Que faire pour la recherche de fuite?

Orenli - 22 mars 2011 à 20:03
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 23 mars 2011 à 18:21
Bonjour,

J'ai beau lire plusieurs cas de figure, je ne m'y retrouve pas.
Je suis locataire d'un appartement, géré par une agence immobilière.
Le 19 février dernier, le président du syndic de copropriété sonne à ma porte: il demande si j'ai une fuite. Il a constaté un écoulement d'eau dans le sous-sol, juste en- dessous de mon logement.Je vérifie les robinets, les toilettes... Rien d'apparent, donc a priori pas de fuite. Il revient quelques instants plus tard avec un technicien, et là, on ouvre le local du cumulus (un placard dans la cuisine) pour découvrir que c'est lui qui fuit: il n'est plus en état de marche, car trop vieux. Comme j'avais de l'eau chaude, je n'avais rien remarqué. Du coup, j'ai mis un seau sous le cumulus, et j'ai coupé l'arrivée d'eau. Donc, à chaque fois que j'ai besoin d'eau, j'ouvre, puis je le ferme.
Le mercredi suivant, je reçois la facture de la recherche de fuite, que le président du syndic a réglée. L'agence me dit que je serai indemnisée par mon assureur quand j'aurai déclaré le dégât des eaux, or, aucun de mes biens n'a été abîmé, et donc pas de déclaration de sinistre. Ce jour-là, je suis allée voir le sous-sol: pas de dégâts visibles, il n'y a plus d'eau, et je ne sais pas si le syndic a déclaré quoi que ce soit.
Résultat des courses: pas d'eau chaude depuis un mois (le devis pour remplacer le cumulus n'intervient que demain), l'agence me relance pour régler la facture, et je n'ai toujours pas de nouvelles de mon assureur, à qui j'ai envoyé une copie de la facture.
En fait, quelle est la procédure à suivre ?? Est-ce à moi ou au propriétaire de régler ?
Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
22 mars 2011 à 20:42
bonjour

il appartient à celui qui a demandé la recherche de la payer, quitte à ce qu'il se retourne vers le responsable pour se faire rembourser, s'il le peut.
dans votre cas, il s'agit d'une fuite occasionnée par la vétusté du chauffe-eau; elle ne relève donc pas de votre responsabilité. vous n'avez donc pas à vous préoccuper de son règlement.
ceci d'autant moins que votre assureur ne vous en remboursera rien; l'intitulé "recherche de fuite" étant ici quelque peu abusif s'agissant d'une simple recherche visuelle, alors que le terme recouvre essentiellement des recherches sur des canalisations encastrées (ou des infiltrations en terrasse).
0
Merci pour votre réponse.
Je suis toujours dans l'attente d'une réponse de mon assureur. Devrais-je faire un courrier pour que l'agence s'adresse au propriétaire ?
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
23 mars 2011 à 18:21
c'est préférable; les paroles s'envolent...
0