Hirondelle

Signaler
-
Messages postés
39681
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2021
-
Bonjour, mon propriétaire a installé des nids d’hirondelle sur la maison que je loue , il a mis les nids au dessus des fenêtre , dans mon bail il est stipuler que je doit nettoyer Les rebords de fenêtres , ma question est : comme les nids on été mis par le proprio est-ce à moi de nettoyer? Alors que je n’est jamais demander à avoirs ces nids juste au dessus de mes fenêtres .
Merci pour vos réponses

4 réponses

Messages postés
2410
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2019
906
Bonjour,

Mettez 2/3 feuilles papier journal sur vos appuis de fenêtres et changez le régulièrement. C'est très facile à mettre en oeuvre et cela permettra aux hirondelles de se reproduire tranquillement.

Elles sont en voie d'extinction, 40% ont déjà disparu en France, votre proprio essaie de "ralentir" leur disparition.

Et aussi:
les hirondelles sont protégées par le Code de l’environnement et l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009 qui « interdit de détruire ou de porter atteinte aux hirondelles, ainsi qu’à leurs nids ou à leurs couvées, sous peine de poursuites judiciaires, entraînant des peines pouvant aller jusqu’à 15000€ d’amende et un an d’emprisonnement
Messages postés
39681
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2021
10 427
bonjour,

" mon propriétaire a installé des nids d’hirondelle sur la maison que je loue"
A-t-il fait cette installation avant votre location ou pendant ?

cdt.
Bjr, " il a mis les nids au dessus des fenêtre" d un autre coté une hirondelle n a pas pour vocation a venir nicher sous les fenêtres ?? vous pourriez peut être lui demander de les mettre ailleurs ?? sous le rebord du toit ou sous la gouttière c est pas mal non plus .; il faut juste un coin abrité !!
et puis acheter des nids pour les hirondelles c est un problème pour les hirondelles des villes .. les hirondelles des champs se débrouillent toutes seules !!
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 218
Légères hirondelles,
oiseaux bénis de Dieu,
ouvrez, ouvrez vos ailes,
envolez-vous! Adieu
Ecoutez cet aria, cela changera votre façon de voir...
Messages postés
39681
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2021
10 427
Et un proverbe français dit aussi que << l'hirondelle amène joie et printemps. >>