Que feriez-vous à ma place ?

Profil bloqué -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

je suis propriétaire d'un appartement et je viens d'hériter de la maison de mes parents suite à la mort de mon père. Etant fille unique, je me pose la question à savoir si je dois reprendre la maison de mes parents en sachant que ma mère qui est encore vivante reprendrait mon appartement. Une sorte d'échange en quelque sorte.

Que feriez-vous à ma place ? est-ce que vous reprendriez la maison de vos parents ?

Merci de vos réponses.

5 réponses

dam
 
Si elle vous plait oui.
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : le tout est que ça vous convienne, notamment que ça ne soit pas trop loin du travail.

Une maison est plus agréable qu'un appartement normalement.

Votre mère n'avait-elle pas un droit de jouissance de la maison ?? Si je ocmprends bien c'était un bien propre à votre père.

Normalement il y a eu succession, le notaire vous a-t-il dit que vous héritiez en pleine propriété de la maison, ou bien avez vous seulement la nue propriété, (et dans ce cas là votre mère serait usufruitière).??
0
Profil bloqué
 
effectivement ma mère est usufruitière et moi nue propriétaire en sachant que mon père (qui n'avait pas fait de papier avec ma mère) est le propriétaire du terrain donc de la maison. Ma mère a droit qu'à sa récompense donc pas grand chose.

En fait, nous ferions un simple échange, moi sa maison et elle mon appartement.
Cette maison se situe à 17 km de mon lieu de travail, c'est jouable ! mais le problème qui se greffe dessus c'est que mon ami n'est pas spécialement emballé de venir avec moi.

Alors que faire ?
0
oursone
 
si votre mère est usufruitière, elle a le droit de rester dans la maison jusqu'à son décès ...
elle est donc d'accord pour vous laisser la maison?
ou est ce vous qui le voulez?

n'oubliez pas que c'est son droit d'usufruitière de rester sur place, même si ça ne vous convient pas
0
Utilisateur anonyme
 
La mère se retrouvant toute seule préfèrerait aller dans un appartement en ville que dans une grande maison à la campagne, d'après ce que je comprends, c'est la mère qui souhaiterait changer.
0
Profil bloqué
 
oui c'est tout a fait cela.
0
Utilisateur anonyme
 
déjà, on n'est pas à votre place, et cela dépend de ce que vous envisagez de faire plus tard avec cette maison.
Certains seraient ravis d'avoir une maison en dehors de la ville et de la retaper à leur goût, on va même dire que c'est "tendance", mais tous les goûts sont dans la nature.

D'un autre côté, avec le coût des carburants, surtout en ce moment, ça peut aussi faire réfléchir.

Peut être votre mère pourrait réduire les pièces à chauffer étant seule, elle ne pourrait chauffer que ce dont elle a besoin pour réduire les frais, avoir un congélateur pour des provisions, et comme elle n'est pas loin, lui faire les courses une ou deux fois par semaine.

Mais après un deuil, elle a peut-être aussi envie de changer d'air.
0
Utilisateur anonyme
 
oui, mais il ne faudrait pas regretter un jour d'avoir tout vendu. Peut-être refaire l'intérieur, améliorer le confort, ce serait comme une nouvelle maison.
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : je suppose que vous êtes propriétaire de votre appartement.

Cela dépend, si vous souhaitez garder cette maison comme résidence secondaire par exemple, ou si vous envisagez de la vendre plus tard.

Si vous envisagez de vendre plus tard, autant vendre maintenant, et d'acheter un apparement pour votre mère, qui devrait couter bien moins cher que la maison. Ou alors vous lui trouvez une location. Ceci dit, à partir d'un certain âge, il est plus difficile de louer.

Tout ça mérite réflexion.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
 
comme vous dites, tout cela mérite réflexion. Ce qui est sûr c'est que ma mère veut partir de cette maison. le seul hic c'est mon ami qui est pas très "chaud" pour venir avec moi dans cette maison. donc nous allons y aller que les week-end pour préparer monsieur....
0