Louer maison pour payer maison de retraite

Signaler
-
Messages postés
19
Date d'inscription
jeudi 17 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2015
-
Bonjour,

Je voudrais avoir quelques informations sur une méthode de financement pour payer la maison de retraite de notre maman. Sa retraite n'est pas suffisante et toutes les aides déduites (APA et APL) il faut encore trouver 500 euros par mois!
Sa maison est désormais vide, nous pensions donc la mettre en location pour récupérer au moins une partie de cette somme mensuelle. Nous pensons pouvoir la louer dans les 350 euros.

Cependant de façon pratique comment faire? La maison appartient à notre maman pour la moitié et l'autre moitié est divisé entre ma soeur et moi mais elle en garde l'usufruit. Ma maman perdant un peu la tête, nous avons engagé une procédure pour la placer sous tutelle. Cela est long mais en attendant la décision je suis nommé mandataire pendant la sauvegarde de justice.

Pouvons donc louer la maison comme nous le voulons? Qui est réellement le propriétaire qui devra signer le bail? Nous ne souhaitons pas créer de sci, étant donnée les montants élevées pour la création, est ce la bonne décision?

Enfin comment anticiper les frais que nous allons avoir ainsi que les obligations légales? Aurons nous des impôts à payer sur ce montant de loyer qui sert à payer sa maison de retraite? Comment cela se passera pour le locataire si ma maman décède?

Merci d'avance pour vos réponses à toutes ces questions, nous sommes un peu perdus... J'aimerais avoir un maximum d'infos avant d'aller voir un notaire pour faire les papiers officiels et poser les bonnes questions.

3 réponses

Messages postés
19
Date d'inscription
jeudi 17 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2015
1
Bonjour,
Puisque vous êtes nommé mandataire pendant la sauvegarde de justice, vous serez, dans la continuité, nommé tuteur ou curateur de votre mère, à moins d'une mésentente familiale.
Donc vous pouvez décider de la mise en location de la maison ( je vous déconseille fortement la vente de celle ci)
Pour vous éviter les tracasseries tels que contrôles administratifs, recherche de locataire, rédaction du bail , garantie de loyers impayés etc....vous pouvez faire appel à un agent immobilier (au moins la 1ere année) qui, de plus vous indiquera la juste valeur locative en fonction du marché.
Les revenus locatifs seront à ajouter sur la déclaration d'impots de votre mère qui n'est probablement pas imposable.
https://www.pap.fr/bailleur/impots-taxes/les-revenus-fonciers/a1786

https://www.capretraite.fr/obtenir-aides-seniors/droits-personnes-agees/la-tutelle/
https://www.capretraite.fr/obtenir-aides-seniors/droits-personnes-agees/definition-de-la-curatelle/

Un curateur de sa maman en maison de retraite(peut être joint en MP)
Cordialement

bonjour : Si la maison est un peu ancienne, il vous faudra faire un rafraichissement et revoir un minimum l'installation électrique pour la mettre en sécurité, sinon vous n'avez pas fini d'avoir des problèmes.

Et surtout faites bien attention au locataire que vous prenez. Si vous débutez, prenez une assurance loyer impayé, et il faut s'en occuper avant de louer. Si vous ne prenez garde, vous pouvez tomber sur un mauvais payeur, vous ne recevrez pas le loyer, mais vous, vous serez obligé de payer la maison de retraite, on ne vous fera pas de cadeau.

Mais il vaudrait mieux que vous vous inscriviez, ainsi je pourrais mieux vous expliquer en MP.
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 17 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2011

Merci de votre réponse. Ca y est je me suis inscrit si vous souhaitez me répondre en privée. Effectivement la mise en norme éléctrique sera surement nécessaire, pour le reste cela est pas trop mal. Il reste un problème de fond concernant l'isolation mais je crois de toute facon que nous devrons faire une expertise avant de le louer. Est ce payant?
Et d'un point de vue de qui est le propriétaire et sur le droit de le mettre en location, avez vous des éléments?

Merci de votre aide