Honoraires abusifs de mon avocat.

Résolu
POMME - Modifié par micheld33 le 4/02/2011 à 16:56
 Utilisateur anonyme - 6 mars 2019 à 13:35
POMMEPOMMEBonjour,
J'ai saisie l'ordre des avocats afin de pouvoir faire diminuer la note salée de mon avocat pour une procédure commerciale ( litige avec mon propriétaire)
Suite à la procedure qui n'en finissait pas et la note de 2200E de mon avocat, la perte du procés certaine. Celui ci me refusait l'aide juridictionnelle : je suis au RSA .
D'un commun accord signé avec mon propriétaire , j'ai mis fin à la procédure. donc une facture trop élevée pour le peu de travail réalisé.
Aujourd'hui toute une procédure incroyable! Le bâtonnier me donne la possibilité de saisir le premier président à la cour d'appel d'AIX . A défaut la précision pourra être rendue executoire par ordonnance tribunal de Draguignan!!! Ma question est que je ne comprend rien à tous ces termes, en revanche mon avocat me reclame des intérets sur le solde restant de 1000E . à t'il le droit ? Merci de votre réponse en terme plus simples SVP

3 réponses

Votre avocat a probablement dû vous indiquer quel était son tarif horaire et vous dire s'il vous facturerait au temps passé (en fonction du nombre d'heures travaillées), ou au forfait. A ce moment là, vous avez la possibilité de discuter des honoraires.
s'il n'a pas voulu vous défendre à l'aide juridictionnelle, c'est sûrement que votre affaire était compliquée et l'aide juridictionnelle n'est malheureusement pas rémunératrice. Vous auriez pu alors lui dire que vous alliez voir un autre avocat.
Si vous avez reçu une ordonnance du Bâtonnier, c'est qu'il a fait une demande de taxation d'honoraires : en d'autres termes, après vous avoir mis en demeure, il a écrit à son bâtonnier pour obtenir le droit de recouvrer le montant de sa facture. Le Bâtonnier a dû vous écrire pour vous demander votre point de vue sur cette facture.
Puis, dans son ordonnance, il a tranché en faveur de votre avocat, puisque vous écrivez que le Bâtonnier vous a informé de la possibilité de faire un recours contre sa décision (le recours se fait devant le premier président de la cour d'appel et vous pouvez le faire seule). Si vous laissez expirer le délai pour faire ce recours, les poursuites de votre avocat vont continuer : vous recevrez alors l'ordonnance sur laquelle il y aura une formule qui permettra à un huissier de pratiquer une saisie.
Vous ne pouvez contester les honoraires qu'en prouvant qu'ils ne sont pas justifiés : travail pas fait, preuve des honoraires convenus et différence avec honoraires facturés.. en aucun cas, vous ne pouvez dire que l'avocat a mal fait son boulot dans cette procédure, car là il s'agirait non pas de contester ces honoraires mais de mettre en jeu se responsabilité professionnelle : ce qui n'a rien à voir.
Pour les intérêts : ceux ci ont commencé à courir dès la lettre de mise en demeure qui vous a été envoyée, comme pour toute créance.
C'est une procédure particulière de recouvrement des impayés par les avocats.
Bon courage!
7
Evitez les Avocats et vous ne devrez payer que l'escroquerie à laquelle vous avez ete confronte sans payer l'escroquerie d'un Avocat

C'est la meilleure solution

Fuyez la Justice, fuyez les Avocats, Avoues, Huissiers, Notaire, Batonniers, Assureur RCP des Avocats qui sont un leurre de plus, ......

Ne faites pac confiance à un Avocat qui va ecrire dans ses conclusions qu'il demande un NPC700 de 3000E voir plus, qui demande un préjudice moral de 20000E, etc...tout du baratin pour vous appater mais qui n'est jamais accordé par les Magistrats
0
Bonjour! cette est terminée depuis un moment avec succès . c 'était moi qui avait fait appel auprès des bâtonniers , comme ils sont tous pots. finalement mon drnier recours était la cour d appel, où j ai plaidé moi même mon dossier, Lui n s était même pas présenté bref j ai gagné et le reste de sa facture il s est assis dessus... çà vaut toujours la peine de se battre et c est très rigolo de plaider soi même!!!!! il me manquait plus que la robe car j étais tout à fait à l aise .... merci de votre réponse
4
Avez-vous été remboursée au taux légal TVA? Si oui, comment se fait le calcul dans ce cas là? Avez-vous dû recourir à un cabinet d'huissiers pour recouvrir la somme de votre contestation d'honoraires? Si oui, combien cela coûte?

Merci pour les informations car je suis dans votre cas.

Bravo pour votre succès
0
Quelle chance POMME !!!, moi je continue ma bagarre avec un avocat véreux depuis 7 ans déjà. Jusqu'à présent je n'ai pas eu encore la décision du Tribunal. J'ai plaidé moi même comme vous. Votre cas se ressemble énormément au mien !
0
Merci pour cet éclairage très utile!
0