Amortissement sur dedit formation

choubaka99 - Modifié par choubaka99 le 25/02/2011 à 14:28
 fantomas3 - 23 mars 2011 à 11:33
Bonjour,

Je suis technicien dans une SSII et j'ai signé un avenant de contrat pour un dédit formation amorti sur 30 mois sur chaque formation que j'effectuerais.

Je suis partie en formation le premier mois de mon arrivé pendant 3 jours. Je suis à présent démissionnaire et j'ai donc amorti 15 mois sur cette formation.

J'aimerais qu'on m'éclaire sur certains points :

La clause de dédit formation est elle valable pour une formation interne ?

Mon patron calcul l'amortissement en ajoutant les cotisations patronales à 50% du salaire qu'il m'a versé pendant ces 3 jours de formations pour alourdir la charge.
En a-t-il le droit même si cela est spécifié dans mon contrat ?

L'aspect amortissement sur 30 mois pour une formation de 3 jours à 1500 euros n'est elle pas un peu abusive. Puis-je faire valoir cela pour contredire mon solde de tout compte ?

Quand je vais recevoir mon solde de tout compte, ai-je le droit de demander le détail des calculs ?

Dois-je le signer ou pas ?

Dernier détail : L'OPCA à pris en charge 700 euros dans cette formation.

Merci de me lire et d'avance merci pour vos réponses.

2 réponses

choubaka99 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012
1 mars 2011 à 11:37
Je relance le sujet
0
Bonjour,
Votre ancien employeur ne peut, au maximum, faire valoir la clause de dédit formation que sur le coût réellement à sa charge soit le 800 €.
De plus, cette clause de dédit formation ne peut s'appliquer que si le coût de la formation est supérieur à son obligation de formation, soit pour une entreprise de + de 20 salariés 1,6% de la Masse Salariale.
Je pense que la clause de dédit formation de votre contrat est abusive et qu'avec un peu d'argumentaire ou en allant au conseil de Prud'homme elle sera vite jugée illicite.
Bon courage.
0