Caution

alex - 20 déc. 2010 à 15:06
 Utilisateur anonyme - 20 déc. 2010 à 15:47
Bonjour,

ma fille, âgée de 30 ans, sans emploi,cherche une colocation à Rennes et me demande de me porter caution.

je suis âgé de 60ans,veuf, en retraite en octobre 2011.

J'aimerai savoir comment je peux l'aider et me protéger aussi car je crains de devoir payer cette caution longtemps si elle ne trouve pas de travail. Puis je signer pour un temps limité. A quoi m'engage cette caution ?

merci pour votre réponse.

3 réponses

Utilisateur anonyme
20 déc. 2010 à 15:29
bonjour : c'est très dangereux avec une collocation, car vous n'êtes pas responsable que de la quote part de loyer, mais du loyer entier du logement en cas de défaillance des autres collocataires. A la rigueur, ce serait moins dangereux qu'elle se trouve un petit studio pas trop cher, au moins ça limite le risque. Si jamais ça ne va pas elle quitte le logement et tout s'arrête, alors qu'en collocation ça peut durer longtemps tant que le logement ne se libère pas, et il y en a qui trouvent commode que quelqu'un d'autre paie pour eux, surtout que tant que l'argent vient, on ne les met pas dehors. DONC DANGER pour la collocation, même si c'est à la mode ça peut devenir un véritable piège.

Tant qu'elle n'a pas de boulot, mieux vaut qu'elle reste là où elle est.

Et puis, si elle cherche bien, elle devrait trouver du travail.
Voir boites d'intérim, faire des ménager, voir maisons de retraite qui ont besoin de personnel (cuisine, service etc).
1
bonjour : en collocation, on ne peut pas limiter le montant, on loue un logement entier, même si on est à plusieurs et chacun est solidairement responsable du paiement du loyer total.

C'est très dangereux. Et puis c'est aux jeunes de travailler et de ne pas tout attendre des parents.

Et dans le cas présent, le père n'est pas seulement garant au cas où, il va carrément payer le loyer... du moins si tout va bien la quote part, mais risque d'être obligé de tout payer si ça se passe mal. DONC PRUDENCE, sinon après on a des lamentations sur le forum. et il n'y a pas de solution.

Et pour bosser, il faut savoir s'adapter, si on veut trop choisir, on reste sans boulot.
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 943
20 déc. 2010 à 15:33
Vous pouvez bien sur limiter la caution a une durée ou un montant.Sachant que avec peu ou pas de revenus elle a droit a des aides.
Le mieux est de demander que les aides soient payées directement au proprio cela limite les dégats
0