Entretien grillage mitoyen

justine02 - 11 mars 2011 à 17:04
 Colombe - 12 mars 2011 à 10:53
Bonjour,

lorsque mon père à construit sa maison, il y a environ 20 ans, son voisin avait déjà mis du grillage à partir de sa propre maison, sur environ un quart de la longueur totale des deux terrains.

Mon père a donc réalisé son prolongement avec un petit muret d'environ 20 cm et du grillage neuf sur les 3/4 de la longueur restante du terrain.

Mon mari et moi avons emménagé il y a 11 ans.

Il y a environ 8 ans et avec l'accord des nouveaux propriétaire arrivé un an après nous, nous avons remplacé les 3/4 de la longueur du grillage et ceci à nos seuls frais.

Le problème, c'est qu'encore aujourd'hui, c'est le grillage d'origine posé par l'ancien propriétaire de la maison voisine qui est toujours là ou plutôt ce qu'il en reste.

Notre chien a finit par se sauver à plusieurs reprises et nous avons posé dans un premier temps une brande. Malheureusement, cela n'a pas suffit et même mes 2 moutons nains sont partis brouter dans leur jardin.

A la suite de cela, je suppose que mes voisins espéraient que nous réalisions nous-même le remplacement du grillage.

Refusant cette solution que nous considérant comme injuste, nous avons mis des tôles "temporaires" tous le long du grillage dégradé, ce qui nous cause un désagrément d'ordre esthétique évident.

Quelle attitude adopter pour contraindre nos voisins d'une mauvaise volonté évidente à refaire ce morceau de clôture ?

5 réponses

Rochat1 Messages postés 12872 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 5 941
11 mars 2011 à 17:27
Bonjour,
Si le grillage est mitoyen, il est évident que les deux propriétaires doivent participer à son entretien. Dans le cas que vous citez, le voisin ne souhaite pas engager de frais, alors que faire ? Peu de chose je pense. Si vous tenez à votre clôture alors réparez-la vous-même, sinon vous allez vous "brouiller" avec cette personne. Ce serait sans doute dommage. Tout de même, avant de procéder au remplacement du grillage, demandez à votre voisin s'il ne voit pas d'inconvénient à ce que vous interveniez dans ce cadre. S'il n'est pas d'accord (on a déjà vu de pareille chose), vous devrez placer votre clôture sur votre propriété.
Bon courage.
0
merci beaucoup pour ces éclaircissements

Je pense avoir recours à une tactique mais j'aimerai avoir votre avis

Mes moutons ne sont plus à cet endroit et mon chien étant déjà très vieux, j'attends que celui-ci ne soit plus de ce monde pour retirer les tôles.

Mes voisins viennent d'avoir un jeune chiot et je pense qu'il est inévitable qu'il "traverse" le grillage et se retrouve chez moi d'une façon répétée.

Quelle attitude dois-je tenir dans cette hypothèse ?

les prévenir directement à chaque fois que leur chien sera chez moi, m'adresser à la mairie...
0
Bonjour,

Pour en finir et retrouver votre tranquillité il serait raisonnable de votre part de remplacer le grillage ou ( plutôt ce qu'il en reste dites vous..).Considérez que vous avez non seulement un chien mais deux moutons ....et entre votre voisin et vous se sera continuellement la bagarre. J'ai connu auprès de chez moi le même problème :
2 voisins et un chien en chaleur ... C'était le ponpon.. Alors maintenant vous savez ce qu'il vous reste à faire... Bon courage et soyez zen.
0
En fait, j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à rester zen.

depuis un an et demi que mon mari est décédé, mes voisins me font des coups bas, pour ne pas dire du harcèlement psychologique.

Mon père agé de 83 ans et moi sommes des personnes tranquilles qui avons toujours fait preuve de bonne volonté pour remédier aux problèmes dont ils ne nous jamais fait part directement mais par intermédiaire dont le maire, l'adjoint au maire, leur fils etc.

Malheureusement encore pas plus tard qu'hier après-midi, un inconnu dans leur jardin m'a agressé verbalement et menacé et je suis encore en état de choc et désemparée.

j'aimerai essayer d'aller les voir pour que tout cela s'arrête mais j'ai peur de leur réaction.

je ne sais pas quel est leur but et je m'inquiète de savoir jusqu'où ils vont aller.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pourquoi un inconnu vous agresse et vous menace , du jardin de votre voisin ? Dans ce cas je vous conseille d'aller à la gendarmerie déposer une main courante en donnant tous les détails de ce que vous supportez..
0