RESTITUTION DE CAUTION

G - 7 janv. 2011 à 13:19
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 10 janv. 2011 à 09:47
Bonjour, je loue une maison meublée divisée en 4 chambres avec rez-de -chaussée commun. Lorsque nous avons acheté, 2 locataires étaient déjà en place et le troisième était l'ami de l 'un d'entre qui m'avait contacté pour réserver une chambre bien avant que nous ne soyons propriétaires. Nous avons signé le bail dès que nous avons été propriétaires, et là, les ennuis ont commencés. L'une des 2 personnes en place est partie et les deux autres sont restés. Malgré les courriers leur demandant de nettoyer régulièrement la partie commune pour nous permettre de faire visiter afin de remplir la collocation, les lieux sont toujours restés sales et de ce fait, nous avons rencontré beaucoup de difficultés à louer. Seules 1 personne a fait un passage éclair dans les lieux en 18 mois. Dernièrement, une fille a bien voulu intégrer la colloc. Victime de harcèlement de la part des 2 autres, elle a souhaité au bout de 2 mois s'en aller. Heureusement pour elle, les autres ont donné leur congés.
J'ai fait réaliser un devis pour le nettoyage de la partie commune ainsi que la remise en état (2600 euros). Considérant qu'ils avaient malgré tout fait un effort lors de la restitution en repeignant un mur sur 4 (sans nettoyer au préalable), je n'ai déduit de leur caution que le prix du nettoyage du plafond (que j'avais bien spécifié sur l'état des lieux de sortie), soit 150 euros chacun donc 300 euros en tout, je compte repeindre moi-même et je leur fait grâce de la peinture. Cependant, ils me réclament ces 150 euros en nous accusant de vouloir faire de l'argent sur leur dos. Ai-je pris la bonne décision, vais-je devoir malgré tout leur rendre leur argent ? Je ne sais plus quoi faire, merci de bien vouloir me conseiller

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 756
7 janv. 2011 à 13:34
Bonjour,

Toute retenue doit être justifiée par devis ou facture... Sachant que ovus ne pouvez établir de facture en votre nom, vous ne pourrez leur facturer que le pot de peinture.

S'ils vous embêtent : vous faites faire un devis par un artisan, ce qui coutera bien plus cher, et vous leur facturez ce tarif.
2
Merci de votre réponse Barbie TM,
J'ai bien entendu fait établir un devis par un artisan et le montant que j'ai répercuté sur la caution est le sien, donc si je comprends bien, je suis dans mon droit, je ne suis donc pas un escroc comme ils le prétendent, je ne leur est d'ailleurs pas retenu le montant estimé par l'artisan pour la remise en état des peintures car cela sera fait par moi-même et la peinture restera à mes frais.
Donc, ils n'ont pas de recours ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 940
7 janv. 2011 à 17:03
G je vous trouve trop gentille,vous n'avez pas de cadeaux a leur faire au vu de leur comportement
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 756
10 janv. 2011 à 09:47
Si c'est bien indiqué à l'edl de sortie et que vous leur avez fourni un devis en justificatif : non, pas de recours.
Et en effet, ne soyez pas trop gentil...
D'abord ce n'est pas leur rendre service (la prochaine fois il tomberont peut-être sur un proprio moins compatissant !), et ça risque en plus de se retourner contre vous... ;-)
0