Licenciement

Résolu
anni59 - 14 nov. 2010 à 09:07
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 14 nov. 2010 à 18:54
Bonjour,

Je suis la seule et unique employée dans un salon de coiffure depuis le 1er Novembre 1973, je suis à temps partiel, je travaille entre 8 et 10 heures en fin de semaine donc entre 35 et 40 heures par mois et je n'ai jamais signé de contrat de travail, mon employeur projette de prendre sa retraite et donc de cesser l'activité, elle me dit qu'elle n'est pas obligée de me licencier et donc de ne pas respecter les délais légaux car c'est un départ en retraite , qu'en est-il exactement.
Ai-je droit à une prime de licenciement et comment est-elle calculée ? comment se calcul le préavis ?

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Sincères salutations.

7 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
14 nov. 2010 à 09:31
bonjour anni59

bien sûr que si, elle est obligée de vous licencier et pour cause économique !!

Ai-je droit à une prime de licenciement oui

et comment est-elle calculée ? en fonction de votre ancienneté.

comment se calcul le préavis ? tout dépend si vous acceptez la crp ou non ...

je vous laisse lire ce lien http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/licenciement,121/la-convention-de-reclassement,9647.html

et n'hésitez pas à revenir si vous avez des questions précises !

bonne journée
0
Bonjour et merci pour cette réponse rapide, j'ai bien pris note de vos réponses et j'ai une autre question si je peux me permettre. J'ai bien lu le lien sur le "CRP" et je me pose la question suivante:
Est-ce que le fait de refuser le "CRP" modifie les règles d'attribution et de paiement des indemnités de licenciement ? car ce cas n'est pas très développé contrairement a l'acceptation.

Cordialement.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
14 nov. 2010 à 10:41
encore un peu de lecture
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/foire-aux-questions,543/convention-de-reclassement,3470.html

paragraphe 6 (avantages d'accepter la crp..)

si vous acceptez vous renoncez à votre indemnités de préavis (dans la limite de 2 mois) mais vous touchez quand même votre indemnité de licenciement,
vous n'avez pas de délai de carence au niveau pole emploi.. (vous êtes indemnisée le lendemain de la rupture du contrat) et vous avez des indemnités supérieures à un "licenciement normal".

n'hésitez pas à revenir.. ce n'est pas évident de tout expliquer sur un forum ! mais on essaye !!!
0
Merci encore, la démarche de l'acceptation et de ce qui en découle je l'avais bien comprise, ma question était plutôt sur le fait de refuser le "CRP" et de ce en découle c'est à dire paiement des indemnités de licenciement etc.... car c'est une hypothèse que j'envisage car j'ai 58 ans et une santé fragile et je ne me vois pas commencer une reconversion maintenant.

Cordialement
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
14 nov. 2010 à 18:06
re

si vous refusez la crp... vous aurez droit à votre indemnités de préavis...

vous parlez toujours des indemnités de licenciement.. sachez que vous acceptiez ou non la crp les indemnités de licenciement vous sont dues...

il ne faut pas confondre l'indemnité de préavis et l'indemnité de licenciement..

si vous n'acceptez pas vous aurez le chomage normal (57 % environ de votre brut) + carence (7 jours + jours congés payés)...
0
Je vous remercie grandement de toutes ces informations qui m'ont parfaitement éclairées sur le sujet mais j'ai encore une question, comment se calcule le préavis est-ce qu'il est le même que pour une personne à temps complet c'est à dire 2 mois ou est-ce qu'il est calculé au prorata du nombre d'heures travaillé ?

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
14 nov. 2010 à 18:31
re

le préavis est le même .. 2 mois ...(ex du 15 janvier au 14 mars)...
0
Encore merci pour toutes ces informations qui m'ont été d'un grand secours et me permettrons de faire valoir mes droits auprès de mon employeur.
Je vous souhaite une bonne fin de week-end.

Cordialement.

Anni59
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
14 nov. 2010 à 18:54
bonne fin de week end à vous aussi..

et n'hésitez pas à appeler pole emploi au 39.49 qui vous donnera aussi des info...
0