Juge des tutelles change le prix de vente

Bigup28 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2019 - 6 oct. 2019 à 11:43
Bigup28 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2019 - 6 oct. 2019 à 19:34
Bonjour a tous et merci de prendre le temps de lire ma question et de vos réponses éventuelles


Je vous explique notre situation :

Nous désirons acheter une maison nous avons fait une offre a 170 000 .l offre est accepter par les vendeurs
Pour être clair 4 vendeurs , 3 enfants et une maman .
La maman 104 ans toutes sa tête ! C est beau oui !
2 enfants bien portant mais d un certain âge
Et une dernière enfant qui est aussi âgée et sous curatelle. La curatrisse est une des sœurs.

Le compromis est signer le 19 juillet devant notaire . Ce qui donne une date butoir pour le 19 octobre .

Nous faisons tous ce que nous avons à faire banque assurance . Nous avons nos accord et Somme prêt à acheter et enfin signer l achat pour le 20 août ! Oui j ai une femme hyper réactive !

Nous devons partir en vacance entre deux donc nous demandons une date de signature au notaire qui est donc fixer au 27 septembre

Alors que nous sommes en vacances nous recevons un mail du notaire qui nous informe que la curatelle c est transformer en tutelle le 19 août !

Premier coup dur , le notaire nous rassure en nous disant que c est une simple formalité et qu il suffirait d un coup de tampon sur un papier .
Nous accaisons de cette nouvelle.

La tutrice étant la sœur nous n avons peur de rien !

4 jours après dépôt du dossier par la tutrice au juge des Tutelle nous avons la merveilleuse nouvelle d apprendre que la juge refuse la vente au prix fixer dans le compromis il fixe le prix à 200 000 euros !!!
La tutrice et vendeuse a renvoyer un recour à la juge pour qu elle revoit sa position .

Mes questions sont ,

1 . La juge a t elle le droit de faire se genre de chose ?

2 . Que veut dire un compromis de vente sous curatelle ?

3 . Pouvons nous garder espoir ?

4 . Quel recour ou à qui doit t on s adresser pour faire-valoir nos droits .?


Merci pour toutes les réponses que vous pourrez nous apporter ! Bonne journée a tous

Gilles
A voir également:

5 réponses

Bonjour
Je confirme ma réponse précédente, qui est la même que ce soit sous tutelle ou sous curatelle. Je confirme également la réponse de Gayomi.
le compromis n'est pas valable , l'autorisation du juge des tutelles était nécessaire, sauf dispositions particulières contenues dans le jugement de mise sous curatelle -ce que vous ne précisez pas.
Je fais plus que douter qu' aucun des notaires que vous avez soit-disant consultés, ignorent l'existence du décret N° 2008 - 1484 du 22/12/2008 modifié, qui fixe la liste des actes de disposition nécessitant l'accord préalable du juge des tutelles , que ce soit sous un régime de curatelle ou un régime de tutelle.

En conséquence votre compromis n'est pas valable car lors de sa signature la personne protégée était déjà sous sauvegarde de justice.
Et donc la vente n'étant pas parfaite, le juge peut refuser son aval en se prononçant directement sur l'acte authentique.
1
Bigup28 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2019
6 oct. 2019 à 18:44
Mais je suis d accord avec vous sur un point

La mise en curatelle doit être assistée par la curatrisse
Ce qui est le cas puisque la cette dernière n est t autre que sa sœur... qui est aussi propriétaire de la maison ainsi qu un frère et d une mère

Je réitère que le compromis n est pas en cause dans l immediat ...
Pour une curatelle simple pas besoin de juge je vient de le relire sur le site du gouvernement je vais essayer de vous le mettre ici

C est la suite qui est et qui resteras a mon avis sans réponse.
0
Bigup28 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 6 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2019
6 oct. 2019 à 18:50
0