Préavis colocataire : refus du bailleur

Utilisateur anonyme - 20 janv. 2011 à 07:05
 Utilisateur anonyme - 20 janv. 2011 à 10:47
Bonjour,
j'étais en colocation avec mon ex-copine. Bail que nous avons signé tous les 2, mais c'est moi qui ai fait les chèques de cauton etc... et avec clause de solidarité. J'ai dit au bailleur que je quittais l'appartement et que j'allais lui faire un LRAR avec préavis de 3 mois. Il m'a dit que ma copine doit signer la lettre. Ce qu'elle refusera.
J'ai lu sur d'autres forum que je suis en droit de faire un courrier seul, à mon nom, avec ou sans l'accord de mon ex. Le bailleur me dit que non.
Mon ex n'a pas d'emplois stable et mon bailleur le sais. Elle a d'ailleurs des retard de loyer. Du coup je pense que mon bailleur essai de me prendre en otage pour etre sûr d'être payé un jour ou l'autre. Il ne veut pas que mon ex se retrouve seule dans l'apparte car il sait qu'elle à des difficultés à honorer ses loyers. Donc il me met la pression pour que le préavis se fasse aux 2 nom et qu'elle perte aussi.

Suis-je en droit de lui envoyer mon préavis RAR ? Ou dois-je obligatoirement le faire avec mon ex ?

1000 mercis d'avance

2 réponses

bonjour : de toutes façons, avec la clause de solidarité vous restez solidaire du paiement total du loyer en cas de défaillance de la part de votre ex.

Comment se fait-il, vous n'avez payé qu'une moitié de loyer, et votre ex,n'apas payé sa part ?? si je crois comprendre.

Et bien déjà, vous êtes tenu de mettre le loyer à jour.

Vous imaginez bien que le propriétaire n'aurait pas pu prendre votre ex seule dans le logement vu qu'elle n'est pas en mesure de payer seule le loyer.

Vous n'avez pas l'air de vous rendre compte, mais vous êtes en quelques sortes son garant, vous avez les mêmes obligations, et donner un préavis ne change rien à l'affaire d'un point de vue légal.

Donc il vaudrait mieux la convaincre de partir et de trouver une solution d'hébergement moins coûteuse. Ils ne sont pas rares ceux qui retournent chez Papa maman, ou qui se font héberger temporairement chez des amis à peu de frais, le temps de se refaire une santé financière et d'avoir un emploi stable.

Sans cela vous risquez d'avoir 2 loyers à payer. Il semble que vous n'ayez pas compris que vous êtes engagé jusqu'à la libération totale du logement, et non jusqu'à votre propre départ, si le logement reste occupé par votre ex.
Quant au dépôt de garantie, vous ne le récupèrerez pas, car l'état des lieux ne peut se faire qu'avec un logement complètement vide. Donc, votre préavis n'arrête RIEN.

Vous pouvez vous renseigner à l'ADIL pour vérifier. C'est gratuit, des juristes vous conseilleront gratuitement.
1
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 10:09
c'est un peu compliqué comme histoire.... :-))
mon ex cherchait un logement, mais sans emplois et sans garant... aucun bailleur n'en aurai voulu. Donc pour lui rendre service, j'ai signé le bail avec elle mais c'est elle qui était débité pour le loyer. ça peut vous sembler étrange que je dise "pour lui rendre service".... mais cela ne faisait que 3 mois que nous étions ensemble. et moi j'habitais chez mes parents. et je n'étais pas pret à me mettre en ménage. En fait j'ai juste voulu etre son garant en quelque sorte.

mais voila que nous nous sommes séparé... et madame ne paie pas son loyer....

Vous dites "vous êtes engagé jusqu'à la libération totale du logement". OU jusqu'à la fin du bail aussi, non ?

cette clause de solidarité, c'est abusif !!!
-1
Utilisateur anonyme
20 janv. 2011 à 10:47
non ce n'est pas abusif, car si vous voulez vous dégager, on peut considérer que vous avez grugé le bailleur.

Il fait une location en pensant qu'il n'y a pas de problème, et vous le plantez là avec une personne insolvable. Mettez-vous à sa place !!!! Il faut savoir ce qu'on signe et comprendre.

Madame n'a qu'à retourner chez papa maman comme tout le monde dans un tel cas. Sinon ça s'appelle vivre aux crochets des autres.
Votre intérêt est de la convaincre de partir. Elle a dû calculer son coup et vous êtes piégé.C'était à vous de réfléchir à quoi vous vous engagiez.

Si vous avez voulu rendre service, il faut le faire jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'à libération COMPLETE du logement.Le propriétaire n'est pas l'abbé Pierre non plus.
0