AAH et contrôle CAF

Résolu/Fermé
benji - 27 janv. 2011 à 20:22
zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 - 20 févr. 2013 à 17:14
Bonjour,
J'ai l'allocation adultes handicapés et un contrôleur de la CAF veut me voir à mon domicile.

Pouvez-vous me dire quels sont mes droits et les siens ?
Il me demande deux ans de relevés de compte,avis d'imposition et pièces d'identité.

Je ne sais pas comment ça va se passer.

Suis-je obligé pour les relevés de compte ?
Peut-il visiter l'appartement ? C'est intrusif.

Merci d'avance.

6 réponses

Bonjour,

un peu de patience, vous êtes sur un site de bénévoles !!!

Les contrôles exercés par les caisses d'allocations familiales sont rendus obligatoires par la loi. Ils s'imposent à tous les allocataires. Les administrations et services publics sont tenus de communiquer les informations nécessaires à la vérification des situations des allocataires.

Le contrôle répond à un objectif principal : que chaque allocataire ait tous ses droits, rien que ses droits. Il est donc un élément essentiel de rigueur dans la gestion des fonds publics et d'égalité entre les citoyens

Article L.583.3 du Code de la Sécurité sociale : "Les organismes débiteurs de prestations familiales vérifient les déclarations des allocataires, notamment en ce qui concerne leur situation de famille, les enfants et personnes à charge, leurs ressources, le montant de leur loyer, leurs conditions de logement. Le versement des prestations peut être suspendu si l'allocataire refuse de se soumettre aux contrôles prévus par le présent article

1 - Les contrôles peuvent concerner tous les allocataires. Ils sont déclenchés :

- dans le cadre du plan annuel des contrôles obligatoires pour toutes les Caf
- lorsque l'attribution d'une prestation ou la poursuite d'un paiement nécessite un complément d'information
- sur signalement émanant de services publics

2 - Le contrôle peut prendre trois formes :

- l'échange automatisé et systématique d'informations après autorisation de la CNIL, avec des services publics détenteurs de renseignements indispensables à l'appréciation des droits (ASSEDIC, Direction Générale des Impôts, CNASEA, etc.)
- une recherche de pièces justificatives et de renseignements auprès de l'allocataire ou des services autorisés à les communiquer
- une intervention d'un agent de contrôle assermenté se déplaçant au domicile de l'allocataire ou auprès des divers services autorisés à communiquer des informations

3 - Les contrôles de situation à domicile sont effectués par des agents assermentés, mandatés par leur organisme, titulaires d'une carte professionnelle.

4 - Lorsqu'il effectue un contrôle à domicile, le contrôleur prend en compte la situation dans sa globalité, et précise à l'allocataire ses droits et ses obligations à l'égard de la Caf.

5 - En principe, l'allocataire est avisé préalablement par la Caf de toute visite à son domicile d'un contrôleur sauf dans le cas où l'objet du contrôle nécessite une visite à l'improviste.

6 - Le lancement d'un contrôle ne peut avoir pour effet de suspendre le versement des prestations. Néanmoins, le paiement des prestations peut être interrompu dans les cas suivants :

- lorsque l'allocataire ne fournit pas les justificatifs nécessaires à la poursuite d'un droit.
- lorsqu'un contrôleur ne peut effectuer une enquête au domicile de l'allocataire, après deux tentatives infructueuses dûment signalées par un avis de passage.

7 - Quel que soit le type de contrôle (sur pièces ou au domicile), la Caf recueille des informations objectives, fondées sur des justificatifs ou des attestations. Dans l'hypothèse où ces documents font défaut ou font état d'informations contradictoires, les conclusions du contrôle reposent sur des indices multiples, précis et concordants.

8 - La Caf a le souci de préserver la vie privée de l'allocataire. Les investigations sont donc limitées à ce qui est strictement nécessaire pour la gestion des droits.

9 - L'allocataire est informé oralement par le contrôleur des conséquences du contrôle, même si ses droits à prestations ne sont pas modifiés.

10 - Les contestations de l'allocataire font l'objet d'un examen dans le cadre de procédures de recours hiérarchique ou amiable avant toute procédure contentieuse.

11- Sur sa demande, l'allocataire peut consulter son dossier, dans les conditions arrêtées par la commission d'accès aux documents administratifs.

Cordialement
30
Ces contrôleuses ne viennent pas pour une étude objective de la situation, mais uniquement pour trouver des éléments à charge et si elles n'en trouvent pas, c'est simple elles les inventent.
0
en ce qui me concerne je ne touche rien de la caf et je n'ai rien à ddéclarer ,car moi même je défends les personnes qui sont actuellement controlés par ces controleurs un peu zélé du faite de leur position , j'ai moi même une licence en droit et je peux dire que certains controleurs font bien leur travail , mais il y en a qui profitent de la faiblesse de la personne vu sa vulnérabilité du faite qu'ils sont malade et sous traitements , donc il faut prendre des précautions en vous défendant avec des personnes qui sont justement la pour faire attention à vos droits ne croyait pas toujours les controleurs
1