Comment me faire licencier sans faute grave ?

Signaler
-
 Letcya -
Bonjour,

Voilà plus de neuf mois que je travaille à mi-temps.
J'aimerais me faire licencier sans faute grave de sorte à pouvoir toucher les ASSEDIC, et ensuite trouver un temps plein.
Il faut que je parte vite parce que ce boulot m'exaspère, et les relations avec mes collègues se détériorent de jour en jour.
D'une part, est-ce qu'à mi-temps je pourrais toucher les ASSEDIC ?
Comment puis-je me faire licencier sans faute grave ?
Et pour finir, en régle générale, nous sommes trois à travailler dans la boutique, mais ma responsable est en arrêt maladie pour un bon mois, ce qui ne lui permet pas de chercher quelqu'un d'autre pour me remplacer, comment faire ??
A voir également:

8 réponses

Messages postés
33679
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
6 677
à part ne pas venir travailler mais cela peut comporter des risques je ne vois pas sauf à frapper votre employeur mais là c'est faute lourde
Oui ne pas venir travailler peut comporter des risques car je suis vendeuse dans une petite boutique, et nous sommes toujours une par une dans la boutique. C'est à dire que si je n'allais pas travailler demain, il n'y aurait personne pour ouvrir la boutique !
Et frapper mon employeur ! Je ne suis pas folle à ce point là !
Messages postés
33679
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
6 677
si vous etes seule en boutique ne venez pas travailler allez chez le médecin mais ne prévenez que l'après midi c'est dans les 48 h vous etes dans les temps donc
C'est dans les 48h que je dois les prévenir de mon absence c'est ça?
Messages postés
33679
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
6 677
24 ou 48 selon votre contrat de travail regardez, mais si vous commencez à 9 h du mat 24 h fait le lendemain (sourire)
Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 538
Si vous vous mettez en arrêt maladie, il vous faudra bien reprendre un jour ...

Mais d'après ce que je lis vous ne souhaitez absolument pas continuer à travailler à ce poste.

Il ne vous reste en effet que de proposer la rupture conventionnelle.

Si vous vous mettez en arrêt vous avez 48h pour prévenir votre employeur.

Sinon, il ne vous reste plus que l'abandon de poste, faute grave certe mais vous aurez droit à votre chômage à condition d'avoir travaillé suffisament.
J'aimerais lui proposer la rupture conventionnelle, le problème, comme je l'expliquais, c'est que ma chef ne revient pas avant un gros mois, et je n'ai pas le courage d'attendre tout ce temps !
Oui mais ce n'est qu'une vendeuse au même titre que le mien. Elle n'a pas plus de responsabilités que moi...
Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 538
Il y a forcément quelqu'un qui a des responsabilités.
Oui mon directeur régional, mais ma responsable m'a toujours dit qu'il fallait que je passe par elle pour quoi que ce soit, avant d'en parlé à lui. Mais comme elle est en arrêt ça change peut être les choses...
Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 538
En effet, puisqu'elle n'est pas disponible le mieux serait de vous tourner vers votre directeur.
Je vous remercie de m'avoir aidez
Bonjour, j'ai contacté mon chef lundi dernier pour lui demander la rupture conventionnelle. Il n'avait pas l'air très chaud, mais m'a demandé de lui laisser 48h pour y réfléchir, ça fait une semaine aujourd'hui, et toujours pas de nouvelles, je n'en peux plus d'attendre, que dois-je faire?!!
Essayez de faire signer une rupture conventionnelle à votre employeur.

S'il refuse, alors négociez avec lui un licenciement pour faute grave (vous percevrez l'allocation chômage si vous êtes licencié pour faute grave).

Ne cherchez pas le licenciement, soyez franc ou franche, et expliquez votre situation à votre employeur.

Cdt
Le problème, c'est que je ne revois pas mon employeur avant un bon mois, puisqu'elle est en arrêt maladie. Et je ne tiendrais pas aussi longtemps...
Il y a forcément quelqu'un qui remplace votre employeur. Adressez vous à lui ou elle, cette personne dispose d'une délégation et peut exercer tous les pouvoirs de direction. Négociez avec elle.

Si vous ne pouvez plus tenir, demandez un arrêt maladie à votre médecin, en attendant le retour de votre employeur.

Et sinon, il vous faudra démissionner.
La personne qui remplace mon employeur est une vendeuse qui a exactement le même statut que le mien, sauf qu'elle est rentrée dans l'entreprise seulement quelque mois avant moi.
Si vous êtes seuls dans le magasin, ne pouvez pas tenir un mois de plus ?

Si non, allez voir votre médecin.
Dossier à la une