Mon proprio refuse de me rendre ma caution

zounezac - 16 déc. 2010 à 13:20
 faby - 12 janv. 2011 à 03:32
Bonjour,

J'ai loué un appartement pendant deux ans,j'ai quitté l'appartement en juin 2009, l'état des lieux d'entrée et de sorite est le même (aucune dégradations nous avions même lessivé les murs avant de partir, j'avais mis du lino sur le parquet flottant que j'ai enlevé également pour ne pas abimer le sol).
Sauf qu'un des petits crochets de la porte de douche s'est cassé. (en haut)
Sur l'état des lieux donc est bien mentionné "un crochet du par douche est cassé".
Rien de plus que sur l'état des lieux d'entrée. (l'homme de l'agence était d'ailleurs surpris de n'avoir rien a ajouter)

En septembre aucune nouvelle de mon dépot de garantie, après mille coup de telephone et mail en tout genre, j'ai reussi a savoir que sur les 1500 euros de depot il me restait 40 euros.
Le propriétaire a du changer toute la douche car il ne retrouvait pas sur le marché le crochet en question (la douche était vielle de 10 ans, mais aucune factures)

Après encore nombre de coup de fils et de mail, j'ai fini par obtenir, un devis, qui mentionne les tarifs pratiqué par cette société pour le nettoyage des joints, puis le changement de joint, nettoyage de la douche, (si j'ai lessivé tous les murs pensez bien que j'ai nettoyer la douche ::)

finalement le devis fait état d'un montant de 1460 euros.

Je n'ai jamais reçu les 40 euros restant et n'ai malgré mes relances pas eu de nouvelles de suite.

Ma vie fait que je n'ai pas pu m'en occuper depuis, mais je ne veux pas laisser passer ça.
Pouvez vous m'aider, des lois existent j'en suis sure. Quelles sont les démarches que je dois faire?
Merci a vous

Depuis

5 réponses

vous êtes victime d'un propriétaire escroc comme il y en a de plus en plus avec les cautions .ils partent d'un détail et vous gardent la caution .pour eux c'est facile il vont voir un artisan se font faire un devis ne font pas les travaux ou font tout refaire à vos frais .Après il faut aller au tribunal mais c'est des soucis .
3
Utilisateur anonyme
16 déc. 2010 à 13:33
bonjour : Tout changer pour un crochet, on doit pouvoir rafistoler il me semble.

Ce crochet était en plastique ??? c'est certainement pour cela qu'il a cassé.

Perso, je ne mets pas de cabine de douche toute prête, je mets des cloisons en dur, et un rideau de douche au moins, je suis tranquille pas de risque de casse,

Déjà, vous n'êtes restée que deux ans, or la douche a dix ans, ce n'est pas normal qu'on vous fasse tout payer. Peut-être cette pièce avait déjà été forcée par un précédent occupant.

Allez vois l'ADIL, car on doit au moins appliquer une vêtusté, ce qui diminuerait bien le prix de la facture. l'ADIL, c'est gratuit, des juristes vous conseilleront.
0
bonjour : il faudrait arrêter les jugements : "il y en a de plus en plus"....

Sur le forum on ne parle que des locations à problèmes, et on ne parle jamais de le majorité des cas où ça se passe bien.

Et les locataires doivent faire attention au logement et aux équipements, c'est entr'autres à cela qui sert un dépôt de garantie.

Et en location, on doit éviter tout ce qui est fragile autant que possible, car tout le monde ne traite pas les logements avec "douceur" loin de là.
0
les bons proprio sont rares voilà tout !
0
Porte plainte je suis dans le même cas.
0
moi ossi idem
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Avec une mauvaise foi comme vous le décrivez pas d'autre solution

Le rendu de dépôt de garantie se fait sur la comparaison des EDL (états de lieux) d'entrée et de sortie que vous devez posséder car c'est fait en double ou avec calque (comme un constat amiable auto et chacun le sien)
Le dépôt doit se rendre dans les 2 mois au rendu de clés
Vous lui devez un crochet !
Les proprio équipent souvent leur logement par du matériel sans suivi et réparation possible . Ce n'est pas votre problème
Reco AR au proprio qui est le détenteur légal du dépôt et gardez une copie
Une lettre type en téléchargement
http://www.lesiteimmo.com/lettre_type_gratuite/lettre_type_restitution_caution.php
»J'emploierai toutes voies de droit aux fins d'obtenir satisfaction. » c'est le tribunal de proximité totalement gratuit sans avocat
https://www.service-public.fr
Allez au greffe de votre tribunal ou de chez soi télécharger le formulaire Cerfa n°12285*02 . et joindre votre copie comme preuve d'une tentative amiable

En général le dépôt est rendu peu après la réception du reco AR de convocation au tribunal et vous vous désistez (courrier simple)
Sinon :Au juge de proximité vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ frais de courrier AR+ intérêts plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu le dépôt de garantie rendu dans le délais (à justifier)
Vous devrez faire l'avance mais vous serez remboursé par "l'autre" avec l'appui du jugement
Préparez vos dossiers en double pour copie au tribunal
Pour 2010 les intérêts sont de 0,65% mais ne pas les oublier pour le principe
0
mon cas est le suivant : propio condamné par tribunal et rien ai payé depuis maintenant 10 ans
actuellement loue une maison classée insalubre avec ancien locataire et interdite de relocation sans que je soie o courant et malgré condamnation tribunal à faire des travaux rien est f non plus
par contre si tu paye pas ton loyer en 2 jours t dehors
que faire ? quelle solution puisque tu ne peux habiter n'import où sans passer pour un marginal !!!!
0