Le toit du voisin déverse l'eau sur mon mur

roumegaire - 8 déc. 2010 à 01:24
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 8 déc. 2010 à 13:26
Bonjour,
la maison vide et abandonnée de mon voisin sert de pigeonnier : la colombine a bouché l'évacuation de l'eau pluviale de son toit. Résultat, à chaque pluie, l'eau pénètre dans le mur de ma maison (en pierres) dont les joints ont été détruits par ce ravinement. Tout le mur du garage est imbibé et l'humidité est telle que les toiles de peintre entreposées moisissent.
Par quels textes de loi puis-je obliger ce voisin à nettoyer son réseau pluvial ?

2 réponses

Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 247
8 déc. 2010 à 13:20
Bonjour,

Pour obliger votre voisin a faire des travaux, indiquez lui l'article 681 du code civil qui dispose que "Tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s'écoulent sur son terrain ou sur la voie publique ; il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin."

Faite le d'abord de manière diplomate et s'il ne se passe rien, mettez le en deumeure.

Cordialment
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
8 déc. 2010 à 13:26
Bonjour,

Faites un constat d'huissier des dommages et assignez en référé le propiétaire pour une remise en état de la gouttière bouchée, et réclamez des dommages intérêts pour la dégradation de votre mur.

Cordialement
0