Probleme avec mes charges

kevin - 19 déc. 2010 à 17:19
 Utilisateur anonyme - 19 déc. 2010 à 20:03
Bonjour,

Je loue depuis aout 2009 à une agence un appartement avec 85euros de charges.
Jusqu'à ce jour,aucun problème.
A ma grande surprise,je reçoit un courrier début décembre 2010 me faisant un détail de mes charges de aout 2009 a mars 2010.Ce courrier me montrant que les charges durant cette période s'élevaient a environ 1000euros.N'ayant payé que 85*7 =595 euros le courrier m'annonce que je dois payer sous quinzaine 400 euros!!!
Cerise sur le gâteau il est écrit ensuite a la main en bas de la lettre:nouveaux acomptes a 115euros!
Je précise bien entendu que je n'ai jamais payé 115 euros mais bien 85euros de charges depuis le début ce qui me ferait une somme a payer assez astronomique!

Ont ils le droit d'augmenter mes charges 1an après???
Qui plus est, peuvent ils me louer un appartement en m'annonçant une certaine somme de charges pour apprendre un an après que ces charges étaient bien supérieures??

Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

Bonjour
Réclamez en reco AR une régularisation des charges et garde un double

Le principe :rien dans la poche de personne
Les charges doivent être obligatoirement régularisées une fois par an en fonction des dépenses réelles. Cela se fait en général peu après l'AG de copropriété
Vous devrez alors :

soit être remboursé du trop-perçu ;
soit verser un complément de charges.

Sans réponse la même au proprio il est pénalement responsable de son agence et de ses lacunes

La justification des charges
A compter de la réception du décompte, le locataire dispose d'un mois pour étudier les justificatifs des charges (factures, contrats de fourniture et d'exploitation en cours, quantité consommée) et prix unitaire de chaque catégorie de charges.
Le propriétaire est obligé de vous fournir ces documents. S'il refuse de les délivrer, vous pouvez l'y forcer en déposant une requête en injonction de faire devant le tribunal d'instance. Si les justificatifs prouvent que la provision est mal évaluée, vous pouvez demander sa modification.


Comment vérifier la régularisation des charges ?
Toute dépense doit être justifiée par une pièce comptable, facture ou contrat avec sa date, son lieu d'intervention et son contenu.
C'est en vérifiant point par point que vous pourrez relever des anomalies :

* prestations incluses dans un contrat d'entretien, mais facturées en supplément ;
* réparations à répétition ;
* mauvaise affectation lorsque la facture ne concerne pas l'immeuble ou relève des parties privatives ;
* grosses réparations qui n'incombent pas au locataire...
* Etc.
1
artedo38 Messages postés 389 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 158
19 déc. 2010 à 17:25
Pour ces charges qu'est-ce qu'il y a dedans : l'eau, le chauffage ?
Demandez-en le détail et comparez avec vos précédentes.
Cordialement
0
Re
Un autre modèle
http://www.lesiteimmo.com/lettre_type_gratuite/lettre_type_decompte_annuel_charges_locatives.php
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2010 à 18:25
bonjour : les charges, ce n'est pas quelque chose de fixe, c'est bien pour cela qu'on demande une provision c'est à dire une sorte d'acompte.

Ensuite, il y a une régularisation périodique. Et s'il y a les justificatifs, vous ne pouvez contester.

Il faut voir où sont les différences entre ce qui est prévu et ce qu'on vous demande.

Rien d'illégal, même si les grandes différences sont désagréables.

Puisque c'est une provision, ça dit bien ce que çà veut dire.
0
Je suis d'accord avec vous.
Je ne conteste en rien le decompte ni une possible augmentation des charges.
Je me pose juste la question:Ont ils le droit de me prevenir plus d'un an apres qu'en fait mes charges avaient augmente de 30 euros??Pourquoi ne pas m'avoir prevenu plutot?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 déc. 2010 à 20:03
bonsoir : Et bien justement, on ne peut pas deviner à l'avance le montant exact, ce n'est qu'une estimation.

Supposons que l'estimation aurait nettement supérieure à la réalité, vous diriez que vous avez fait une avance d'argent au propriétaire, là, c'est le contraire, vous n'avez pas fait d'avance, on n'a rien à vous rembourser, mais vous devez payer le complément. Mieux vaut toujours avoir une petite cagnote devant soi, car il y a tellement de dépenses...
0