Préavis et caution

Résolu
louloute87 - 18 nov. 2010 à 01:19
 louloute87 - 25 nov. 2010 à 00:48
Bonjour,

Je suis étudiante et je loue une chambre meublée. Le propriétaire n'a fourni ni état des lieux ni contrat. Me retrouvant à plus de 600km de chez moi j'ai accepté la location. Cependant je souhaite quitter le logement pour des problèmes d'hygiène et d'insalubrité (présence de cafards notamment).Ces problèmes n'ont bien évidemment pas été mentionnés au moment de la visite.
J'ai finalement obtenu très tardivement une place en résidence universitaire. Je souhaite donc quitter au plus vite mon logement actuel.

Je souhaiterais savoir quel préavis donner à mon propriétaire et savoir comment obtenir la restitution de ma caution. Sachant que je serai restée moins de deux semaines dans ce logement

En vous remerciant de vos réponses

3 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
18 nov. 2010 à 08:18
En France bail oral = bail écrit.Vous lui devez 1 mois de préavis.Vous n'avez pas a respecter 1 mois calendaire vous pouvez donner congé le 19 novembre pour le 19 décembre
0
Bonjour,
Je vous remercie de vos réponses.
au final, j'ai adresé un courrier avec A/R à mon propriétaire en lui expliquant que je quittais le logement pour les différentes raisons expliquées dans mon 1er message. Je lui ai indiqué que je quitterai le logement avant le fin du mois dont le loyer était en cours. Il a protesté en exigeant un mois de préavis, mais je lui ai rappelé que j'avais à plusieurs reprises demandé et espéré un contrat de location (il m'avait indiqué qu'il m'en fournirait un, mais le contrat n'est jamais arrivé). Il a renoncé à sa demande de préavis mais a tout de même conservé ma caution (en dédommagement je suppose).

En tout cas j'ai retenu la leçon: ne plus jamais loué sans contrat de locationen bonne et due forme.

Merci encore de vos réponses
0
chaumette85 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011 8
18 nov. 2010 à 08:03
pas de contrat, pas de préavis à respecter de votre part, tout est oral !
malheureusement, tout est oral aussi pour la caution et cela dépend donc uniquement de la bonne foi de votre bailleur...
un conseil : ne jamais accepter de location sans contrat si vous souhaitez revoir la caution !
bon courage pour la suite
http://www.suite101.fr/content/tout-savoir-sur-le-preavis-et-la-fin-de-bail-a7527
-2