Jamais de relevé EDF, mais un RIB donné...

cibiche - 14 févr. 2011 à 16:41
 Cibiche - 14 févr. 2011 à 20:09
Bonjour,

J'ai emménagé dans mon appartement il y a deux ans. Après avoir signé le bail j'ai tout de suite voulu ouvrir un contrat EDF, ce que j'ai fait par internet - en donnant mon RIB.
Un "conseiller" m'a contacté par mail en me demandant le relevé du compteur OU le nom de l'ancien locataire. Comme je n'étais pas encore sur place, j'ai donné le nom, ce à quoi il m'a répondu grosso modo "ok, donc votre compteur est celui avec tel numéro".

Depuis, plus rien! J'ai toujours cru de bonne foi que le releveur était passé puisque j'avais reçu un mail en retour, avec le numéro du compteur. Comme je n'ai jamais eu de facture, je pensais qu'ils étaient en retard et que j'allais recevoir une grosse facture au moment de quitter l'appartement (c'est bientôt le cas). Maintenant je me demande si, en plus, ils ne vont pas m'accuser de fraude!

Quelqu'un qui travaille à EDF peut-il m'expliquer ce qu'il se passe dans ces cas là? On n'a jamais relevé mon compteur? On ne m'a pas ouvert de contrat (et alors comment ai-je pu avoir l'electricité pendant tout ce temps)?? Ou bien ils ont juste oublié de m'envoyer les factures et ils attendent que je réclame?

Merci pour votre aide!

1 réponse

Utilisateur anonyme
14 févr. 2011 à 19:39
Bonjour,

Il faut d'abord comprendre une chose : les contrats d'électricité sont faits par des fournisseurs (comme EDF, Poweo, GDF Suez, Direct Energie, etc.). Ce sont eux qui envoient les factures. Les relevés de compteur, eux, sont faits par ERDF (gestionnaire du réseau de distribution), qui les transmet aux fournisseurs. ERDF est complètement indépendant des fournisseurs.

Il y a deux possibilités :

1) Il y a deux ans, EDF n'a pas souscrit votre contrat, malgré les informations données par mail. Et ERDF, qui vient relever le compteur tous les 6 mois, ne s'est pas aperçu qu'il y a de la consommation sans contrat chez vous (ou alors ils n'ont pas pu entrer chez vous pour relever le compteur situé à l'intérieur). ERDF s'en apercevra un jour ou l'autre et vous enverra la facture de consommation. Si vous êtes sur place, ils vous laisseront quelques jours pour choisir un fournisseur. Sinon, ils couperont directement (une semaine de délai pour remettre le courant).

2) Il y a deux ans, EDF a bien souscrit votre contrat, et a donc informé ERDF qu'il y a un contrat chez un fournisseur pour ce compteur. Donc ERDF relève normalement le compteur tous les 6 mois et tout baigne pour eux. Mais votre contrat est bloqué dans le logiciel de facturation d'EDF (ça arrive). Mais ce blocage ne durera pas des siècles, et un beau jour la facture sortira...

Dans les deux cas, il faudra payer un jour ou l'autre. Et même si vous quittez le logement, une enquête sera faite par ERDF pour savoir QUI a bien pu consommer tout ça entre la personne qui habitait là avant vous et votre successeur dans le logement.

A votre place, je contacterais EDF au 09 69 32 15 15 et je leur demanderais ce qui peut bien se passer... et demandez de larges délais de paiement si EDF n'a pas été fichu de vous envoyer des factures pendant 2 ans alors que vous aviez fait le nécessaire (j'espère que vous avez gardé les mails échangés voilà 2 ans, ça peut servir comme preuve).

Mais bon, faire le mort pendant 2 ans... Vous auriez quand même pu vous affoler au bout de quelques mois sans facture ni contrat !
1
Bonsoir,
Merci pour la réponse. Je sais bien qu'il faut payer un jour ou l'autre, la seule chose dont j'ai peur c'est qu'on m'accuse d'avoir fraudé. J'ai bien gardé les mails mais il n'y a rien de plus que ce que j'évoquais: en gros, "relevez moi votre compteur -l'ancien locataire s'appelle Machin -d'accord donc votre compteur c'est celui là", en 2 mails.
En revanche je pense que pendant ces 20 mois si un agent était venu frapper à ma porte en mon absence j'aurais tout de même eu un papier dans la boite au lettre, ça me parait peu probable.
Pour ce qui est de faire le nécessaire, je l'ai fait: J'ai choisi le type de contrat (EDF au tarif fixe, la puissance, etc) donné mon RIB, choisi de payer tous les 6 mois etc. j'ai souscrit en ligne, c'est tout à fait possible. J'avais fait la même chose pour ma box et pour le gaz de ville et je n'ai jamais eu à renvoyer quoi que ce soit, en fait il n'y a pas de signature physique. Donc non, effectivement, je ne me suis pas affolée en ne voyant pas de contrat arriver!
Quoi qu'il en soit je téléphonerai, en sachant maintenant qu'ils ont bien loupé un coche...
Bonne soirée!
0