Renseignements sur caution

dubai86 - 6 avril 2011 à 15:56
 Germain - 7 avril 2011 à 11:19
Bonjour,
avec mon associé nous avon octroyé un pret de 62 000 euros auprès de notre banque pour notre société ;nous sommes caution a hauteur de 15 000 euros chacun . ce prèt a été fait en juillet 2009 . moi je suis marié et mon associé non .
cette année au mois de mars mon associé a reçu la lettre informant la caution . mais pas moi . est ce normal ?
étant marié , mon épouse aurait du je pense signée l acte de caution . ca na pas été fait par le banquier ; est ce normal ?
les doubles des contrats de caution que nous avons au bureau ne sont signés ni par moi ni par mon associé ni par mon épouse . est ce normal ?
le contrat a été signé qu une seule fois a la banque et la page de caution écrite qu une seule fois . est ce normal ?
nos doubles sont vierges .
la caution a hauteur de 15 000 euros . ca veut dire quoi ?
est ce que s est juste les premiers 15 000 euros du pret ? nous avons déja donné environ 20 000 euros .
merci de m apporter des réponses précises a ces questions
cordialement

4 réponses

- Pour les lettres d'information des cautions, vous devriez l'avoir reçue avant le 31 mars de cette année. (obligation légale d'information annuelle). Toutefois, si la société est au contentieux (ce que je crois deviner), l'obligation n'est certainement plus utile puisque la caution est en train d'être mise en oeuvre.

- Votre épouse aurait dû signer la caution si vous êtes n'êtes pas mariés sous un régime de séparation des biens.

- Les cautions sont des actes pénibles à remplir pour les clients, chaque ministre a voulu y mettre son grain de sel et les formules à écrire sont devenues grotesques. Pour limiter cela, la banque ne fait en général signer que son propre exemplaire, pour les autres exemplaires c'est parfaitement inutile.

- Caution à hauteur de 15000 euros, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Vous paierez au maximum 15000 euros (15000 pour vous et 15000 pour l'associé) quel que soit le montant du prêt garanti. Toutefois, la banque continuera à poursuivre la société pour le reste.
0
la société n est pas au contencieux . ELLE SE PORTE TRES TRES BIEN . donc voila je ne comprends pas .
tout se passe tres bien , nous avons de la tréso et la société fonctionne tres bien .
et pour les 15 000 euros ca se passe comment ?

merci germain pour ce précisions et de vos réponse très rapide . merci encor
0
germain je te remerci de tes réponses ;la société va tres tres bien . il y a meme de la tréso .
est ce que le fait que mon épouse n est pas signé peut faire annulé la caution ?
est ce que le fait de ne pas avoir eu la lettre d information peut faire annuler la caution ?
et pour finir pour la cautiona hauteur de 15 000 ca se passe comment ?
merci de yes réponses
0
A mon tour de ne pas comprendre !
Vous dites que la société se porte bien (tant mieux pour vous) et vous dites que vous avez déjà payé 20000 euros. A quel titre ?
A quelle date a été signé cette caution ?
Sous quel régime matrimonial êtes-vous marié ?
0
bonsoir germain
et encore merci pour vos réponses
nous avons signé en juillet 2009 et nous remboursons environ 1200 euros par mois ( échéances au 15 du mois ) donc environ 22 000 de rembourser . s est un pret pour le développement de notre societe . nous avons créer en novembre 2005;
la caution a été signée en juillet 2009
je suis marié sous le régime normal . pas de contrat .
merci de vos réponses
cordialement
0
Je comprends mieux.
Votre affaire a remboursé 22000 euros sur le prêt, pas vous ! Il reste encore environ 40000 euros d'encours et vous serez caution du prêt à hauteur de 15000 euros chacun jusqu'à la fin de celui-ci.
L''absence de lettre d'information ne peut pas jouer avec un client comme vous, professionnel qui ne peut pas ignorer son engagement. Mais, l'absence de signature de votre épouse si vous êtes marié sous le régime de la communauté sera cause de nullité de la caution. Mais bon, tant que la société rembourse et qu'elle se porte bien... Continuez ainsi !
0