Colocation ou couple?

kafka - 5 nov. 2010 à 12:03
didine58 Messages postés 1094 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 - 5 nov. 2010 à 12:07
Bonjour,

En remplissant ma demande d'aide au logement, je me suis interrogée sur ma situation familiale.
Etudiante, je vis depuis peu avec mon copain (ni pacs, ni mariage) indépendamment de nos parents respectifs.
Je téléphone à la CAF en demandant si mon copain doit faire lui aussi une demande.
On me répond clairement que si le bail est à nos deux noms (c'est le cas), il doit faire sa propre déclaration et que nous toucherons nos aides chacun de notre côté. Étonnée, je demande si ce n'est pas abusif mais la personne en charge me certifie le contraire. Bien...

En remplissant les papiers de déclaration de situation, je suis bien embêtée lors qu'arrive les cases "conjoint", etc.

Je rappelle la CAF et là, c'est un tout autre son de cloche.
Mon interlocutrice me prend de haut et me signale qu'en cas de contrôle je serais dans l'irrégularité si je suivais les indications précédentes! Je lui signale que l'on vient de me tenir l'exact discours inverse!! Sèchement, elle me congédie en me demandant de prendre contact dans la Caf de mon quartier avec un technicien.

C'est tout bonnement incroyable... Ces personnes suivent pourtant la même formation?!

J'ai donc bien fait de douter de la parole de ma première interlocutrice... Le cas échéant, je me serais mise dans l'irrégularité en pensant pourtant faire les démarches correctement.

Qu'en pensez-vous?

1 réponse

didine58 Messages postés 1094 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 326
5 nov. 2010 à 12:07
Bonjour,
a priori, votre deuxième interlocutrice a raison. Il faut vous déclarer en concubinage et ne faire qu'une seule demande d'apl.

PS : un petit conseil ,quand vous appelez les administrations (CAF, pole emploi..), téléphonez plusieurs fois, vous aurez des réponses différentes ... après il faut trouver la bonne !!!
0