Demander le divorce et en surendettement...

caprili - 13 déc. 2010 à 18:25
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 16 déc. 2010 à 16:41
Bonjour,
Je souhaite divorcer pour de multiples raisons ,nous sommes en surendettement,avons 2 jeunes enfants,une maison à payer et diverses crédits à la consommation.Nous travaillons tous les 2,ma femme au mi temps.
A quelle sauce financière vais je être mangé ?Vaut il mieux courber le dos ,rester marié et faire la procèdure ,nos problèmes financiers résolu? sachant qu'à notre 1er dossier de surendettement,le juge ,à décidé de faire ce 1er sur 5 ans ,et reconductible sur 8.Mon épouse et moi savons que nous ne nous en sortirons pas.En cas de divorce ,comment cela se passe t il ?
J'attend vos expériences,merci

6 réponses

bonjour caprii,
je nage totalement dans le même délire que toi!sauf que mon cas est un peu plus grave que le tiens.
je souhaite moi aussi divorcer ,j'ai 3enfants on a des dettes de consommation un peu partout mon mari et moi ;il avait mélanger les dettes de son entreprise avec les dettes conso ceux qui entrainent l'irrécevabilité de la demande de surendettement il a tout laissé derrière moi et veut quitter la France pour canada que dois je faire ?en plus;les dettes ne s'arretent pas d'augementer!lui il a liquidé son entreprise moi je suis au chômage;je ne sais pas à qui m'adresser merci de me conseiller au poupina92@hotmail.fr
2
Bonjour Natou. Mon cas semble être de la rigolade comparé au tien!Mais bon,on ne choisi pas toujours 'ses situations'.Je souhaite pour moi,comme pour toi ,que les personnes dans nos cas similaires ,nous conseillent ,nous donnent des pistes ,comment présenter au mieux notre situation à un juge ,quelqu'un qui s'y connaisse en lois et procédures etc... Je ne me décourage pas ,ne vais pas prendre la fuite mais assumer ...enfin je vais essayer. Bon courage
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 196
16 déc. 2010 à 08:33
Bonjour Caprili
De combien sont vos dettes actuellement ?
De combien sont vos remboursements suite à votre dossier de surendettement ?
De combien de ressources avez vous en salaire et votre femme ?
Quel ages ont vos enfants ?
Quel est le montant de votre crédit actuel?
Quels sont vos revenus une fois tout déduit (crédit, frais fixes, ect)
Quels sont les revenus de Madame une fois tout déduit ,si elle devait assumer seule les frais fixes avec deux enfants à charges ?

Car je vous confirme que votre situation est compliqué quand on envisage un divorce dans ces conditions la!

La maison vendu peut etre une solution pour regler vos problemes de dettes, mais il faut connaitre la situation financiere à ce niveau la !

Il faut aussi envisager la solution de recours si vous vendiez la maison, tout en gardant en option que le produit de cette vente ne servira qu'à rembourser les dettes actuels, mais tout dependra du montant de celle ci?
C'est la raison pour laquelle je vous pose ces questions
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 196
16 déc. 2010 à 08:49
Pour Poupina
Il serait plus judicieux d'ouvrir un autre sujet pour vous !
Sinon, si votre mari quitte la France, il faudra déposer une plainte pour "abandon de famille " !
Je vous conseille des maintenant de déposez une aide juridictionnel pour prétendre à un avocat gratuit afin qu'il vous conseille au mieux !

Si votre mari a contracté ces dettes à votre insu, alors vous devrez faire valoir que cette dette n'a pas été contracter avec votre accord (par ex: fausse signature, ect ect )

Les Dettes avant le mariage dans le cas du "régime légal sans contrat" :
Les biens communs et les biens propres de chaque époux sont engagés, et donc saisissables, pour payer des dettes faites par les deux époux d'un commun accord ou des dettes d'entretien du ménage (même si un seul des conjoints les a faites).
Les autres types de dettes, non ménagères faites par un seul époux, n'engagent que ses biens propres et les biens communs à l'exception des salaires de l'autre époux. Les biens propres de ce dernier sont donc à l'abri.
Les dettes faites avant le mariage ou liées à un legs, une donation ou une succession, n'engage que les biens propres de l'époux concerné ainsi que ses revenus professionnels et les revenus de ses biens propres.
Les emprunts souscrits ou les cautions données sans l'accord du conjoint n'engage que les biens propres et les revenus de l'époux concerné. Les biens propres et les biens communs sont donc préservés.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour et merci Sophiag,
Vous m'avez donné un chemin de reflexion pour avancer dans ma situation!Je vais répondre précisément à vos questions dans les meilleurs délais ,en ce moment ,j'ai tellement 'de chats à fouétter'.....
0
16 déc. 2010 à 16:41
Ok et décrivez aussi votre régime matrimonial!
cordialement
0