Demande de renseignement prêt Immo banque et courtier

Lily - 8 sept. 2018 à 16:59
 Lily - 8 oct. 2018 à 13:59
Bonjour, j ai besoin d aide car je ne m y connais pas et vu que c est la 1ere fois que je vais devenir proprietaire donc je voulais avoir des avis.

Donc voilà je suis allée pour mon prêt Immo a ma banque (car je souhaite devenir propriétaire et j ai trouvée un studio à 92 000 euro) et mon dossier est acceptée (mon banquier l accepte) donc il m'a dit que pendant 15 ans je rembourserai 330,70 euro par mois après pendant 10ans 326,60 euro, taux hors assurance il m'a fait le taux a 1, 87% au lieu de 2% et l estimation de la garantie est de 1189 euro qui me sera prélevée le jour de la signature avec le notaire et 452 euro pour la commission d ouverture mon taux d endettement est à 26% tandis que sur la simulation du courtier bon ça change pas grand chose mon taux est à 27%

Tandis que le courtier que je suis allee voir pour mon dossier quand il m'a fait ça simulation (car il n'est pas encore aller voir les banque je n ai pas encore reçu les document signée du promoteur)pour les frais de garanties c est 1 211 euro donc c est plus cher que la banque et si je choisi le courtier j aurais a lui donner 1200 euro pour son travaille tandis que ma banque c 452 euro (commission d ouverture frais de dossier et c est tout) et du coup pour le remboursement j ai à rembourser pour le prêt 335 euro par mois avec le courtier tandis que la banque si je la prend c est 330 euro par mois (5 euro en moins).

Donc je me dit que ma banque c est pas mal ce qu elle me propose après je voulais avoir votre avis ce que vous en penser au vu de ce que me propose ma banque et le courtier.

Merci d avance pour vos reponses

6 réponses

hoquei44 Messages postés 16008 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 8 591
8 sept. 2018 à 17:12
Bonjour,

Quand on fait appel à un courtier, cela a deux incidences :
- la première, vous multipliez le nombre d'intermédiaire. Ces intermédiaires ne faisant pas dans le bénévolat, ils prennent chacun leur part et donc vous payez plus de frais.
- la seconde, vous vous assurez de trouver les meilleurs offres du marché. En conséquence, vous êtes assuré de payer dans la tranche basse.

Pour les personnes qui trouvent les bonnes offres (hasard ou débrouillard), cela ne sert à rien de passer par un courtier : l'économie qu'il vous fera gagner est moindre que la commission qu'il prendra.

Le courtier ne sert qu'aux personnes qui ne savent pas chercher les offres, ou bien à celle qui ont des projets très important (la moindre variation de taux d'intérêt à un impact en milliers d'euros).

Vu que vous savez chercher et que le montant de votre projet est faible, ce n'est pas valable de passer par un courtier.

CB
1
D accord merci de votre réponse car en faite le courtier c est l agent immobilier qui ma dit d aller en voir un (et j ai fais le dossier) car au moins j aurais 2 proposition si tout fois l une n est pas acceptée sois par la banque ou le courtier et la pour le coup les 2 sont acceptée sauf que pr le moment le courtier ne peux pas aller voir de banque car il n a pas les document que le promoteur dois me renvoyée que j avais signee (le plan du studio etc...). Mais en faite la ce qui est le mieux au niveau des 2 plan de financement pour le prêt c est ce que me propose ma banque plutôt que le plan de financement du courtier ? 

Merci de votre reponse
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2018 à 09:02
L'offre de votre banque est meilleure de toute évidence car la solution de votre courtier est plus que décevante. Un courtier aujourd'hui arrive à négocier des taux entre 0,95 et 1,4% sur 15 ans assez facilement.
Après tout dépend de la qualité de votre dossier, votre stabilité d'emploi, vos revenus, etc.
0
Lily > Utilisateur anonyme
10 sept. 2018 à 20:58
Merci de votre reponse donc à choisir c est la proposition de la banque car pour le moment c est contractuel car faut que je donne tout les document et les document du promoteur (le plan du studio etc..). Pour répondre à votre question je suis en CDI et j ai un salaire de 1 233 euro et de plus je fais attention à mes comptes
0