Faire gestion locative [Résolu]

- - Dernière réponse : lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
- 30 mars 2011 à 13:17
Bonjour,
suite à 10 d'experience de gestion locative pour mon propre compte, je souhaiterai créer une autoentreprise en gestion locative. je ne sais pas si c'est réalisable sans la carte pro et sans dépendre d'un réseau d'agence immobiliere.

a tout hasard si quelqu'un avait la réponse... merci de me le faire savoir.

bonne journée à tous.
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3631
8
Merci
Pas que je sache....
"Depuis le 1er janvier 2006, il existe trois cartes professionnelles, attribuées selon le type d'activité exercée : une carte « transactions sur immeubles et fonds de commerce » pour les opérations de ventes réalisées par les agents immobiliers, une carte « gestion immobilière » pour l'administration de biens, et une carte « marchand de listes » spécifique à la vente de fichiers. Chaque carte est valable 10 ans et doit être délivrée par la préfecture. Mais, pour l'obtenir, la personne physique - ou, s'il s'agit d'une société, son représentant légal- doit remplir certaines conditions, qui sont autant de gages de sécurité pour le client. "

Pour votre activité, quelque soit votre statut, vous devez avoir une carte "gestion".....

Dire « Merci » 8

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24881 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3631
3
Merci
Oui, même réponse.

Article 1 (extrait, loi Hoguet)
Modifié par Ordonnance n°2004-634 du 1 juillet 2004 - art. 2 JORF 2 juillet 2004
Modifié par Ordonnance n°2004-634 du 1 juillet 2004 - art. 3 JORF 2 juillet 2004

Les dispositions de la présente loi s'appliquent aux personnes physiques ou morales qui, d'une manière habituelle, se livrent ou prêtent leur concours, même à titre accessoire, aux opérations portant sur les biens d'autrui et relatives à :

1° L'achat, la vente, l'échange, la location ou sous-location, saisonnière ou non, en nu ou en meublé d'immeubles bâtis ou non bâtis ;
1
Merci
merci de votre réponse. Elle m'est très utile. Entre temps, j'ai contacté la préfecture pour savoir si je pouvais obtenir la carte pro. On m'a dit que oui si j'avais un bac et 3 ans d'expérience de salarié dans une entreprise possédant la carte "T" (loi Hoguet). Mais... j'ai déjà contacté une des entreprises pour laquelle j'ai travaillé qui ne sait même pas ce qu'est la carte "T"... Cette carte était elle déjà obligatoire dans les années 2005?
Dans le cas où je ne puisse pas obtenir la carte pro, pourrais-je donc adopter le statut d'agent commercial pour gérer ces biens? Encore mille merci...
Commenter la réponse de bsp
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3631
0
Merci
Il vous faut une carte professionnelle.
bonjour, le sujet m'intéresse; j'ai géré (location, entretien) les biens d'une sci en étant salariée de cette dernière pendant 4 ans, à mi-temps, et en même temps ceux d'une sarl tout en étant salariée. Puis j'ai géré une résidence hôtelière pendant deux ans. Aujourd'hui je souhaiterais créer une entreprise individuelle pour louer les biens qui me seraient donnés en gérance par des sociétés ou des particuliers. Dois-je donc forcément prendre une carte professionnelle? Quelqu'un aurait-il une réponse? Merci par avance.
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3631
0
Merci
Hem, vérifiez car, sauf modifications, il faut avoir été cadre pendant 4 années. La carte T (pour Transactions) était en vigueur bien avant 2005. Ce qu'il vous faut est une carte "Gestion".
Vous pouvez être agent commercial mais vous dépendrez donc d'un AI doté de la carte G. Il faut pas mal de lots en gestion pour s'en sortir financièrement....
0
Merci
encore merci de vos réponses, je vais me renseigner... même si cela me semble difficile, car j'ai déjà interpellé la CCI et la préfecture et je ne peux pas dire d'avoir obtenu des réponses exhaustives... je vais persévérer. Merci encore... Béatrice
0
Merci
j'ai appris que les cartes T et G ont été regroupées en une seule carte depuis 2006. Au fait, voulez-vous dire que je peux être agent commercial mais que je devrais dépendre d'un agent immobilier? Je ne comprends pas bien, pardon... Si j'opte pour le statut d'agent commercial, me sera t'il possible de gérer donc ces locations en entreprise individuelle, toute seule?
Dossier à la une