Non respect de l'epaisseur de l'isolant des murs

IBANOVITCH - 5 mars 2011 à 11:59
 Utilisateur anonyme - 5 mars 2011 à 15:01
Bonjour,

Nous avons construits notre maison en 2009.

D'une surface habitable d'environ 190 m2 de plain pied, elle devait recevoir un isolant interieurs des murs de marque calibel 10 cm + 1 cm.

Ce choix technique est clairement stipulé dans le contrat de construction.

Nous avons acquis une pompe a chaleur Air Eau avec chauffage au sol.

En realisant un DPE auquel nous avions droit avec l'achat de la pompe, le technicien a calculé les tapées de fenetres et il a décelé qu'en realité l'isolant posé par le constructeur est d'une epaisseur de 8 cm.

J'ai signalé ce non respect au constructeur.

Il me propose une solution de compensation en ajoutant 15 cm de laine de roche au plafond en m'informant que plus 40 % des deperditions de chaleur se font par le plafond. et rien d'autres....

D'après lui on ne refait pas une maison pour deux centimètres d'isolant en moins.

Nous aurions souhaité au moins obtenir une compensation par la pose d'un isolant exterieur pour compenser les ecarts thermiques entres du 8 cm et du 10 cm. estimé a environ 25 %...et exprimé en Rm2 K/W

Quelqun a t'il vécu pareil mesaventure ?

Dois je aller au tribunal pour faire valoir le respect du contrat de construction ?

merci pour vos avis éclairés.
region de Bordeaux

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 971
5 mars 2011 à 13:48
Bonjour,
Vous êtes quasiment dans une impasse. Un tel dossier peut se traiter face à un tribunal mais avec tous les inconvénients que celà comporte. Dans une dizaine d'années, vous pouvez toujous être en procès. Alors que faire ? Dans la vie, entre deux maux il faut parfois choisir le moindre. Personnellement j'accepterais la proposition du constructeur en lui demandant de passer l'isolation à 20 cm plutôt qu'à 15 cm. Car il est vrai que la déperdition se fait surtout par le haut. Réfléchissez bien car "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras". Et bonne chance.
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2011 à 15:01
bonjour : vous n'avez pas 25% de réduction de l'isolation, si on s'en tient seulement à l'épaisseur, ça fait 20%, mais comme on sait que les premiers cm sont les plus efficaces, et qu'en mettant 10 cm on n'isole pas deux fois mieux contrairement à ce qu'on pourrait croire, mais un peu moins, la différence est vraiment minime, surtout dans une région pas très froide.

Ceci dit je n'excuse pas le constructeur, mais suivez le conseil du post ci dessus, car c'est par le plafond que se font 1/3 des déperditions.

De plus certains isolants étant plus performants, on a besoin d'un peu moins d'épaisseur.
0