Préavis

poulette0633 - 25 janv. 2011 à 21:38
 poulette0633 - 28 janv. 2011 à 12:24
Bonjour à tous,

Voici mon soucis:

Je loue depuis bientôt 7 ans, un appartement chez un particulier.
Celui-ci étant vétuste (j'ai déjà fait venir le service d'hygiène de ma ville, et envoyé moult recommandés à mon propriétaire); rien n'a jamais été fait.

Etant au chômage depuis 1 ans et commençant à avoir des difficultés financières, j'ai fait (au début de mon chômage), des dossiers de demandes de logement auprès d'organisme de Hlm.
Le 20 de ce mois, je me suis vue proposer un appartement, bien mois cher que le mien, mais libre au 8 février soit 3 semaines après la réception de l'offre.
Visite étant faite et ne pouvant pas reculer la date proposée par l'organisme hlm, je contacte mon propriétaire et lui demande de me diminuer mon préavis. Je proposais de quitter les lieux pour le 8 février, mais de lui verser tout de même le loyer jusqu'a la fin du mois.
Celui-ci, qui n'a jamais respecté les lois, me dit qu'il faut respecter le délai de préavis et surtout, que je lui fasse parvenir un recommandé avec accusé de reception, en retranscrivant ma demande par écrit sans quoi, il ne pourra pas me répondre, par écrit, en recommandé également.
Quelques jours plus tard, ce monsieur qui habite juste devant mon appartement actuel et qui est chez lui, n'a toujours pas récupéré le recommandé que je lui ai fait parvenir.
Or, le délai de préavis ne prend effet qu'au moment de la réception du courrier.
Je pense qu'il n'ira pas le retirer, uniquement pour pouvoir me soutirer un peu plus d'argent.
J'ai accepté l'autre appartement, n'ayant pas le choix, au vu de ma situation, mais je ne vais pas pouvoir payer deux loyers, surtout si ce monsieur fait exprès de reculer l'échéance en n'allant pas chercher ce fichu courrier.
Je le soupçonne de ne pas vouloir me laisser partir, vu l'état de vétusté de l'appartement, qu'il ne pourra certainement pas relouer sans mettre la main à la poche et ainsi m'obliger à renoncer à l'appart qu'on me propose.
J'ai bien envi d'utiliser tous les documents en ma possession pour l'enquiquiner à mon tour et demander réparation pour tous les préjudices subis depuis 7 ans et qui continuent encore.
MErci de me conseiller.
Cordialement

8 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
26 janv. 2011 à 15:57
Bonjour

Contactez l'ADIL de votre département, ils seront mieux à même de vous aider et vous conseiller ..
1
poulette0633
26 janv. 2011 à 16:20
Bonjour,
Je ne connaissais pas cet organisme.
Je viens de prendre rendez-vous, en espèrant que mon affaire va avancer.
Merci beaucoup pour le tuyau.
Cordialement
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
26 janv. 2011 à 17:08
Bonjour,

Les services d'hygiène étant passé, ont ils fait parvenir leur rapport au maire ? Ce dernier a t'il émis un arrêté d'insalubrité ? Si oui, vous n'avez aucun préavis à respecter. Dans le cas contraire, c'est sans doute que le logement n'était pas insalubre... et vous devez respecter un préavis de 3 mois.

Légalement, les seuls moyens légaux de faire parvenir son congé est le reco A/R... ou l'huissier. Pas d'autre choix.
0
poulette0633
26 janv. 2011 à 21:11
Non Barbie TM, pas d'arrêté d'insalubrité.

Il y a juste eu commandement de faire les travaux nécessaires car, il est écrit:"cette situation étant de nature à porter atteinte à la santé et à la sécurité des occupants de cet appartement, je vous remercie de me tenir informé des mesures que vous comptez réserver à cette affaire"

Ce courrier a été envoyé à mon propriétaire, au syndic de l'immeuble et au cabinet du préfet
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
27 janv. 2011 à 10:25
Il aurait fallu aller voir le maire et lui demander cet arrêté...
Un peu tard, malheureusement le préavis est légalement de 3 mois.
0
poulette0633
27 janv. 2011 à 18:30
Je n'étais pas au courant.

Il n'a jamais respecté les lois et tout à coup il s'en inquiète, parceque ça va en sa faveur.
Je pensais que n'ayant plus d'emploi et partant en HLM, il était obligé d'en tenir compte.
De toute façon, je ne peux plus lui payer son taudis, je le paierai au compte goutte, c'est tout ce qu'il mérite.
Il m'arnaque depuis 7 ans, passe au dessus des lois parcequ'il a le bras long.
A ce jour, il n'a toujours pas été chercher mon courrier recommandé, mon préavis ne démarrera qu'au moment ou il l'aura réceptionné.

Donc, on peut dire, que j'en ai encore pour 3 mois et demi!!
Tout est bon pour ramasser quelques euros pour lui.
Je suis écoeurée
0
Modifié par BarbieTM le 28/01/2011 à 09:21
Passez par huissier pour le préavis : ça coûte un peu sur le moment, mais s'il ne va jamais chercher le reco... vous y gagnerez au final.
0
poulette0633
28 janv. 2011 à 12:24
Merci beaucoup Barbie Tm pour votre aide.
Payer un huissier, je ne peux plus.
j'ai du payer la caution pour le nouvel appartement, prendre une deuxième assurance pour celui-ci.

Comme le courrier est en recommandé, je peux suivre son évolution.
J'ai vu voir qu'il a été présenté à son domicile le 21 janvier et que depuis, il n'est pas allé le chercher.

J'ai imprimé la preuve de sa mauvaise fois et je vais m'en servir contre lui, pour aller au tribunal.
Je n'en dors plus, je n'en peux plus.
Merci à tous
0