Signature mandat courtier, risque?

Signaler
Messages postés
20
Date d'inscription
mercredi 27 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
-
Messages postés
28585
Date d'inscription
samedi 25 septembre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
-
Bonjour,

je vous la fais courte :

Dans le cadre d'un achat immobilier, j'ai été voir un courtier. Il m'a expliqué que je devais signer son mandat pour pouvoir faire son travail et que cela ne m'engageais à rien (je le lui ai bien préciser a plusieurs reprises car je l'ai prévenu que je chercherais de mon coté ailleurs, et il m'a dit : "vous prendrez ce que vous préférez par la suite"). Bref en gros il répète plusieurs fois que tant que le crédit n'est pas signé etc, on est pas engagé avec lui.

hier, il me propose un retour, et il s'avère moins intéressant qu'une autre banque que j'ai démarché personnellement.

Je compte le contacter prochainement (dés le matin) pour le prévenir mais je ne sais pas pourquoi je panique un peu surtout la phrase :
"En rémunération de la mission confiée, le mandant s'engage à verser au mandataire la somme de 1500€ sous forme d'honoraire.
Cette somme est exigible le jour ou l'opération objet du présent mandat sera effectivement réalisée. Toutefois conformément aux dispositions de l'article L519-6 du code monétaire et financier, le mandataire ne pourra la percevoir avant le déblocage effectif des fonds par l'organisme préteur"


Voilà, en gros j'ai peur que demain (s'il répond le week end), il me dis "ouai mais vous me devez 1500€ finalement" alors qu'au rendez vous il avais clairement répété inlassablement que le mandat ne m’engageais à rien et que je pouvais tout à fais choisir autre chose si je trouvais mieux, malheureusement les paroles s'envoles et les écrits restent, peut etre que je me fais des films et que tout ce passera bien mais dans le doute, dois-je m'inquiéter?

Svp j'ai besoin de conseil pour le coup!

Car il est hors de question que je paie pour une chose qui n'était pas prévu, il s'agirais d'abus de confiance...

Donc j'attends vos précieux conseils merci!

1 réponse

Messages postés
28585
Date d'inscription
samedi 25 septembre 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
7 071
bonjour

Qu'est ce qui n'est pas clair pour vous ??

le mandataire ne pourra la percevoir avant le déblocage effectif des fonds par l'organisme préteur"

ça veut dire qu'il n'est payé que s'il vous trouve le crédit que vous accepterez

donc vous ne risquez rien à lui signer ce mandat ( qui justifie son intervention auprès des banques ) tant que celui ci n'est pas exclusif

Dossier à la une