Financement formation AFPA

Signaler
-
 cocox -
Bonjour,

Je viens de passer les tests et j'ai été validé pour une formation de superviseur à l'afpa qui commence le 28 mars 2011.

Je suis demandeur d'emploi et mes droits se terminent le 6 janvier 2011 (donc je ne serais plus payé par pôle emploi mais je serais toujours demandeur d'emploi)

La psy m'a dit que je serais accepté si et seulement si le pôle emploi me finance la formation.

Dans mon cas, pôle emploi me payera t-elle la formation?

Merci

14 réponses

Voilà, j'ai eu rendez-vous avec ma conseillère.

C'était plus que désastreux !!!!! Elle ne connaissait rien sur le financement ou autre, elle m'a même conseillé de téléphoner à l'afpa pour mieux me renseigner...

Du coup, j'ai passé mon coup de fil et finalement la personne que j'ai eu au téléphone m'a affirmé qu'étant demandeur d'emploi (même non-indemniser), la formation sera financé. Après de mon côté je n'ai rien à faire.

Elle m'a dit que je devais attendre les échanges de courrier avec pôle emploi et tout ce réglera à l'entré en formation.

Cordialement.

Bonjour neverAbort,

J'ai une inquiétude à mon sujet qui ressemble un peu au tiens. Je suis acceptée à une formation de gestionnaire de paie à l'AFPA en janvier 2014 et mes droits courent jusque janvier 2015. J'avais téléphoné au 3949 et plusieurs conseillers m'ont affirmé que je ne paierai rien pour cette formation et que je continuerai à percevoir l'ARE. Aujourd'hui, je prends RDV avec ma conseillère pôle emploi et elle me repond que j'ai RDV dans 15 jours et m'explique que si ma formation était gratuite, il n'y avait pas de souci pour pôle emploi sauf que cette formation n'est pas gratuite. Auj, l'AFPA me dit que les formations tournent autour de 10000 à 15000 euros! Au 3949, une conseillère m'a dit que pôle emploi ne finance aucune place pour cette formation!

J'aurai voulu savoir si ta formation a été financée et par qui finalement et combien de temps tu as attendu pour avoir une réponse?
J'oubliai, c'est une formation diplômante pour un titre professionnel niveau 3 durant 3 mois.

Quelqu'un pour m'aider ?
je suis dans le même cas mais les finances sont bloquées à cause des élections cantonales donc kafka est de retour en tant qu individu au chomage on ne compte pour grand chose
par contre nous on compte tout le temps
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2011
2
Salut, je suis dans le même cas que toi, je vais démarrer une formation qui devrait débuter le 20 juin avec l'AFPA, une fomation de plombier chauffagiste. Et je suis également demandeur d'emploi NON indémnisé.

Donc, pour la rémunération, on sera indémnisé par la région qui finance la formation et c'est également elle qui rémunère les stagiaires AFPA avec le CNASEA.

Tu seras indémnisé 400 €/mois euros au maximum, si tu as plus de 25 ans, sinon si tu as travaillé au moins 6 mois sur 12 mois, ou 12 mois sur une période de 24 mois, tu percevra alors un forfait mensuel de 652 €.

Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions :)
Tu vois, je te l'avais dit. Tu n'as rien à faire. C'est le Conseil Régional qui étudie les dossiers et qui valide de manière "systématique" les inscriptions. Ils ne peuvent pas refuser un financement.

Si tu préfères, le Conseil Régional s'assure juste que le dossier est recevable et que la personne ne s'est pas trompé d'interlocuteur en s'adressant au Conseil Régional.

J'ai encore eu confirmation par mon conseiller AFPA que j'ai appelé hier, je lui ai posé des questions sur le calendrier à venir, la date d'envoi du dossier et il m'a confirmer que je n'avais rien à faire concernant la prise en charge de la formation, que c'était pris en compte automatiquement par le Conseil Régional, à partir du moment où je ne suis pas indemnisé par le Pôle Emploi.

De toutes façons, dans 100 % des cas, la formation est pris en charge, soit par Pole Emploi, soit par le Conseil Régional. La question est juste de savoir, quel est l'interlocuteur qui te concerne en fonction de ta situation.

Donc, je n'ai plus qu'à attendre le mois d'avril, l'envoi de mon dossier d'inscription.

Bonne continuation.
Je me permet de remonter le sujet.
Je te remercie beaucoup pour ta réponse, mais ce n'était pas ma question :)

Enfaite, j'ai ma place réservé que si pôle emploi accorde de financer la formation, donc ils payent l'afpa pour que je puisse la faire.

Et la question que je me pose, vu que je n'ai plus de droit, y'a t-il un gros risque qu'il refuse de débloquer le budget ?

Merci
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2011
2
Ah ?! Hé bien, je suis dans le même cas que toi. Figure toi que pas plus tard que ce matin, j'ai appelé le centre AFPA qui m'accueillera au mois de juin, pour les interroger sur le déroulement de l'inscription, le calendrier de l'envoi du dossier d'inscription etc...

Et la dame m'a répondu que mon inscription était admise "sous réserve" d'un accord de financement de la part de....Pole Emploi ou Conseil Régional ? Mais à mon avis, plutôt Conseil Régional (pour les non indémnisé par Pole Emploi).

Normalement, les financements sont accordé systématiquement par le Conseil Régional. Je vois pas sur quel critère, il refuserait d'accorder le financement pour un demandeur d'emploi non indémnisé.

Donc, pour toi...si tu n'as plus de droit d'allocation chômage, il faudrait que tu retourne à Pole Emploi pour leur demander, si tu n'as pas droit à une autre allocation comme l'Allocation Aide au Retour à l'Emploi.

Sinon, adresse toi à la CAF pour une demande de RSA. Je vois rien d'autre. Et si tu deviens bénéficiaire du RSA, ton financement ne peut pas être refusé. C'est le Conseil Régional qui le financera sans soucis.

Voilà, ce que je te dire à l'heure actuelle.
Bonjour je passe le teste egalement pour superviseur je souhaite avoir des info sur les testes que vous avez effectué pouvez vous m'aidé me dire qu'elle type de test donne l'afpa merci !!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2013

Bonjour à tous, je viens d'apprendre que ma demande de formation TSSI est accepté, sous réserve de l'obtention par l'afpa du financement .
Je perçois l'ARE jusqu'au mois de mai 2014 .
Ma question est :
Es ce que le conseil régional pourra financer ma formation ?

Une conseillère de Pôle emploi ma dit qu'elle ne pourrait pas financer cette formation car trop coûteuse (+/- 10 000 euros) et qu'elle ne peut malheureusement pas dépasser les 1500 euros (sans dif).

En sachant que ma formation commence le 13 janvier 2014, combien de temps faudra-t-il que j'attende avant d'avoir une réponse concernant le financement ?
Ok, merci pour ta réponse, j'ai rendez-vous avec ma conseilleur vendredi, je te tiendrai au courant.
Dossier à la une