Préavis de colocation : refus du bailleur

Fermé
Utilisateur anonyme - 20 janv. 2011 à 07:17
 Utilisateur anonyme - 20 janv. 2011 à 13:19
Bonjour,
j'étais en colocation avec mon ex-copine. Bail que nous avons signé tous les 2, mais c'est moi qui ai fait les chèques de cauton etc... et avec clause de solidarité. J'ai dit au bailleur que je quittais l'appartement et que j'allais lui faire une LRAR avec préavis de 3 mois. Il m'a dit que ma copine doit signer la lettre. Ce qu'elle refusera car elle est encore dans l'apparte.
J'ai lu sur d'autres forum que je suis en droit de faire un courrier seul, à mon nom, avec ou sans l'accord de mon ex. Le bailleur me dit que non, qu'elle doit signer cette lettre aussi.
Mon ex n'a pas d'emplois stable et mon bailleur le sais. Elle a d'ailleurs des retard de loyer. Du coup je pense que mon bailleur essai de me prendre en otage pour etre sûr d'être payé un jour ou l'autre. Il ne veut pas que mon ex se retrouve seule dans l'apparte car il sait qu'elle à des difficultés à honorer ses loyers. Donc il me met la pression pour que le préavis se fasse aux 2 noms et qu'elle perte aussi.

Suis-je en droit de lui envoyer mon préavis RAR ? Ou dois-je obligatoirement le faire avec mon ex ?
je connais les clauses de solidarités. Je veux juste savoir s'il a raison de me dire que je n'ai pas le droit de lui envoyer mon préavis sans mon ex.

1000 mercis d'avance

7 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
Modifié par angelsam le 20/01/2011 à 08:35
Suis-je en droit de lui envoyer mon préavis RAR ?
En théorie oui, et dans le seul but de l'informer.
Mais en pratique ce sera totalement inutile, le bail continuera et vous serez tenu de payer le loyer si votre ex ne le fait pas.
Votre bailleur pourra se retourner contre vous et vous serez obligé de payer, et vous ne récupererait pas votre caution.
1
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 763
20 janv. 2011 à 10:26
Le propriétaire a accepté de louer à un couple, en fonction des revenus des deux.
Il n'est pas responsable de votre mésentente et de votre séparation. C'est à vous de prendre vos précautions.

Et c'est l'une des seules lois qui protègent le propriétaire... !
1
merci pour votre réponse ;-)
mais... est-ce bien "inutile" ??? Car d'après les info que j'ai eu, le fait de faire une LRAR pour prendre congé, je devrais payer les impayés de mon ex, ca je le sais.
mais :
1 - ça me dégage de toute responsabilité en cas de dégradation de l'apparte après mon départ (ou a la fin de mon préavis). Si j'ai bien compris...
2 - je pourrais me retourner contre mon ex pour qu'elle me rembourse. Et pour cela, il faut la preuve que je ne suis plus colocataire et que j'ai dû payé pour elle.

pour ces 2 points, pouvez-vous me confirmer ?

Ne croyez pas que je mettes votre parole en doute. Mais d'après ce que j'ai pu lire ailleurs, même en cas de clause de solidarité, il est vivement conseillé d'informer le bailleur de mon départ par LRAR en respectant le préavis, pour les 2 points cité.


merci beaucoup.
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
20 janv. 2011 à 10:39
1 C'est absolument faux, vous etes solidairement responsable tant que le bail durera.
2 Vous ne payez pas pour elle, vous payez pour votre bail.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 763
20 janv. 2011 à 09:56
Bonjour,

Non seulement vous pouvez bien évidemment envoyer votre préavis, mais en plus c'est conseillé. Le jour où votre ex quittera le logement, vous serez dégagé de toute reponsabilité.

Entre temps, vous serez responsable "solidaire" de tout ce qui pourrait se produire dans ce logement : loyers, charges, dégradations.
Mais en effet, vous pourriez dans ce cas vous retourner contre votre ex.

Donc, vous ne demandez pas l'avis de votre bailleur, vous envoyez votre courrier reco A/R de congé en respectant le préavis de 3 mois, puis vous partez.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 10:18
même en cas de dégradation ????
ben mince !....

pourtant j'ai cru comprendre qu'après mon préavis, je serai "libéré de ma responsabilité en qualité de locataire pour tout ce qui concerne les dommages aux lieux loués occasionnés après mon départ."

ces clauses de solidarité, c'est pas normal !!
une fois le préavis effectué, le colocataire sortant ne devrait plus avoir à payer à la place du restant !! c'est honteux et abusif !!!
Je veux bien me mettre à la place des propriétaires, mais quand même !!!
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 720
20 janv. 2011 à 10:43
bonjour , en signant ce bail , vous avez lu ?? car c est bien écrit dessus , vous vous etes engagé , donc à vous de trouver une solution avec votre amie .
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 13:19
bonjour : vous avez voulu 'rendre service à votre amie", il faut continuer, ce n'est pas le propriétaire qui a décidé de rendre service à cette amie, c'est vous, et vous seul.

Il n'y a rien d'abusif. Sinon tous les gens insolvables n'ont qu'à faire semblant d'être avec quelqu'un de solvable, ensuite ce dernier s'en va, et le tour est joué. C'est bien ça qui serait abusif, ce serait même de l'arnaque, n'ayons pas peur des mots...
0