Raccordement ERDF problématique, Help!

charlestelma Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2011 - 31 mars 2011 à 11:29
 charlestelma - 13 avril 2011 à 09:55
Bonjour à tous,
J'espère que vous pourrez m'aider car malgré de longues recherches sur les forums, j'ai lu tout , l'inverse et son contraire mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon cas spécifique...

Nous avons acheté l'été dernier une batisse vieille de plus de 200 ans composée d'une partie habitable et d'une grange,
Située au coeur du parc regional naturel de chartreuse en Savoie, l'ensemble de cette zone n'est donc pas constructible mais au début du siècle dernier ce lieu dit regroupait 300 âmes environ.
La maison n'est pas raccordée au réseau éléctrique mais le fût par le passé, en atteste les fixations edf et les ceramiques encore ancrées en facade
A priori lors d'une modification du passage du reseau (une ligne HT passe à 300m), l'ancien propriétaire n'a pas jugé bon de se faire raccorder à ce nouveau reseau (année 70). il n'y venait que pendant les vacances et était "rustique"
Nous avons acheté la maison a son héritier et n'avons aucun historique sur ce sujet.

Problématique:
Sachant que la maison, nous a été vendue (acte notarié faisant foi) comme maison d'habitation

-Nous sommes à plus de 100m du reseau (+- 300/500 en fonction de l'endroit ou il veulent se brancher)
-Nos plus proches voisins,en amont 700m et en aval 1km sont raccordés. Il existe aussi , une vieille batisse en plein milieu d'un champ elle aussi raccordée, à 700 de l'habitation la plus proche.
- ERDF, nous demande la bagatelle de +16000€ pour l'extension du réseau.(aïe)
-L'EDF/ERDF n'a t-elle pas l'obligation de remettre le courant là ou il l'était dans le passé ?
- Les collictivités (commune, syndicat de communes) ne sont-elles pas censées participer un minimum au financement en vertue de l' Application de la loi SRU ? (sachant qu'il existe Le Face, Fond d'Amortissement des Charges d'Electrification, prévu à cet effet)
l'Erdf aurait du nous livrer l'electricité au 18 février dernier et bien sur le prestataire délégué n'a absolument rste flou sur les délais et ne réponds pas concrêtement à mes questions. Je suspecte la commune de bloquer( en ffet si une partie est à leur charge, ils ne sont pas probalement pour..sachant qu'une partie de l'extension passera en bordure de voirie publique°)
Enfin,
- Faut-il une Autrisation d'Urbanisme ?

Merci par avance de vos conseils avisés.( dur dur de faire court)

5 réponses

charlestelma Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2011 1
1 avril 2011 à 12:18
Merci de votre réponse Migou76,

Donc si je comprends bien la parade des mairies:
http://www.senat.fr/territoires/ :
"La délibération du conseil municipal pourra modifier la limite de 80 mètres posée par la loi SRU pour la mise en oeuvre de la participation des propriétaires des terrains concernés, sans que la distance puisse excéder 100 mètres ni être inférieure à 60 mètres."
-Ils peuvent nous faire payer les premiers 100m à 100% et nous faire attendre leur décision délibérée lors du conseil municipal...
Malheureusement nous n'avons pas 6 mois devant nous puisque nous sommes dans l'obligation de déménager avant cet été.

Autre point:
-J'ai eu le chargé de projet prestataire d'ERDF, pour une réunion de chantier la semaine prochaine et à ma question "avez -vous été obligé d'obtenir une Autorisation d'Urbanisme ", il me réponds qu'il ne s'agit pas d'une A.U mais d'une autorisation simple...???

Juste une question:
Nous est-il possible de faire valoir ce droit de participation de la commune après la réalisation des travaux ?

Cette commune est rurale et probablement le maire n'est pas au fait de toutes les subventions . A quelle hauteur le F.A.C.E peut-il financer l'opération?

je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.
1
Bonsoir,

Concernant l'obligation d'ERDF a remettre ce qui était, on ne peut pas revendiquer ce qui jadis fut abandonné. Par l'abandon, on perd tous ses droits.

En effet, c'est à la mairie de financer à hauteur de 60 % et 40 pour ERDF dans le cadre de la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) :
http://www.sipperec.fr/...

La parade qu'on mis en place les mairies s'appelle PVR (participation pour voirie et réseaux) :
http://carrefourlocal.senat.fr/...

Délai environ 6 mois

Autorisation d'urbanisme, bien sûr. Sans elle, ERDF ne bouge même pas le petit doigt.
0
TURBOPULSION
12 avril 2011 à 20:32
Mon conseil

Télécharge et lit le contrat de service public EDF/ERDF avec l'Etat disponible sur d'innombrable site sur Internet renouvelé le 17 janvier 2011.

Tous citoyens vivants dans un logement cadastré en France, me semble t'il a droit à l'électricité !

Je ne dispose d'aucune lois qui dit le contraire.

Page 30 et 31 de ce contrat, ELECTRICITE RESEAU DISTRIBUNTION doit te fournir dans les délais un devis rapide de raccordement

Après t'avoir fourni ce devis, ERDF doit demandé une autorisation municipale à la voirie de ta commune pour réaliser les travaux (si le maire et le Conseil municipal sont d'accord il sera difficile de s'y opposer)

Si celle ci n'est pas refusé, il n'y a aucune raisons pour tu ne bénéficie pas de l'électricité

Ou alors ce refus viendra de la Région !

A cette condition tu pourras réclamer au tribunal administratif ton droit à l'électricité ou un préjudice

Mais il y a une logique à suivre dans ton problème

Cordialement

M.L
0
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 353
12 avril 2011 à 21:25
Bon, réponse sans aucune plus-valus qui montre un manque d'expérience à ce sujet et tutoiement inutile.
0
Si c'est urgent tu vas devoir te procurer un groupe, prend le assez puissant pour couvrir tes besoins, je sais que vu l'epoque ca va couter cher mais tu risques de ne pas avoir le choix sinon ca va etre retour vers le passé.
Tu as l'eau ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
charlestelma
13 avril 2011 à 09:55
Bonjour,

Merci pour vos réponses, qui ne répondent malheureusement pas à mes questions.

A savoir :

- Est-il possible de faire valoir le droit de participation de la commune ( loi S.R.U) après la réalisation des travaux ?

- A quelle hauteur le F.A.C.E peut-il financer l'opération?

@turbopropulsion. La question , n'est pas le droit à l'électricité, le devis, nous l'avons. Le prestataire ERDF a les autorisations de travaux.
Reste la question du financement au vu de la loi.

Merci de vos réponse expertes.
0