Demande de renseignement prêt Immo banque et courtier

Lily - 8 sept. 2018 à 16:59 - Dernière réponse :  Lily
- 13 sept. 2018 à 18:46
Bonjour, j ai besoin d aide car je ne m y connais pas et vu que c est la 1ere fois que je vais devenir proprietaire donc je voulais avoir des avis.

Donc voilà je suis allée pour mon prêt Immo a ma banque (car je souhaite devenir propriétaire et j ai trouvée un studio à 92 000 euro) et mon dossier est acceptée (mon banquier l accepte) donc il m'a dit que pendant 15 ans je rembourserai 330,70 euro par mois après pendant 10ans 326,60 euro, taux hors assurance il m'a fait le taux a 1, 87% au lieu de 2% et l estimation de la garantie est de 1189 euro qui me sera prélevée le jour de la signature avec le notaire et 452 euro pour la commission d ouverture mon taux d endettement est à 26% tandis que sur la simulation du courtier bon ça change pas grand chose mon taux est à 27%

Tandis que le courtier que je suis allee voir pour mon dossier quand il m'a fait ça simulation (car il n'est pas encore aller voir les banque je n ai pas encore reçu les document signée du promoteur)pour les frais de garanties c est 1 211 euro donc c est plus cher que la banque et si je choisi le courtier j aurais a lui donner 1200 euro pour son travaille tandis que ma banque c 452 euro (commission d ouverture frais de dossier et c est tout) et du coup pour le remboursement j ai à rembourser pour le prêt 335 euro par mois avec le courtier tandis que la banque si je la prend c est 330 euro par mois (5 euro en moins).

Donc je me dit que ma banque c est pas mal ce qu elle me propose après je voulais avoir votre avis ce que vous en penser au vu de ce que me propose ma banque et le courtier.

Merci d avance pour vos reponses
Afficher la suite 

Votre réponse

15 réponses

hoquei44 8582 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 9 septembre 2018 Dernière intervention - 8 sept. 2018 à 17:12
0
Merci
Bonjour,

Quand on fait appel à un courtier, cela a deux incidences :
- la première, vous multipliez le nombre d'intermédiaire. Ces intermédiaires ne faisant pas dans le bénévolat, ils prennent chacun leur part et donc vous payez plus de frais.
- la seconde, vous vous assurez de trouver les meilleurs offres du marché. En conséquence, vous êtes assuré de payer dans la tranche basse.

Pour les personnes qui trouvent les bonnes offres (hasard ou débrouillard), cela ne sert à rien de passer par un courtier : l'économie qu'il vous fera gagner est moindre que la commission qu'il prendra.

Le courtier ne sert qu'aux personnes qui ne savent pas chercher les offres, ou bien à celle qui ont des projets très important (la moindre variation de taux d'intérêt à un impact en milliers d'euros).

Vu que vous savez chercher et que le montant de votre projet est faible, ce n'est pas valable de passer par un courtier.

CB
D accord merci de votre réponse car en faite le courtier c est l agent immobilier qui ma dit d aller en voir un (et j ai fais le dossier) car au moins j aurais 2 proposition si tout fois l une n est pas acceptée sois par la banque ou le courtier et la pour le coup les 2 sont acceptée sauf que pr le moment le courtier ne peux pas aller voir de banque car il n a pas les document que le promoteur dois me renvoyée que j avais signee (le plan du studio etc...). Mais en faite la ce qui est le mieux au niveau des 2 plan de financement pour le prêt c est ce que me propose ma banque plutôt que le plan de financement du courtier ? 

Merci de votre reponse
Courtier-75 119 Messages postés lundi 3 septembre 2018Date d'inscription 13 septembre 2018 Dernière intervention - 10 sept. 2018 à 09:02
L'offre de votre banque est meilleure de toute évidence car la solution de votre courtier est plus que décevante. Un courtier aujourd'hui arrive à négocier des taux entre 0,95 et 1,4% sur 15 ans assez facilement.
Après tout dépend de la qualité de votre dossier, votre stabilité d'emploi, vos revenus, etc.
Lily > Courtier-75 119 Messages postés lundi 3 septembre 2018Date d'inscription 13 septembre 2018 Dernière intervention - 10 sept. 2018 à 20:58
Merci de votre reponse donc à choisir c est la proposition de la banque car pour le moment c est contractuel car faut que je donne tout les document et les document du promoteur (le plan du studio etc..). Pour répondre à votre question je suis en CDI et j ai un salaire de 1 233 euro et de plus je fais attention à mes comptes
Commenter la réponse de hoquei44
0
Merci
Bonjour.

Vous ne parlez pas de l'assurance invalidité.... relatif à l'emprunt ;
Il n'est pas obligatoire de prendre l'assureur attitré du banquier..
Les jeunes emprunteurs n'accordent pas assez d'importance à l'assurance, à son contenu, à son coût. Sur 25 ans, ça chiffre.

Pour comparer les offres, seul un chiffre vous permettra de connaître la meilleure proposition ;
Il s'agit du TEG (taux effectif global) ; Ce taux inclut les frais financiers sur l'emprunt lui-même, le coût de l'assurance, le coût de la garantie, les frais de dossier, et autres éventuels frais liés à l'emprunt.
Le TEG est obligatoire sur les offres de prêts ;

Autre info sans lien avec votre question ;
Demander dans votre contrat d'emprunt la clause de transfert ; Très peu de banquiers la propose. Celle-ci est d'autant plus intéressante que vous êtes jeunes et que les taux sont bas.
Exemple : pour une raison que vous ne pouvez connaître aujourd'hui (déménagement ailleurs pour travail..., logement devenu trop petit car la famille s'agrandit, etc), vous êtes amenée à vendre votre logement et à en acquérir un autre, avec cette clause, l'emprunt actuel est transféré au remboursement du nouveau logement ; Avec, si besoin, un éventuel 2è emprunt complémentaire ; Et ceci, d'autant plus que les taux seraient plus élevés qu'à l'heure actuelle.

Cdt
D accord merci de votre reponse, le conseillier Immo que j ai vu ce matin ma parler de l assurance décès et l assurance perte d emploi, d accord je demanderais la clause de transfert
Commenter la réponse de gitane2229
0
Merci
Et je voulais vous demander car je ne comprend pas trop ce que le conseillier immobilier de ma banque ma sortie le document ou y a marqué Coût du financement :

Intérêt 6 670,60
Assurance 10 047,40
Commission d ouverture 452 euro ( prélevée avec la 1ere mensualité)
Frais de courtage 0 euro
Estimation garantie 1189 (prélevée me jour de la signature)
Frais de tenue de compte bancaire 0 euro
Coût total du financement 18 969, 80

Et ma question est je devrais payer les sommes des intérêt (6 670, 60 euro) et Assurance (10 047, 40 euro) ou pas (faire un chèque de ses 2 sommes) car le conseillier immobilier ma dit que pour les 452 euro et l estimation de garantie à 1189 euro que ses montant me serons prélevé de mon compte mais après il ne ma pas parlee du montant des intérêt ni le montant Assurances si je devrais les payer aussi.

Merci de votre réponse
Courtier-75 119 Messages postés lundi 3 septembre 2018Date d'inscription 13 septembre 2018 Dernière intervention - 10 sept. 2018 à 08:58
Aucun chèque le total d'assurance et des intérêts, c'est le total sur les mensualités que vous paierez sur la durée du crédit. Seuls les frais de garantie et d'ouverture vous seront prélevés.

Toutefois, concernant l'assurance de la banque, je vous conseille de souscrire à l'assurance de la banque dans un premier temps et de procéder dans les mois suivants à une délégation d'assurance (changement d'assurance) qui vous coûtera moins cher. Si vous avez moins de 30 ans, non fumeur et en bonne santé, je vous assure que sur 15 ans et pour ce montant, vous trouverez 3 à 4 fois moins cher minimum. Vous pouvez faire des devis sur internet sur des comparateurs de taux. Il faut indiquer la banque prêteuse ainsi que le nom du contrat d'assurance et le site vous proposera des garanties équivalente.
Lily > Courtier-75 119 Messages postés lundi 3 septembre 2018Date d'inscription 13 septembre 2018 Dernière intervention - 10 sept. 2018 à 17:45
Merci de votre réponse car je pensais que je devais donner aussi (faire un cheque ou virement) le montant des intérêt 6 670,60 euro et le montant Assurance 10 047,40 donc cela me rassure si je n ai que à donner pour la commission d ouverture et pour l estimation de garantie.
Commenter la réponse de Lily
jmmcr 110 Messages postés mercredi 30 mai 2018Date d'inscription 13 septembre 2018 Dernière intervention - 10 sept. 2018 à 09:20
0
Merci
Bonjour,
Avant d'être définitive dans vos choix, attendez de recevoir les documents du promoteur.

En effet, votre conseiller bancaire vous a fait une simulation, mais sauf erreur vous n'avez pas reçu d'accord écrit de sa part, car il va faire comme le courtier (ou le courtier fait comme les banques), il attend d'avoir les documents avant de lancer le dossier.

Le taux de la banque que vous nous indiquez est le TEG je pense, car 1,87% sur 15 ans n'est vraiment pas top si c'est le taux bancaire.

Dès que vous avez les documents, transmettez au courtier, en lui précisant que vous travaillez également avec votre banque. Il saura vous trouver un taux je pense intéressant.

Après, oui, effectivement, il prend des frais de courtage si vous allez jusqu'au bout avec lui - et uniquement si vous faites affaire par son canal.

Cdt
Merci de votre réponse oui le taux est de 1,87 au début il avais mis 2% sur son ordinateur et après il a dit que ça faissais trop cher et qu il me le mettais à 1,87%, oui les document du promoteur je dois les donner et au courtier et au conseillier immobilier de ma banque et du coup au courtier je lui avais dit que j allais aussi voir ma banque un conseillier car l agent immobilier m avais dit de faire les 2
Courtier-75 119 Messages postés lundi 3 septembre 2018Date d'inscription 13 septembre 2018 Dernière intervention - 10 sept. 2018 à 23:07
Il vous a fait une ristourne sur un taux au départ déjà élevé. changez de courtier, il y a mieux
Lily > Courtier-75 119 Messages postés lundi 3 septembre 2018Date d'inscription 13 septembre 2018 Dernière intervention - 11 sept. 2018 à 05:24
Pour les 1,87% que je parle c est le conseillier immobilier de ma banque et non le courtier, le courtier quand il m'a fais l étude de financement il a fait le prêt à taux 0 et aussi le prêt lissage TF 294 mois (47 611 euro et le taux 1,75) et le conseillier de ma banque ma fait le pret a taux zero (TAEA 0,8% et TAEG 0,42 %)et Habitat TF (45 200 euro taux hors assurance 1,87%, TAEA 1,120%, TAEG 2,71%) mais quand je regarde avec le courtier sa simulation de financement combien je vais rembourser par mois 335 euro et la simulation de ma banque 330 euro par mois pendant 15 ans pour le remboursement et après pendant 10 ans je rembourserais 326 euro je me dis c'est mieux ce que me propose ma banque même si entre 330 et 335 euro y a que 5 euro de différence. Bon après faut que j attende leurs offre de prêt aussi à tout les 2 vu que c'est juste une simulation du plan de financement.
Commenter la réponse de jmmcr
jmmcr 110 Messages postés mercredi 30 mai 2018Date d'inscription 13 septembre 2018 Dernière intervention - 13 sept. 2018 à 09:53
0
Merci
Bonjour,

Attendez maintenant les propositions, là vous aurez les cartes en main - pour l'instant, ce n'est que de la prospective. Le taux de la banque n'est vraiment pas bon.
C'est bien de regarder les échéances, mais regardez aussi la durée : c'est 5 euros de plus mais peut être 1 année de remboursement en mois - vérifiez bien le coût global.

Cdt
Merci de votre réponse, je verifirais le coût global des que j aurais les offres, celle du courtier et de la banque.
Commenter la réponse de jmmcr

Dossier à la une