Tutelle et transparence

Résolu
origami113 - 11 janv. 2011 à 15:08
 Utilisateur anonyme - 11 janv. 2011 à 22:50
Bonjour,

Mme X, 88 ans est en maison de retraite. Elle avait un fils unique, décédé aujourd'hui, et 4 petits-enfants dont l'un est décédé également laissant 2 enfants, un majeur et un mineur. Depuis quelques années, n'ayant plus toutes ses capacités intellectuelles, ,Madame X est sous tutelle, la tutrice est l'une de ses petites-filles qui s'oppose, malgré plusieurs sollicitations, à ce que ses frères et soeurs aient droit de regard sur les comptes de leur grand-mère et prennent connaissance de l'évolution annuelle de son patrimoine.
La tutrice est-elle en droit de garder ces informations pour elle ? (Qui a droit de regard ?)
Si non, comment procéder pour l'obliger à donner un bilan patrimonial annuel ?
Lettre recommandée ? Huissier ? Tribunal de la ville de résidence ?
Je vous remercie de vos réponses.

1 réponse

Bonsoir,

Si vous n'obtenez pas l'état des comptes de la part de la Tutrice, écrivez au Juge des Tutelles Majeur et expliquez la situation. Vous devriez obtenir une réponse à votre lettre, dans les six à huit semaines au moins...

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2011 à 22:50
Bonsoir

excusez moi mais en vertu de l'article suivant il me semble que l'on ne doive pas divulguer les comptes :
article 510 du Code civil :

"Le tuteur établit chaque année un compte de sa gestion auquel sont annexées toutes les pièces justificatives utiles.


A cette fin, il sollicite des établissements auprès desquels un ou plusieurs comptes sont ouverts au nom de la personne protégée un relevé annuel de ceux-ci, sans que puisse lui être opposé le secret professionnel ou le secret bancaire.


Le tuteur est tenu d'assurer la confidentialité du compte de gestion. Toutefois, une copie du compte et des pièces justificatives est remise chaque année par le tuteur à la personne protégée lorsqu'elle est âgée d'au moins seize ans, ainsi qu'au subrogé tuteur s'il a été nommé et, si le tuteur l'estime utile, aux autres personnes chargées de la protection de l'intéressé.


En outre, le juge peut, après avoir entendu la personne protégée et recueilli son accord, si elle a atteint l'âge précité et si son état le permet, autoriser le conjoint, le partenaire du pacte civil de solidarité qu'elle a conclu, un parent, un allié de celle-ci ou un de ses proches, s'ils justifient d'un intérêt légitime, à se faire communiquer à leur charge par le tuteur une copie du compte et des pièces justificatives ou une partie de ces documents."
0