Qui paye pour détruire un nid de guêpes [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 toto -
Bonjour, j'ai découvert depuis peu que des guêpes avaient élus domicile dans la toiture au dessus de mon appartement mansardé. Certaines tentent de rentrer chez moi via les grilles d'aérations (VMC) et par les fenêtres quand j'aère mon appartement. Depuis j'ai mis un petit grillage très fin sur les grilles pour empêcher cela. Mais bon, quand je prend ma douche je les entend dans la grille d'aération. Pas très rassurent d'avoir ça au dessus de la tête quand je prend ma douche. Et d'autre rentrent dans le luminaire de mon palier pour y mourir griller par l'ampoule. J'ai contacté la propriétaire qui m'a dit que c'était à moi de me débrouiller et de payer si je voulais faire venir un exterminateur ou les pompiers. Mais je n'ais pas accès à cette partie de l'immeuble ou se trouve les guêpes. Qui doit payer?

7 réponses

Bonjour,

c'est au locataire de payer pour l'intervention des pompiers (environ 90 euros) mais demander à votre mairie si elle prend en charge une partie de la facture comme le fait la mienne.
Cordialement
71
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

si le nid est chez vous cela sera à vos frais
si le nid est sous la toiture (du proprietaire) vous devez le signaler en LR AR car il y a danger pour les personnes (allergie, choc anaphylactique etc) à votre propriétaire qui sera responsable et devra s'occuper des démarches
en copropriété c'est au syndic d'intervenir faites lui part de votre pb .votre propriétaire devrait le savoir et intervenir auprès du syndic .
Messages postés
25648
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
8 896
Cela fait déja plusieurs années que les pompiers n'interviennent plus pour détruire les nids de guêpes ou abeilles.
Si vous habitez en immeuble ce n'est pas a vous de payer pour un nid sous toiture,il faut voir avec le syndic
Il ne se deplace plus en principe et s'il le font il faut payer.
C'est a celui qui commande de payer.
Si le nid n'est pas dans l'appartement lui meme mais dans les combles innacssible par exemple les pompiers ne peuvent pas intervenir car il faut casser et dans ce cas c'est au proprio de faire la demande car les pompiers ne casseront pas pour des guepes sans accord signé.
Le plus simple pour vous est de scotcher bien ou il y a la douille lumiere pour bloquer lacces, faire le en soiree en ayant couper edf, eclairez vous d'une lampe de poche.
Videz plusieurs bombes anti guepe et fermez l'ouverture restante.
Si le nid est au dessus de votre appart les guepes mourront, si vous avez tué la reine vous serez debarasser.
Ne r'ouvrez pas avant le lendemain ca agira mieux et plus longtemps.
Les guepes rentrent et dorment la nuit. Pas de lumiere ni de son fort pour ne pas les exitter ni avant ni pendant. Surveillez qu'elles ne sortent pas d'un autre endroit et tennez vous pret a vider une bombe et sortir aussitot au cas ou.
sauf le respect que je vous dois feloxe, mon mari est pompier et il est intervenu 7 fois cet été pour des nids de guepes dont deux dans le sol. (j'habite de département de l'eure). S'il est vrai que dans certains département ils ne se déplacent plus, ce n'est heureusement pas systématique et un coup de fil aux pompiers pour leur demander ne coute rien.
bonsoir
en ce qui concerne l intervention des pompiers je ne comprends pas pourquoi ce n est pas au niveau national car on va finir par ne plus savoir qui appeler
ce soir les pompiers viennent de passer pour le calendrier et il y a 2 photos d intervention de destruction d hymenopteres
donc dans ma ville il se deplace
a+
les pompiers ne sont plus assez nombreux pour tout faire et les chats guêpes etc...ils sont obligés de bloquer 2 personnes pour des obligations de sécurité mais la facture est parfois salé si il doivent prendre une grande échelle oar exemple (300€) sur eure / vernon
Dossier à la une