Vente pour cause séparation - Problèmes

Résolu
Jessica - 15 nov. 2010 à 19:02
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 16 nov. 2010 à 14:06
Bonjour,

Nous avons acheté l'année passée une maison avec mon ex-compagnon (pas mariés, pas cohabitants légaux), et contracté un prêt hypothécaire avec frais de notaires.
Nous sommes séparés, et j'ai quitté la maison fin juillet.
Lui vit toujours dans la maison.
Je suis toujours domiciliée là bas continues à payer la moitié du crédit + 100 euros par mois pour les grosses factures.
J'aimerais vendre au plus vite la maison, car pas envie de payer pour rien pendant encore longtemps, seulement ce n'est pas le cas de mon ex-compagnon.
Il a décidé de faire trainer les choses car il se complaît dans cette situation.
Quels sont mes recours ?
Puis-je le "forcer" à vendre la maison ?

La plupart des meubles qui se trouvent dans la maison sont à moi. Puis-je les récupérer et les lui enlever quand je le veux ?

Merci pour votre aide !

3 réponses

Bonjour,

Je suis presque dans la même situation que toi sauf que je suis encore dans la maison !!

C'était vachement risqué de partir comme çà !!

Tu aurais peut être du voir le notaire qui vous a vendu la maison pour lui demander conseil.

Une chose est sûre, j'espère que tu as encore les clés et je te conseille vivement d'aller rechercher tes affaires là bas...

Bon courage

Isa
0
Je ne pouvais plus rester là bas (très grosse mésentente)
Mais j'ai en effet toujours la clé, et passe régulièrement relever mon courrier.
Il est d'accord ur le fait que c'est toujours chez moi, mais n'a pas envie de vendre, et est pas capable (financièrement) de la racheter tout seul.

J'aimerais vraiment trouver une solution !!

Merci et bon courage à toi aussi !
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
16 nov. 2010 à 03:14
Bonjour,

Vous n'etes pas obligée de rester mais vous devez continuer de payer le credit masi vous pouvez demander un loyer à votre ami, en effet, seuls 50% du bien lui appartiennent, donc il vous doit un dedommagement.

Demandez à votre ami la vente du bien en lui rappelant la loi en la matiere que nul n'est tenu à l'indivision, et que de ce fait s'il refuse de vendre, vous n'avez qu'a saisir le juge pour demander la vente du bien... Les delais et tarifs ne sont pas garantis... Donc pour que tout le monde soit gagnant, il vaut mieux qu'il comprenne qu'il faut vendre...

Allez voir un notaire au prealable, puis ensemble, il devrait saisir rapidement....

Bon courage

0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 735
16 nov. 2010 à 14:06
Bonjour,

J'assume que vous êtes copropriétaires, chacun ayant 50 % de la maison.

Seule une décision amiable peut rapidement dénouer la situation.

Si pas possible, ce sera une décision judiciaire avec tous les délais et frais que
cela engendrera.
0