Un courtier gratuit c'est bien ou pas ?

Résolu/Fermé
louna - 17 nov. 2010 à 10:44
 isa62110 - 11 sept. 2011 à 10:03
Bonjour,
donc pour vous eposer mes doute je vai faire simple et rapide . voila mon conjouin et moi meme avons trouver une maison qui nous plais , l'agance immobiliere fourni un courtier gratuit , jaurai aimer vos avie la dessu , sur le courtier , esque cest bien ? pratique ? sincerre ? je ni connais rien du tous en vous remerciant de vos reponsse
A voir également:

19 réponses

Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 43
17 nov. 2010 à 18:52
Bonjour,

Oui, il existe des courtiers qui ne facturent pas d'honoraires de courtage à leurs clients emprunteurs. Ils ne sont rémunérés que par les banques. Ils sont donc "gratuits" pour les emprunteurs mais pas pour les banques.

Les autres courtiers, la majorité, facturent des honoraires à leurs clients emprunteurs ET sont rémunérés par les banques. Ils ne sont donc "gratuits" pour personne.

Donc, avant de confier un mandat de recherche de capitaux à un courtier, renseignez-vous sur ses honoraires. Ils sont précisés par écrit sur le mandat que vous signez.

Il n'y a pas, à priori, de différence de qualité de prestation entre un courtier "gratuit" et un courtier "payant". La différence est une différence de modèle économique : certains ont des charges de structure à couvrir (agences physiques, franchises, etc) d'autres non.

Ce qui fait la différence entre les courtiers en matière de qualité de prestation ce sont les hommes (ou les femmes) comme dans la plupart des métiers "intellectuels".

Cordialement,
49