Vice caché sur plomberie d'alimentation d'eau

nino - 8 avril 2011 à 13:45
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 11 mai 2011 à 22:16
Bonjour,

J'ai acheté un maison en 1999. Cette maison date de 1988. Une fuite vient de se déclarer entre mon compteur d'eau et mon arrivée d'eau dans la maison.
Après avoir creusé, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de grillage avertissant de la présence d'un tuyau, que le tuyau n'est pas une gaine protectrice.
Je n'ai pas encore pu localiser la fuite car le tuyau part sous une dalle de béton placée devant mon garage et porte d'entrée avant de passer dans mon vide sanitaire (inaccessible). Le plombier qui est passé pour me faire un devis soupçonne fortement la présence d'un raccord (ce qui est interdit si le tuyau est inaccessible). Normalement la durée de vie d'un tuyau d'alimentation d'eau est bien supérieur à 23 ans

Est-ce que le recours pour vice caché est-il possible dans ce cas ?
Si oui quelle en est la procédure ?

Merci

6 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
10 mai 2011 à 08:03
Bonjour
Il n'y a pas de vices cachés .
En 1988 ,le grillage avertisseur n'était pas obligatoire ,et avec çà votre tuyau sous gaine n'aurait pas empêché la fuite .( A la rigueur si vous aviez fait une tranchée ).
Et depuis 99 ,le terrain à pu bouger ,vous etes peut etre passé avec un engin lourd ,ect...

Une anecdote .: Une fuite dans un tuyau sous gaine est presque indétectable .tuyau percé au début et la fuite se retrouve à 20 mètres .
2