Compteur éléctrique commun

Marie - 12 mars 2011 à 11:45
 lia - 19 mars 2011 à 21:34
Bonjour,

Nous louons un appartement à l'étage d'une ancienne maison. Nous n'avons que les voisins du dessous en voisinage.
Le problème est qu'il n'y a qu'un compteur électrique commun pour toute la maison et qui est à notre nom. Nous payons donc l'électricité des voisins !! Et eux paie l'eau (enfin juste la taxe d'assainissement puisqu'ils ont un puit). Ayant déjà discuté avec les voisins, le prix n'est évidemment pas le même que l'électricité ! Nous payons 200 € pour deux mois d'électricité quand eux paient 80 € d'eau...
Le propriétaire était censé nous installer des compteurs distincts mais quelques mois après notre installation, il nous a soutenu que ça n'était finalement pas possible et impossible de discuter davantage avec lui. En a-t-il le droit ?
En ayant assez de cette situation, quel serait le recours pour obtenir réparation et l'installation de ces compteurs individuels ?

3 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
12 mars 2011 à 14:36
Bonjour,

Lettre Recommandée avec A/R au propriétaire pour le mettre en demeur de faire les travaux nécessaires a la pose d'un compteur par appartement.
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2011 à 16:14
Bonjour,

Pour faire installer un compteur individuel pour vos voisins, c'est cher et compliqué :

- Un électricien doit séparer les installations électriques des deux logements
- L'installation électrique du logement qui sera alimenté avec le nouveau compteur doit être remise aux normes actuelles
- La conformité doit être validée par Consuel
- Un branchement électrique neuf doit être posé par ERDF

Je comprends que le propriétaire hésite à faire tous ces travaux.

Néanmoins, vous n'avez pas le doit de revendre de l'électricité à vos voisins d'en-dessous. Vous ne respecteriez pas votre contrat avec EDF, dont les Conditions Générales de Vente précisent (article 3.2) : "Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement".

Donc, je vous suggère, comme ginto5, de sommer votre propriétaire d'effectuer les travaux... même si c'est cher et compliqué.
0
incroyable obligez votre propriétaire a faire les travaux, les tribunaux sont fait pour ca!

bon courage
0