Une apprentie a licencier

aliyana - Modifié par gerber1 le 14/11/2010 à 09:51
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 14 nov. 2010 à 10:51
Bonjour,
je suis employee dans un salon de coiffure ,nous sommes deux employes ,une aprentie et notre patronne.
cela fait un an qu'on supporte (le mot est faible ) notre aprentie ,elle est en retard ,ne va pas a l'ecole , fait arret maladie sur arret maladie (ben oui la y'avait le mondial de la coiffure avec les copines) nous reponds ,fait des erreurs que nous rattrapons (depuis un an ca commence a vraimment devenir fatiguant) de plus mon collegue a forme beaucoup d'aprentie ,ma patronne aussi ,nous sommes trois pour elle a vouloir l'aider ,se perfectionner et rien y fait , a part nous mettre une ambiance desagreable car on travaille sur le qui vive ..
franchement nous avons une patronne qui se fait rare ,gentille ,donnant donnant elle est honnete et juste .
meme trop gentille car une fois la petite ne s'est pas presentee au travail et ma patronne ne lui a pas envoye de blame juste un avertissement verbal
que peut on faire apres avoir rencontre prof ,direction de l'ecole ,nous employes on en peut plus et notre patronne laisse faire car pas envie de passer aux prudhommes , disons que melle a oublie d'etre bete et ma foi est bien vicieuse

merci pour vos reponses

1 réponse

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
14 nov. 2010 à 10:03
Bonjour,

Malheureusement pas grand chose à faire car il est assez compliqué de licencié un apprenti (passage devant les prud'hommes obligatoire, procédure assez longue pour les démarches,...).

Un espoir tout de même : étant apprentie, la jeune femme va bientôt terminée l'année scolaire (dans 6-7 mois). Donc vous avez un espoir de la voir disparaître au mois de juin de l'année prochaine. Je sais que au jour le jour ca fait long mais au moins vous avez quelque chose à quoi vous raccrochez.

De toute façon, à part une erreur vraiment grosse, il y a peu de chance que votr patronne puisse se débarrassé de l'apprentie.
0
merci pour votre commentaire ,manlheureusement ca comfirme bien ce que nous avons pu regarder deja ... c'est vraiment pas juste parce qu'elle prend la place d'une jeune qui a envie de bosser et resultat ma patronne ne veut plus entendre parler d'aprentie ,dommage pour celles et ceux qui ont le metier dans le sang.
bon on va prier pour que les arrets maladies durent au moins on retrouve notre bonne humeur a trois :)
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
14 nov. 2010 à 10:51
L'apprentie a me semble t-il un rapport à faire en fin de formation pour avoir son diplôme...
De plus, l'évaluation faite par son employeur ou par le maître d'apprentissage est pris en compte dans son parcours de formation.
Une mauvaise évaluation peut lui coûté son diplôme... Mais à mon avis, vous n'arriverez pas à la convaincre par ce biais étant donné qu'elle a l'air de se moquer un peu de suivre la formation, elle est plutôt intéressée par le salaire à la fin du mois...

Ce que je vais exposé ici n'est pas sympa à faire parce qu'une apprentie est là pour apprendre :
Si elle ne fait aucun effort pour s'améliorer ou faire son travail et bien d'accord, donnée lui un travail qu'elle mérite en conséquence. Que maintenant son travail consiste à passer le balai et attendre de passer le balai durant toute la journée. Tant que son attitude ne change pas, mettez-là sur des tâches peu valorisantes et ennuyeuses, et faites lui comprendre qu'il faut qu'elle fasse des efforts pour avoir un travail plus valorisant.
0