Vogica: redressement judiciaire,conséquences?

AnneGa - 30 oct. 2010 à 18:23
 Afrikarnak - 14 mai 2013 à 16:29
Bonjour,
J'ai commandé lors d'une foire une cuisine Vogica, avec versement d'un accompte de 4000 euros (et oui, quand même...).
Le métreur est déjà passé, en nous indiquant une prochaine visite du "designer".
Peu de jours après, nous avons appris les difficultés économiques de l'entreprise, en consultant par hasard le site de Vogica.
A la suite de ca, j'ai fait opposition au chèque d'accompte, pas encore encaissé.
Depuis, je téléphone régulièrement au numéro fourni par la plateforme et je recois ainsi des réponses telles que:
"Vous n'aurez pas votre cuisine, la production est stoppée"
Depuis cette semaine, discours complètement différent: "Vous l'aurez et le chèque vous sera demandé par le mandataire judiciare". On n'a pas su me dire quand.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un a des informations sur la situation réelle, que la société ne veut pas nous dire.
Aura-t'on ou pas cette cuisine (livraison prévue le 13 décembre 2010)???
Si oui, avec quel délai?
merci de vos réponses
Anne-Ga

32 réponses

Coordonnées du Mandataire Judiciaire :
Mandataire judiciaire de la société VGC Distribution :
Maître Pascale HUILLE-ERAUD
5 Boulevard de l'Europe 91050 EVRY

Le Tribunal de Commerce d'EVRY dont dépend Vogica prendra une décision le 22 ou le 27 novemmbre.

En attendant vous pouvez toujours contacter le mandataire judiciaire à l'adresse indiquée ci-dessus.

Bien à vous
4
Bonjour verodunord

Ne vous inquiétez le mandataire a un un mois pour nous répondre. J'ai posté mon RAR le 12.10.2010, il l'on reçu le 18.10.2010 .(vu sur le site de la poste) mais je n'ai jamais reçu le récépisse (la poste m'a fait un duplicata) POur l'instant on doit attendre
1
Bonne patience
1
liquidation judiciaire prononcée aujourd'hui...Que va t 'il advenir de nos acomptes??? Qu'est ce que cela veut dire au juste???
0
Voilà ce qui est notifié sur le site Vogica: En conclusion: dém....z vous vous mêmes!!!

Actualité liquidation
Liquidation judiciaire

MAITRE PASCALE HUILLE-ERAUD

Mandataire judiciaire

Evry, le 9 novembre 2010

Madame, Monsieur,

Je suis au regret de vous informer que le Tribunal de Commerce d'EVRY a dû prononcer la liquidation judiciaire de VGCD dont la marque commerciale est VOGICA, le 8 novembre 2010. Cette décision s'est malheureusement imposée du fait de la situation de l'entreprise et de l'absence de repreneur.

En conséquence, il n'y a plus aucune poursuite de l'activité de VOGICA à compter du 8 novembre 2010, donc plus de livraison de cuisine, plus de pose et plus de finition des cuisines déjà posées.

Concernant les acomptes versés par les clients, une analyse est en cours et ceux pouvant être restitués le seront directement sans qu'il soit nécessaire de me recontacter.

Pour les autres clients, il n'est pas nécessaire de déclarer une nouvelle fois leur créance entre mes mains.

En cas de demande de paiement de la part des transporteurs, il conviendra que les clients concernés contrôlent le fait de devoir ou non ces sommes en application de la Loi GAYSSOT. S'agissant chaque fois de cas particuliers, je ne pourrai malheureusement pas vous renseigner, seul un conseil ou un avocat pourra le faire.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de ma considération distinguée.

5 BOULEVARD DE L'EUROPE

91050 EVRY CEDEX

E-MAIL : phe@huille-eraud.com
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Vous pouvez vous renseigner auprès du Tribunal du Commerce dont dépend le siège social de la Société.
0
Bonjour,
nous avons commandé en AOUT 2010 une cuisine valeur 20000 acompe de 8000 encaissé , livraison prévue fin octobre 2010toujours rien reçu maintenant date indéterminée pour nous. On ne sait si on peut se faire rembourser et annuler la cde. Dans l'attente, déclaration de créance faite.
0
Bonjour

Pour votre probème de cuisine non livrée à la date indiquée par le vendeur, voici ce qu'indique l'article L 114-1 du Code de la Consommation:

" Dans tout contrat ayant pour objet la vente d'un bien meuble ou la fourniture d'une prestation de service à un consommateur, le professionnel doit, lorsque la livraison du bien ou la fourniture de la prestation n'est pas immédiate et si le prix convenu excède des seuils fixés par des voies réglementaires, indiquer la date limite à laquelle il s'engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation.

Le consommateur peut dénoncer le contrat de vente d'un bien meuble ou de fourniture de prestation de service par lettre recommandée avec demande d'avis de réception en cas de dépassement de la date de livraison du bien ou d'exécution de la prestation excédant sept jours et non dû à la force majeure.

Ce contrat est, le cas échéant, considéré comme rompu à la réception par le vendeur ou par le prestataire de service, de la lettre par laquelle le consommateur l'informe de sa décision, si la livraison n'est pas intervenue ou si la prestation n'a pas été exécutée entre l'envoi et la réception de cette lettre. Le consommateur exerce ce droit dans un délai de soixante jours ouvrés à compter de la date indiquée pour la livraison du bien ou l'exécution de la prestation.

Sauf stipulation contraire du contrat, les sommes versées d'avance sont des arrhes, ce qui a pour effet que chacun des contractant peur revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double.

Bien à vous
0
vog2010 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2010
3 nov. 2010 à 22:15
Bonjour,

Nous avons commandé aussi chez Vogica. Normalement, la pose de la cuisine était prévue pour le 4 novembre mais, on est le 3/11 aujourd'hui, et aucune nouvelle concernant notre commande ! Le magasin n'a pas accès à notre dossier donc ne sait pas si notre cuisine est fabriquée ou pas ! La plate-forme téléphonique donne toujours les même infos : beacoup de retard, qu'on va être livrer mais faut patienter !!
Nous avons déclaré les créances auprès du Mandataire Judiciaire depuis 15 jours et aucune réponse de sa part..
Avez-vous plus infos ? Et avez-vous réussi à avoir une réponse du Mandataire ?
Merci
0
Bonjour,

J'ai réussi à avoir des renseignements précis sur l'avancement de ma cuisine, appelez ce numéro est demandé mme Brigue ADELINE (03.29.94.63.60) ligne del'usine direcct de nevelt, très sympathique, elle vous réponds sur votre commande précisément sauf ne peut pas se prononcer sur la date de livraison. Nous en tout cas , on sait que les meubles sont pret à partir, pas d'électroménager, et il nous manque à ce jour le plan de travail et la crédence (car sous traitant) on va l'accepter avec les manquants et en commander ailleurs.
Bon courage
0
ya pas de probleme tu sera livrée il faut juste attendre que le repreneur prend place c'est a dire le 9 novembre . dans tout les cas tu peut annuler pour retard de livraison
0
bonjour,
Désolé on ne peut annuler pour retard de livraison sauf avec accord du mandataire ou de l'admnistrateur sinon vous perdez votre acompte.
Les délais sont indéfini.Nous avons commandé une cuisine pour 20000 euros acompte de 8000 euros d'encaissé livraison pour fin octobre reporté peut etre en janvier en plus on n'est sur que l'on n'aura pas l'électro ménager .
0
bonsoir, personnellement j'ai fait faire un devis pour la; même cuisine (puisque les travaux necessaires à l'implantation ont été faits d'apres les "plans" vogica): bilan mêmes materiaux mêmes éléments,6000€ quant ils l'ont vendue +/- 14000€ !!!!etant donné qu'on leur en a déjà payé la moitié avec 6000€ au lieu de 7000€ qu'ils attendent j'aurai la même chose sans les soucis!!!( et d'apres ce que j'entends de meilleure qualité...) alors je refuse de continuer avec eux quitte à faire cadeau de 70000€ à des escrocs...mais j'entame une procédure pour récuperer l'accompte devant la justice car j'espère qu'ils seront punis pour leurS malhonnetetéS et leurs procédés honteux; quant aux personnes chargées de recevoir nos dossiers et chargées( grassement) de les régler: "no comment": on retient leurs noms! bon noël à chacun de ces individus, mais qu'ils sachent que " la roue tourne"...et qu'on peut la faire tourner!
0
Bonjour

J'ai suivi la procédure, j'ai envoyé la lettre de créance au mandataire le 16 octobre, mais je n'ai pas reçu l'avis de réception du recommandé, que dois je faire maintenant???
0
Merci pour ces renseignements, je viens d'aller voir le site de la poste et en effet la lettre a été distribuée.
Maintenant on est tous dans la même situation, on ne peut qu'attendre...
0
aurelie.arquet
8 nov. 2010 à 23:19
J'ai également essayé de contacter le fournisseur (NEVELT) mais le numéro n'était pas le bon (c'est le 03.29.43.22.36)
Je leur ai fourni mon numéro de commande et ils m'ont dit qu'ils avaient bien ma cuisine (uniquement les meubles) mais qu'ils n'avaient pas le droit de nous les livrer en direct tant que VOGICA était en redressement judiciaire.
Dans le cas où le Tribunal annoncerait la liquidation judiciaire de VOGICA, la société NEVELT pourrait réétudier mon dossier, me faire un nouveau devis au tarif usine et me livrer ma cuisine après acceptation du devis. Je vous conseille de les appeler pour savoir si vous pourriez renégocier votre cuisine aussi.
0
Bonjour,

Nevelt vous a t'il dit s'il tiendrez compte des acomptes versés?
0
je viens de les avoirs en ligne, ils m'ont carrément démarchée ! mais non l'acompte versé à Vogica appartient à Vogica. Ils ne déduisent pas votre acompte du prix usine des meubles.
0
delafosse88 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2010 1
22 nov. 2010 à 21:05
Si c'est nevelt qui vous démarche, c'est que vous avez les moyens de négocier avec eux, laissez les faire leur proposition et négociez ensuite pour l'acompte.
Ils sont responsables en grande partie de la non livraison de votre cuisine et si, comme ils le prétendent elle est déja fabriquée, ils seront perdants si vous refusez leur proposition de revente (une cuisine fabriquée sur mesure ne vaut pas grand chose). Surtout que leurs produits ne sont pas de qualité égale à ceux qui étaient présentés dans les magasins Vogica, alors ne vous gênez pas avec eux.
Et vérifiez auprès de l'administrateur en cas de démarchage par nevelt qu'il a bien l'accord pour le faire.
0
contactez moi par email a "sosvogica@gmx.fr
0
Bonjour,

Je crains le pire, je vais à la peche aux informations aujourd'hui, Si j'ai quoi que ce soit je vous informe.
0
Merci pour toutes ces infos c'est sympa et ça remonte le moral!!!
0
D'après Europe 1, nous allons recevoir un courrier du liquidateur, ceux qui ont passé commande ces 2 derniers mois auront des chances d'être remboursés et pour les autres on conseille de faire jouer la protection juridique de son assurance, mais les chances de remboursement sont faibles.
0
Bonjour,

Je suis interviewer cet après midi par un M6, pour passer au journal de ce soir.
En effet, seul le liquidateur peut nous dire ce qui va advenir de notre acompte. Mais vous pouvez appelez le 03.29.43.22.36, l'usine de nevelt, ils peuvent nous vendre notre cuisine en direct en nous imputant notre acompte.
N'hésitez pas essayez de les appeler, je l'ai eu ce matin, ils doivent me rappeler.
0
sofitao Messages postés 15 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010
10 nov. 2010 à 08:30
Alors vous pensez que si tout est déjà payé on ne devra rien a Nevelt? Il y aura surement la question de la livraison... Je les ai également appelé hier, très aimables, ils doivent me rappeler aussi.
Ce qui me fait peur c'est que Vogica ayant arrêté de payer son fournisseur justement, ce dernier est susceptible de nous réclamer qqchose. Et cela sera difficile à vérifier il me semble.

Comment s'est passé votre interview?
0
Je ne sais plus quoi penser. Nous on a décidé d'aller commander ailleurs meme si nevelt nous fais un prix intéressant. Je préfère qu'il garde leur marchandise, je ne leur fais pas plus confiance.
L'interview un peu stressante. On devait passer hier soir mais le journaliste est parti de chez moi à 15H30 il retournait sur paris donc 1H30 voir plus je pense que le reportage va passer aujourd'hui à midi ou ce soir.
Un avocat de chez vogica doit parler aussi.
0
sofitao Messages postés 15 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010
10 nov. 2010 à 09:11
Je comprends... Donc Nevelt vous a rappelé rapidement?
Vous savez où vous allez passer commande? J'ai entendu parler de "cuisine référence", qui aurait les mêmes matériaux que Vogica.
J'espère avoir la chance de votre le reportage, france 3 devait en faire un aussi.
Bravo pour votre courage, je n'aurai pas eu la force de parler de Vogica, du moins pas en gardant mon sang froid!
0
Nous allons tout simplement à But, nous avons vu leur meuble . On nous propose le prix de notre acompte avec tout l'électroménager. Certes une qualité un peu moins bien . Mais nous avons plusieurs meubles de chez eux et jamais eu de souci.
0
10 nov. 2010 à 10:25
C'est vrai que dans votre cas, vous n'aviez encore rien reçu, donc la possibilité de "recommencer à zéro".
Je crois que de toute façon maintenant, niveau cuisine, tout se vaut à peu près... et au moins vous aurez des garanties que nous, nous sommes susceptibles de perdre!

En ce qui nous concerne, cela nous sera difficile d'aller voir ailleurs, car la cuisine est pratiquement terminée, je ne voudrai pas que cela fasse rafistolage...
0