Rachat appartement à mon propriétaire âgé

Femfleur - 6 avril 2011 à 16:04
kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 6 avril 2011 à 21:25
Bonjour,
Locataire depuis 30 ans d'un appartement à Paris, j'ai proposé à mon propriétaire, un vieux monsieur, de le lui racheter. Sachant que cet appartement a 40 ans et qu'aucun travaux n'y a jamais été fait (hormis changement de moquette il y a 10 ans à sa charge + le tableau électrique il y a 3 ans, et quelques menus travaux de déco par mes soins ), sur quelles bases puis-je me permettre de négocier le prix de vente ?
Le montant des loyers versés intervient-il dans cette négociation ?
Je précise que mon propriétaire est d'accord pour que l'on trouve un prix qui satisfasse les deux parties.
Merci de me répondre rapidement, car l'affaire risque (ou non) de se faire très vite !
Cordialement à tous.

3 réponses

kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
6 avril 2011 à 16:14
bonjour

Appelez une agence immobilière pour lui dire que vous envisagez de vendre votre appartement ( dans l'année qui vient par ex), et que vous avez besoin d'une estimation ( ou pour une succession / donation )

Vous lui proposez bien sûr de la rémunérer ' ( entre 100 et 150 € ) pour son travail
0
Merci, Kasom.
C'est fait, une agence me l'a évalué 350 000 euros, mais la somme est trop importante pour moi. Je n'ai fait aucune proposition financière pour le moment à mon propriétaire. J'attends la sienne, il doit contacter son notaire. Ma question est de savoir de combien je peux faire baisser le prix. Je cherche par ailleurs sur les sites internet pour un autre bien, au cas où ça ne marcherait pas pour celui-là. Ce qui me désolerait, car j'y habite depuis si longtemps que j'y suis déjà chez moi :-)
0
kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
6 avril 2011 à 16:42
Ma question est de savoir de combien je peux faire baisser le prix.
mais comment voulez vous une réponse ? c'est le jeu de la négociation,

la seule chose qui puisse vraiment vous aider dans la négociation, c'est de dire au vendeur : je vous en offre "tant " car je finance ainsi, et je suis sûr du financement
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
6 avril 2011 à 16:58
bonjour , il ne faudrait pas sous estimer ce logement car une fois la transaction faite , vous risqueriez une taxation de l ETAT , qui veille sur tout cela !!!
0
Bien sûr que non, il n'est pas question de le sous-estimer mais de l'estimer au mieux. Cet appartement en l'état ne justifie pas le prix du m2 dans mon immeuble (environ 8500 euros !).
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
6 avril 2011 à 19:04
demandez à plusieurs personnes , un notaire ....
0
Une seule estimation n'est pas sufisante il en faudrait au moins 3 dont une par notaire si possible, mais a paris je ne sais pas trop comment ca se pratique.
0
kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
Modifié par kasom le 6/04/2011 à 21:26
n
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2011 à 21:23
bonjour : il y a quelque chose qui m'inquiéterait. Cet homme a-t-il des enfants ???

Ne serait-il pas veuf, et propriétaire usufruitier seulement ???

Dans ce cas, la négociation ne se ferait pas seulement avec lui...

Les loyers ne comptent pas du tout dans la négociation.

Seule la sympathie, l'estime réciproque entre les deux personnes peuvent un peu jouer peut-être.

Et pour le prix, regardez des annonces de vente immobilières sur le net et les prix pour des logements similaires.
0