Escroquerie sur Charges du Propriétaire
Camy G
-
marmenard -
marmenard -
Bonjour,
Je loue depuis un an et demi un appartement. Cet appartement étant loué à la semaine l'été, j'ai du arrêter le premier bail en Juin et en commencer un nouveau en Septembre. Pour raisons financières, j'ai du quitter ce logement fin janvier, avec lettre de preavis recue fin décembre (logement meublé, préavis 1 mois). Actuellement, j'ai des problèmes avec les propriétaires. En effet, il m'ont encaissé la caution de 300euros sans me prévenir des reception du courrier en RAR, étant étudiante, je n'ai pas cette somme disponible j'ai donc eu des frais énormes. Apres de nombreuses discussions, on en a conclu avec la femme du propriétaire que je n'aurais pas a payer le loyer car son mari (le propriétaire) ne m'a pas prévenu lors de l'encaissement de la caution. Ils m'ont donc inventé plein de choses cassées car j'ai demandé un état des lieux de sortie (pas d'état des lieux a l'entrée, donc ils ne peuvent rien prouver), que je n'ai pas signé car je ne suis pas d'accord. Ils m'ont aussi envoyé un récapitulatif des charges sur EXCEL, indiquant que j'ai dépassé le montant des charges fixé à 45euros par mois de 463,71euros. EN 4 MOIS...c'est l'équivalent d'une consommation de plus de 10 mois! je suis en colocation il en est de même pour ma colocataire, partie un mois auparavant. Ils ont pris des frais de déplacement de 40 euros à la locataire quittant et celle arrivant dans le logement, sans leur dire (ils habitent le quartier au dessus). En bref, ce sont des arnaqueurs, ils prennent des étudiants pour ne pas qu'ils risquent grand chose, et ne rendent jamais les cautions, toujours avec de bonnes excuses. Que faire pour ne pas avoir à payer cette somme ? (ils me demandent encore pres de 400euros.
Merci !!
Je loue depuis un an et demi un appartement. Cet appartement étant loué à la semaine l'été, j'ai du arrêter le premier bail en Juin et en commencer un nouveau en Septembre. Pour raisons financières, j'ai du quitter ce logement fin janvier, avec lettre de preavis recue fin décembre (logement meublé, préavis 1 mois). Actuellement, j'ai des problèmes avec les propriétaires. En effet, il m'ont encaissé la caution de 300euros sans me prévenir des reception du courrier en RAR, étant étudiante, je n'ai pas cette somme disponible j'ai donc eu des frais énormes. Apres de nombreuses discussions, on en a conclu avec la femme du propriétaire que je n'aurais pas a payer le loyer car son mari (le propriétaire) ne m'a pas prévenu lors de l'encaissement de la caution. Ils m'ont donc inventé plein de choses cassées car j'ai demandé un état des lieux de sortie (pas d'état des lieux a l'entrée, donc ils ne peuvent rien prouver), que je n'ai pas signé car je ne suis pas d'accord. Ils m'ont aussi envoyé un récapitulatif des charges sur EXCEL, indiquant que j'ai dépassé le montant des charges fixé à 45euros par mois de 463,71euros. EN 4 MOIS...c'est l'équivalent d'une consommation de plus de 10 mois! je suis en colocation il en est de même pour ma colocataire, partie un mois auparavant. Ils ont pris des frais de déplacement de 40 euros à la locataire quittant et celle arrivant dans le logement, sans leur dire (ils habitent le quartier au dessus). En bref, ce sont des arnaqueurs, ils prennent des étudiants pour ne pas qu'ils risquent grand chose, et ne rendent jamais les cautions, toujours avec de bonnes excuses. Que faire pour ne pas avoir à payer cette somme ? (ils me demandent encore pres de 400euros.
Merci !!
A voir également:
- Escroquerie sur Charges du Propriétaire
- Charges locatives abusives hlm - Forum Louer un logement
- Eau chaude dans les charges mais pas l'eau froide - Forum Louer un logement
- Propriétaire qui se croit tout permis ✓ - Forum Immobilier
- Comment savoir si l'eau est comprise dans les charges - Forum Louer un logement
- Régularisation charges eau froide - Forum Immobilier
4 réponses
bonjour : un propriétaire doit encaisser le dépot de garantie (ce que vous appelez caution) un chèque, c'est fait pour être encaissé. Allez dans une agence, vous verrez si on ne l'encaissera pas.
Quant aux charges, il faudrait savoir ce qu'elles comprennent, s'il y a chauffage, eau chaude et eau froide, électricité, taxe OM et que sais je encore, ça monte vite.
Qui plus est, c'est en collocation, donc ce n'est pas un studio.
De plus c'est une collocation, si on vous fait la régularisation seulement maintenant, vous avez tout à payer, il faudrait en réclamer une partie à votre collocataire.
Que c'est compliqué tout ça....
Vous donnez pratiquement aucun renseignement ni sur la nature des charges, ni sur la surface du logement, donc difficile de se faire une idée.
Si le propriétaire peut justifier ces charges, elles sont dues.
Et s'il compte la même provision pour charges l'été aux vacanciers, alors qu'il n'y a pas de chauffage, pour l'hiver, c'est sûr si le chauffage est compris, ça coûte plus cher.
Quant aux charges, il faudrait savoir ce qu'elles comprennent, s'il y a chauffage, eau chaude et eau froide, électricité, taxe OM et que sais je encore, ça monte vite.
Qui plus est, c'est en collocation, donc ce n'est pas un studio.
De plus c'est une collocation, si on vous fait la régularisation seulement maintenant, vous avez tout à payer, il faudrait en réclamer une partie à votre collocataire.
Que c'est compliqué tout ça....
Vous donnez pratiquement aucun renseignement ni sur la nature des charges, ni sur la surface du logement, donc difficile de se faire une idée.
Si le propriétaire peut justifier ces charges, elles sont dues.
Et s'il compte la même provision pour charges l'été aux vacanciers, alors qu'il n'y a pas de chauffage, pour l'hiver, c'est sûr si le chauffage est compris, ça coûte plus cher.
Camy G
Un chèque est fait pour être encaissé certes, mais dans ce cas, il ne l'a pas fait au début de la location, mais durant le mois de preavis, et sans m'en informer. Il est tenu de m'en informer si jamais il n'encaisse pas au début du bail. Le logement fait 50m2 en colocation donc, et les charges comprennent eau gaz éléctricité. Nous payons chacune 45euros de charges par mois soit 90euros à deux. Le montant demandé est un supplément de 463,71euros soit un supplément de plus de 10 mois PAR COLOCATAIRE...pour une durée de 4 mois!! De Septembre à Juin. Bref, je trouve cela tout simplement abusé !!!
Camy G
PS: nous avons un détail des consommation effectué sur le logiciel EXCEL, en aucun cas un papier officiel tel qu'une facture par exemple. Je considère que ce n'est donc pas une preuve suffisante, mais je ne suis pas la loi, qu'en est-il en réalité...?!
Foyer
Messages postés
19082
Contributeur
Dernière intervention
7 560
Le proprietaire doit vous prouver que les chiffres presentés sont conformesq aux factures.
Bonjour Camy G ,
Je vous suggere de prendre contact avec l'ADIL de votre departement, leur expliquer la situation et ils sauront alors repondre a vos interrogations .
Je vous suggere de prendre contact avec l'ADIL de votre departement, leur expliquer la situation et ils sauront alors repondre a vos interrogations .
Provision sur charges, là est le problème, mais l'année dernière j'avais le même logement et ils ne l'ont pas fait. Cette année oui et ils nous demandent chacune (nous étions deux colocataires) 463,71euros pour 4 mois, je trouve ca totalement ahurissant, comment pouvons nous utiliser autant??? Sachant que cest un supplément... et que nous avons versé à deux 90euros en tout par mois, soit x4= 360euros !
bonjour :ils ont dû reprendre les comptes depuis l'année précédente, même s'il y a eu une coupure. Il faut se le faire préciser pour comprendre.
Bonjour
Le loyer est une chose: c'est pour la poche du proprio sur lequel il paie des impôts et parfois un remboursement de prêt
Il n'est pas de même pour les charges c'est un compte exact des dépense payées pour vous par le proprio et remboursables en charges par vous
en charges un grand principe :rien dans la poche de personne
Toute charge doit être justifiée en factures
Demandez une justification en lettre reco AR et gardez un double
Puis selon réponse ou manque de réponse :juge de proximité possible la procédure est totalement gratuite sans avocat
https://www.service-public.fr
Mais une tentative de règlement amiable est indispensable
Donc lui dire justifiez ou ce sera le juge qui vous demandera des comptes
Le loyer est une chose: c'est pour la poche du proprio sur lequel il paie des impôts et parfois un remboursement de prêt
Il n'est pas de même pour les charges c'est un compte exact des dépense payées pour vous par le proprio et remboursables en charges par vous
en charges un grand principe :rien dans la poche de personne
Toute charge doit être justifiée en factures
Demandez une justification en lettre reco AR et gardez un double
Puis selon réponse ou manque de réponse :juge de proximité possible la procédure est totalement gratuite sans avocat
https://www.service-public.fr
Mais une tentative de règlement amiable est indispensable
Donc lui dire justifiez ou ce sera le juge qui vous demandera des comptes