Problème restitution caution

rdoorn -  
 Laura -
Bonjour,
J'occupais un appartement de 50m2 avc mon ami ma caution été de 490euros et le propriétaire ne compte me rendre que 60euros. Il m a envoyé le décompte et je dois payer 460euros d'eau (déja là il y a un soucis ma caution n'étant que de 490euros et lui dis devoir me rendre 60euros) mes charges été de 40euros (provisions sur charges) en plus des 40euros mensuels je dois payer plus de 100euros pour le ménage et l'electricité des parties communes(hall d escaliers). Cela ne semble pas suspect pour le propriétaire que j'ai utilisé autant d'eau(nous n'avions meme pas assez d eau chaude pour deux douches et une vaisselle) il y a d ailleur eu des travaux car il y a eu une fuite chez le voisin du dessous alors que je prenais ma douche le propiétaire m'assure que cela ne regarde en rien mon appartement(alors que les travaux on été fais dans mon appartement). Le plus gros soucis étant la consommation d'eau j ai exigé qu il me rende au moins la moitié mais il ne veut pas en démordre le compteur affiche tant donc nous avonc utilisé tant. Quelle solutions s ouvrent à moi?

4 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : il faudrait un peu préciser.

460 euros d'eau pour quelle durée ????

Etait-ce simplement l'eau de la ville ou bien l'eau chaude et l'eau froide, et qui sait peut-être le chauffage aussi ????

N'y a-t-il pas des compteurs divisionnaires pour l'eau froide ??? pour l'eau chaude ???

Il faut regarder exactement le décompte qu'il vous adresse et voir comment c'est calculé : d'après des compteurs ???? en fonction de la surface des logements ??? en fonction du nombre de personnes ???,

Avec si peu de renseignements on ne peut même pas se faire une idée.

Et puis, il n'y a pas que l'eau, il doit y avoir la taxe ordures ménagères qui est un impôt auquel on ne peut pas se soustraire.
0
doornbos

Oui c est vrai que je n ai pas assez précisé: Alors j ai gardé l appartement 1 an nous étions 2 je ne comprend pas vraiment le décompte car c'est 460euros pour l'eau seule l'électricité étant tout à ma charge( nous n avions pas assez d eau chaude du tout pour 2 dc nous n'avons pas pu consommer autant d eau). J ai du payer 300euros en plus de mes 40euros mensuel à EDF car selon eux j avais trop consomm je les ai appelé et même eux me disai que ce n'était pas normal que je leur doivent autant je leur ai demandé si c'était possible qu il y ai un problème au niveau du ballon d eau chaude car nous n avions pas assez d eau chaude et il faisait des bruits de goutte il m a répondu que ce n'était déja pas normal et m'a dit de faire vérifier J ai donc demandé au propriétaire pour la 4ème fois de vérifier le ballon il a d ailleurs voulu que je paye la venue de l 'électricien(ce dernier au téléphone me disait également que ce n'était pas normal d entendre des goutte mais une fois devant le ballon il n'a strictement rien regardé). Il y a bien un compteur pour l'eau c est d'ailleurs sur le compteur que se base le propriétaire. Les ordures ménagère sont compté dans les 150euros de charges que je dois en plus de mes 40euros mensuels. Je ne comprends pas vraiment ses calculs ayant une caution de 490euros j aurai utilisé 460euros d eau et je devrai plus de 100euros de charges mais il dit me devoir quand même 60euros.Et comme je l'ai dit il y a eu des travaux dans ma salle de bain le mur coté baignoir était imbibé d'eau qui a coulé chez le voisin du dessous alors que je prenais une douche ma baignoir qui été bouchée depuis ma venue dans l appartement c'est débouchée d un coup il m assure que cette fuite n a rien a voir avec mon appartement.
0
Utilisateur anonyme

bonjour : connaissez vous la contenance du chauffe eau que vous aviez ??? ou à la rigueur les dimensions approximative, enfin surtout la hauteur.

Si le chaudde eau faisait 150 litres, pour ne plus avoir d'eau le soir, c'est qu'en tout vous deviez consommer plus de 300 litres par jour. Car d'une part, on ajoute toujours de l'eau froide pour prendre la douche par exemple, et puis il y a la chasse d'eau et la machine à laver le linge, la vaisselle.

Cela doit atteindre près de 400 litres par jour, ce qui est énorme.

S'il y a un compteur c'est facile à contrôler sa conso journalière, il ne reste plus qu'à faire attention.

Pour ce qui est du problème de goutte à goutte. Il est normal que lorsque l'eau monte en température (chauffée par la résistance), la soupape de sécurité coule, et d'ailleurs c'est de l'eau froide qui coule, et ça s'arrête lorsque la résistance a terminé de chauffer. Si ça coule en continu, c'est que le groupe de sécurité est défectueux et il faut le remplacer.
Mais le locataire qui constate cela doit le signaler à son propriétaire. Et ensuite, il faut faire appel à un plombier.

(je ne sais pas trop si cette pièce est à la charge du propriétaire ou du locataire. Je pencherais plus pour le propriétaire sans être complètement certain. La pièce coûte une vingtaine d'euros plus MAin d'oeuvre).
0
marmenard

Bonjour
Une grosse consommation d'eau à souvent pour cause de fuites
soit à la cuvette de wc soit au groupe de sécurité du CE
le locataire en est responsable :c'est à lui de voir
Les charges sont un compte exact cous avez le droit de voir les justificatifs note de syndic au proprio et en ordure ménagère: la taxe foncière du proprio
Aucun bénéfice n'est tolérable sur les charges
0
Laura

Si le logement est un F2 le ballon d'eau chaude est au minimum 150 l comme le dit Paulin, on met des 100L dans les studios ou meublés uniquement.
Puisque une personne a verifié le ballon si il y avait eu fuite il l'aurait vu.
Un locataire peu lui meme verifier si il ferme tout les robinets et machine, il regarde son compteur et il voit si celui ci tourne ou pas.
Comme dit aussi le goutte a goutte peu etre normal.
C'est un peu tard si vous avez rendu les clés pour verifier certaines choses.
Pour le proprio le compteur est son seul indicatif a enregistré.
Le fait que votre douche etait bouché peut expliquer un degat des eaux chez un voisin.
Que ca se soit debouché suite aux travaux peu aussi s'expliquer car si tout est raccordé selon l'endroit un bouchon plus loin pouvait gener aussi l'ecoulement chez vous, ne conaissant pas l'installation je ne peux pas en dire plus. Si ils ont debouché chez votre voisin ca peu s'expliquer.
Quand j'interviens sur une plomberie je verifie vite fait a l'occasion que rien n'est bouché.
Quand c'est bouché j'explique au locataire comment deboucher tout simplement, perso j'ai mis des bondes qui se souleve a la main dans les douches, pas besoin d'aller en dessous et c'est le plus souvent des cheveux la cause.
De toute facon les cles sont rendues, compteur relevé ensemble, etat des lieux fait... donc je ne vois pas grand chose a faire.
Une chose oui, de demander le detail des charges a payer, vous y avez le droit et il ne peut vous le refuser pour les charges que vous avez reglé tous les mois.
0
Doornbos

Je ne sais pas trop la cause des travaux tout ce que j'ai remarqué c est que ma baignoir été bouchée depuis le début et au moment ou elle s est débouchée il y a eu la fuite chez le voisin du dessous. En essayant de débouché on a trouvé des bout d isolant.
C'était mon premier appartement donc je ne sais pas vraiment si ma consommation d eau est normal( 460 euros pour un an en plus des charges) d autant que je fais très attention à tt ce que je consomme que se soit eau, electricité etc...Cela me semble énorme comme si j avais laissé gouter mon robinet tte la journée. J'ai signalé plusieur fois que le ballon goutait en continu un électricien est venu mais n'a meme pas regardé.
Il m a envoyé le décompte des charges selon ce décompte je dois 40 euros pour les ordures, 160 euros pour l'entreprise qui fait le ménage dans le hall, 40 euros pour l electricité du hall, 40 euros pour l'état des lieux, 50euros de frais de sortie (tout ça en comptant les deux semestre). Je n ai jamais vu personne avoir autant de chose a payer en quittant son appartement d autant plus qu au premier semestre il nous a rendu 80 euros qu on avait payer en trop et la il me demande ma caution!!!!
0
Laura

En essayant de débouché on a trouvé des bout d isolant

Ca vennait donc probablement de chez vous, ca pouvait etre la depuis un moment mais ca coulait, avec le temps et un peu de cheveux ou autre et ca bouche completement.

Il est trop tard pour voir si il y avait fuite puisque les cles sont rendues. Il sufisait de tout fermer et de regarder le compteur si il tournait ou pas.
Certaines fuites ne se decelent pas facilement, exemple un wc, il y a une stuce simple, la ou l'eau coule dans le WC on met un doigt a plat et on attend un peu, si ca coule on le voit.
Sinon de bien essuyer avec du sopalin, si c'est mouillé apres il y a fuite mais meme coté nettoyage on voit des traces de calcaire descendante sur l'email.
Trop tard de toute facon pour verifier...

Les 40 euros d'EDF pour le hall d'entree ? il y a pas d'escalier ? de lumiere exterieur ? de sonnette ? interphonne ? ou autre ?.
Les boutons de lumieres ont un voyant lumineux ?

Frais de sortie ??? c'est quoi ?

Pour la fuite du ballon il etait p-etre reglé trop chaud,

Votre prochain appartement soyez vigilent et surveillez tant que vous y serez.
Dur de conseiller une fois les papiers signés et que plus rien n'est possible ou presque.
0