Vente de maison et quotes-parts

alexis1216 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2011 - 11 janv. 2011 à 16:28
 alexis1612 - 16 janv. 2011 à 16:56
Bonjour,
Ma mère vient de vendre sa maison. N'ayant pas contacté son notaire pour avoir davantage d'informations avant, il se trouve que nous allons recevoir une somme de 16000 € (nous sommes 5 enfants) chacun.
Ma mère, se sentant lésée, veut que nous lui rendions cet argent. Est-ce obligatoire ?
Devrons nous déclarer cette somme aux impôts, que nous acceptions ou rendions ces 16000 euros ??

Merci.

2 réponses

Je suppose que la maison vendue devait être un bien appartenant à vos 2 parents, et la part du prix que le notaire a remis à chacun doit correspondre à la part de chacun dans le bien après le décès de votre père.
Si c'est ça, tout est en ordre, chacun a bien reçu ce qu'il devait recevoir et personne ne doit rien à personne et n'a rien à déclarer au fisc...sauf si vous acceptez de donner ces 16 000 € reçus à votre mère. Il s'agirait alors d'une donation à déclarer (par elle).
2
Merci pour votre réponse, qui correspond à la situation.
Autre question : que nous donnions 5000 euros ou plus à notre mère, elle aura de toute façon des impôts à payer sur cette somme en 2012. J'essaye de faire comprendre cela à mes frères... Je veux bien lui donner 5000 euros (X5 = 25000 euros), je pense qu'avec cette somme, elle peut vivre (sans oublier ses retraites) largement.
Comment lui faire comprendre que cet argent nous reviens, sans la brusquer ?????
Merci.
0