Dégâts des eaux

valdel65 Messages postés 1 Statut Membre -  
 aie mac -
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement au 4ème étage d'un immeuble. Durant une absence d'un mois, une fuite d'eau s'est produite au niveau de la plomberie cuisine, causant des dégâts des eaux dans 2 logements situés sous le mien. Je précise que je n'ai aucun dégât dans mon propre appartement et que j'avais laissé la clé de la porte au gardien en cas de problème. Maintenant, la société qui gère la location des appartements me demande le remboursement des frais occasionnés par cette fuite. Est-ce légal ? Dois-je contacter mon assureur ?
Merci par avance pour vos réponse

4 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251

Bonjour
En effet, ce n'est pas légale !
Vous devez faire fonctionner vos assurances communes, c'est à dire que vous remplissez un constat des dégats des eaux ensembles et vous l'envoyez communémemt "avec les autres victimes " donc vous c'est votre voisin de dessous " à votre assurance !
C'est aux assurances de se debrouiller entre elles et surtout gardez les photocopies de vos déclarations de sinistres !
0
Utilisateur anonyme

bonjour : la société qui gère ne connait pas votre assureur et n'a pas à faire à lui, donc c'est normal qu'elle vous demande de rembourser.

A vous d'utiliser votre assurance locative, si toutefois vous en avez une qui, d'ailleurs est obligatoire.

Il aurait été plus prudent de fermer l'eau durant cette absence.
0
nany

bonsoir. je me permets de vous avertir que vous avez tout interet à garder tout double de tous vos documents et surtout ne faites pas comme nous, penser que l'on puisse faire entièrement confiance aux assurances. Ils ne se mangent pas entre eux ! Vous auriez du faire des photos, meme si elles sont faites par vous , c'est valable ! cela peu de personnes le savent. Ensuite c'est vrai que c'est aux assurances à se débrouiller entre elles. En théorie, c'est vrai ! mais en pratique ... non . Ils trouvent toujours quelque chose qui ne va pas ou vous font croire que cela ne va pas . Lisez bien votre contrat d'assurance et dans les moindres lignes. Les assurances profitent de tout, et j'en sais quelque chose! Et ne pensez pas parceque vous étiez absents, que vous étes responsables de votre problème de plomblerie et qu'il aurait fallu couper l'eau! A moins quevous aviez déjà connaissance du problème ?? Bon courage et surtout faites attention à ce que les assurances vous propose et ne signez pas à l'aveuglette. Nous avons mon fils et moi une histoire de fous, unique en son genre pour un dégats des eaux : lien http://rebel-lion.overblog.com salut
0
aie mac

bonjour
il est effectivement plus que recommandé d'informer votre assureur, ce que vous auriez dû faire dès connaissance du sinistre et de votre éventuelle responsabilité.
ne pas l'avoir fait a empêché celui-ci d'assister aux opérations d'expertise auxquelles il aurait été convoqué et aurait eu son mot à dire; si ce fait lui cause un préjudice, il peut vous opposer une déchéance pour déclaration tardive.
par ailleurs, s'il accepte de vous garantir, il est aussi possible qu'il vous oppose une sanction si votre contrat vous impose (comme leur majorité) la fermeture du robinet général en cas d'absence prolongée (relisez votre contrat sur ce point).
reste néanmoins à savoir si votre responsabilité est vraiment engagée; et donc à connaitre la cause réelle (une fuite sur cana, c'est vague...).
0