Calcul de cos

foficom33 - 12 nov. 2010 à 04:22
 Nymous - 29 nov. 2012 à 00:03
Bonjour,
je souhaite acquérir un terrain de 1000m2.
Sur ce terrain, 700m2 sont constructible et 300m2 non constructible.
Le cos est de 0.15.
ma question est la suivante
le cos est il calculé sur la surface constructible ou bien sur la surface totale??
Le constructeur me propose un shon de 99m2 ce qui me parait minuscule sur un terrain de cet surface.
Merci par avance de vos réponses.
A voir également:

7 réponses

Je pense que dois vérifier sur le POS ( Plans Occupation Sol )si toute la parcelle est possible ? si oui donc le COS et le suivant 0.15x1000 sinon 0.15x700
1
merci pour votre réponse.
C'est ce que j'avais calculé également c'est pour ca que je ne comprend pas pourquoi le constructeur me parle d'un shon de 99m2.
De plus d'aprés les recherches que j'ai éffectué normalement le cos s'applique sur toute la superficie du terrain a moins que la surface constructible et la surface non constructible soit issue de deux sections cadastrales différentes.
je vais aller consulter le plu et me rendre à la mairie mais vais-je savoir l'interpréter...
0
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 830
Modifié par kasom le 12/11/2010 à 12:57
Rectification
le cos donne bien la shon maximale disponible en théorie mais les limites séparatives
peuvent diminuer cette shon , et seul un étage permet parfois de l'exploiter au maximum .
0
merci également de votre réponse, je vais me renseigner auprés de la mairie je suppose qu'ils vont pouvoir me détailler la parcelle et j'espère prendre le temps de m'expliquer
0
Bonjour,

A priori je pense qu'il faut aller voir la mairie. Il y a deux solutions:
-soit la SHON des 300 m² est récupérable. C'est à dire que vous avez le droit de calculer la SHON par rapport à la superficie totale de la parcelle 1000m² mais vous n'aurez pas le droit de construire quoi que ce soit sur la partie non constructible.
SHON=1000x0.15=150m²
-soit la partie non constructible n'a pas la SHON récupérable. Elle sera donc calculée sur les 700m² constructible.
SHON=700x0.15=105m²

Je me permet de préciser que le COS donne une surface hors oeuvre net constructible (SHON) soit l'ensemble des surfaces de la maison, murs compris,(rez-de-chaussée et étage) auquelle on enlève les surfaces des garages et espaces non couverts type terrasse.
Vous pourrez donc construire une maison de 105 ou 150m² à laquelle vous pourrez ajouter un garage.

Je pense que kasom confond avec l'emprise au sol qui dans ce cas prend en compte toutes les surfaces construites.
Les limites séparatives n'influencent pas la SHON, elles influenceront la forme du bâtiment.

Bien sûr après il faut aller s'informer à la mairie et bien vérifier le réglement.
;-)
Bon courage
0
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 830
12 nov. 2010 à 12:58
Je pense que kasom confond

ce kasom il s'est mélangé les pinceaux, il a rectifié ;=))))
merci lullu
0
Y'a pas de souci :-)
0
merci beaucoup!! en fait ce qui m'interresse c'est effectivement de récupérer le shon des 300m2 pour pouvoir bénéficier d'une construction plus grande, c'est un petit village mais les cos sont vraiment faible je trouve par rapport à la superficie des terrains
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est sur que pour vous ce serait le plus intéressant. Malheureusement il arrive souvent que les réglements ne soit pas très avantageux. ;-S
0
étant donné que le constructeur a déja le shon de 99m2, je suppose qu'il doit avoir toute la règlementation affiliée a ce calcul mais je vais quand même vérifier par moi même!!
0
Bonjour, je déterre le sujet. Avez vous eu u e réponse? Je suis dans le même cas de figure.
Merci
0