Une autre victime VOGICA

Fermé
Cam44 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2009 - 18 janv. 2009 à 14:31
 rocancourt - 19 mai 2010 à 13:33
Bonjour,

Voila , comme beaucoup, nous nous sommes fait avoir par VOGICA!

On décide de faire les cuisinistes samedi "juste pour voir", finalement VOGICA nous propose une cuisine qui nous plait et rentre dans le budget, il font du forcing, au debut il était hors de question de signer quoi que se soit!!
Finalement, on en ressort avec un versement d'acompte de 740€ c'est sur que c'est pas enorme notre cuisine ne coute "que" 3700€ .

Ce matin je decide de regarder les avis et la le monde s'écroule!

On pensait vraiment avoir les 7 jours de retractation! pffff je crois que c'est fichu pour nous!!

Ils nous on fait un plan de la cuisine à echelle suivant le plan de la maison que j'avais apporter, mais m'y connaisant pas je ne sais même pas si les meubles passent en réel!

Alors voila ma situation :
La banque nous a accordé le pret de construction, nous allons recevoir cette l'ofre à renvoyer signé la semaine prochaine, le permis de construire est deposé (j'attend normalement la reponse debut fevrier) et on signe l'acte authentique chez le notaire en avril prochain pour un début de construction en mai donc une approximation de livraison vers mars 2010!

Voila ce que j'ai fais chez VOGICA :

Signé les bon de commande, versé l'acompte en 3 fois, et apposé signature et bon pour implantation sur devis avec l'implantation et sur le shema 3D

Je suppose que c'est fichu mais je prefère demandé au cas une solution serait envisageable

Merci de m'avoir lu

15 réponses

riki.motard Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009
24 mars 2009 à 13:30
Bonjour,

Comme beaucoup nous sommes rentrés dans un magasin Vogica et avons signé un BDC sans savoir qu'il n'y avait pas de délai de rétractation, bien évidemment dès le lendemain nous avons appeler le magasin et le directeur a refusé d'annuler la commande prétextant que tt était fait dans les rèles.

Effectivement sans recours à un crédit pas de délai de rétractation, notre bon était signé avec "bon pour implantation...." enfin apparament aucune possibilitée. Nous avons donc écrit (au culot) au Directeur du magasin et au siège en même tp en R/AR avec le modèle ci joint et il on répondu qu'ils acceptaient notre annulation.

Je ne sais pas si cela marchera pour tt le monde mais en tout cas j'ai voulu partager ça si cela peut permettre à quelques uns de sortir des pattes de ces enf....


Mr le Directeur,

Je vous écrit ce jour pour dénoncer la réservation .... passée dans votre magasin de .... le /2009. Je tiens en effet à vous préciser que vos méthodes de ventes sont pour le moins douteuses voir illégales en plusieurs points.

Tout d’abord pour nous accorder votre premier rabais au bout de cinq heures dans votre magasin, vous avez présenté un contrat publicitaire par lequel moyennant l’affichage d’une publicité vous nous accorderai ce dernier. Quant est-il de ces conditions puisqu’elles ne figurent nulle part sur les documents que vous nous avez remis? Ceci constitue déjà une raison valable d’annulation de cette vente.

De plus au moment de la signature personne ne nous as informé du caractère irrémédiable de ce dernier. Le fait de signer ce bon que vous avez présenté comme un devis nous prive d’un quelconque délai de rétractation. Si nous l’avions su soyer sûr que nous aurions demandé le recours à un crédit pour toute ou partie du financement.

Qui plus est le fait de nous faire signer un bon de commande définitif sans avoir reçu préalablement la visite d’un métreur est illégal. Or vous avez envers vos client un devoir d’information (article L111.1 du code du commerce), devoir que vous n’avez pas respecté ce qui constitue une tromperie et donc un motif d’annulation légale d’un contrat de vente.

Enfin pour arracher notre signature au bout de six heures, on nous propose de changer de façade la cuisine pour nous faire bénéficier des prix pratiqués aux promoteurs, nous ne sommes pas promoteurs juste des particuliers qui voulions un devis!
De la part d’un professionnel de la cuisine jouissant d’une notoriété nationale comme la votre j’ose espérer que vous saurai entendre notre réclamation comme il se doit. Comme des professionnels!

Pour ces motifs, nous vous demandons d’annuler la commande, dans le cas contraire nous n’hésiterons pas à faire constater vos techniques de ventes frauduleuses à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes qui est déjà informée du dossier, dans ce dernier cas nous ferons valoir nos droits devant la juridiction compétente en la matière.




VOGICA2 place de la gare




Madame Monsieur,



Je me permet de venir vers vous en appuis du courrier envoyé au Directeur du magasin de Chambray les Tours joint à cette présente pour vous faire remonter les pratiques douteuses dont nous avons fait l’objet. J’aurai aimer pouvoir m’entretenir avec le Directeur du magasin Mr, cependant malgré plusieurs tentatives, ce dernier n’a pas souhaiter me rappeler.


Vous trouverai dans ce courrier les différents points que nous contestons, pour la conclusion de cette vente que nous ne souhaitions pas. Et pour cause ne sommes pas propriétaire de l’appartement dans lequel la cuisine doit être posée!

De plus le bon de commande relève une erreur puisque l’adresse de livraison n’est pas la bonne, il est repris notre adresse actuelle. Et pour l’adresse du probable futur appartement elle n’est pas complète, en effet nous ne la connaissons pas et ni habitons pas. Nous avons cependant confirmé à que le rendez-vous qui nous avait été donné avec le métreur ne pourrai être honoré pour les motifs ci-dessus, raisons déjà évoqués la veille lors de l’entretien.

La conclusion d’un contrat de vente dans de telles conditions ne saurai résister devant la loi et deviendrai caduc, la Jurisprudence en la matière nous donne à penser qu’il serai préférable de trouver un accord à l’amiable à savoir l’annulation de cette commande.

Merci d’avance pour l’attention que vous porterai à notre courrier et à notre demande d’annulation, je vous informe par courtoisie qu’une copie de cette lettre est envoyée à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (61 av Grammont 37000 TOURS); est une autre à l’association de consommateurs UFC Que Choisir 37 (8 pl Tranchée 37100 TOURS).
4
Qaïd Messages postés 14 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2009
2 oct. 2009 à 21:00
Bonjour
Pouvez vous nous dire l'issue de votre affaire avec Vogica ? Merci

Valérie, une victime toute fraiche !
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
18 janv. 2009 à 16:53
Si vous n'avez pas demandé de crédit pour la cuisine ,c'est foutu.
A moins de retourner les voir en signalant que vos prêts maison sont refusés,enfin ,on peut tout essayer ..
C'était avant d'aller chez VOGICA de regarder ce forum
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
18 janv. 2009 à 18:28
Bonjour,

Vogica a ait l'objet de nombreux messages semblables au votre. Recherchez les messages, les suggestions et conseils qui ont été donnés et mettez les en oeuvre rapidement.

Deja, vous devez faire un courrier pour dire que vous etiez venus pour voir et que finalement, de par son forcing, le vendeur vous a "arraché" une signature.

Compte tenu du montant, vous deviez beneficier d'un delai de reflexion (je n'ai pas ecrit retractation) avant de pouvoir signer.

De plus, comme vous l'indiquez, vous n'etes pas sur que les meubles vont rentrer.
Le cuisiniste doit d'abord passer chez vous pour s'assurer que votre salle peut recevoir les meubles et vous proposer une implantation. Vous etes alors en situation de demarchage a domicile, même si c'est vous qui avez demandé leur visite.

Cette absence de certitude d'adaptation des meubles a la cuisine est un argument suffisant pour que vous fassiez un courrier LR/AR pour vous retracter et demander le remboursement de votre acompte. Soyez ferme.
0
Cam44 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2009
18 janv. 2009 à 19:50
Re bonjour,

J'ai vu une personne qui a regardé mon plan d'implantation et le bon de commande qui confirme que la cuisine passe bien dans ma pièce avec même une marge d'erreur.(je precise que c'est une personne à la retraite ayant travaillée dans la création de meuble)

A part les methodes très pressantes à la signature de ce bon, le modèle de cuisine, l'implantation et le prix nous vont très bien.Mais est ce suffisant pour ne rien faire et voir ce qui va se passer?J'ai ausi lu des avis favaorable sur l qulité du produit

Foyer : je ne comprends pas le comment je suis en situation de marchage à domicile, le metreur ne pourra aller prendre les mesure que d'ici fin de l'année à peu près, en attendant si je veux envoyer ce courrier comment dois je leur expliquer que je suis dans cette situation de démarche à domicile??


Gerber1 : c'est mon première achat, on decouvre les joies de la construction et des amménagements, désolée d'ëtre novice, mais merci du conseil
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
18 janv. 2009 à 19:55
Cam44, La maison n'est pas construite et vous acceptez de signer un bon de commande apr anticipation...

Raison de plus pour que le magasin vous ait laissé un delai de reflexion. il n'y avait pas urgence .

Situation de demarchage a domicile dés l'instant ou le cuisiniste est tenu de venir chez vous, même sur votre demande, pour s'assurer que les dimensions indiquées sont bonnes car c'est lui le pro .
0
Cam44 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2009
18 janv. 2009 à 19:57
Vous pensez qu'il est preferable pour nous d'annuler la vente et qu'on est en droite de la faire?
0
Cam44 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2009
18 janv. 2009 à 20:13
Je reviens sur ce que vous dites Foyer, qu'on s'y est pris trop vite alors que la maison n'est pas construite, mais toute les personnes qui font construire ce trouve dans la même situation : acheté avant que la maison soit construite ou du moins terminée, plusieurs personne autour de moi on acheté leur cuisine entre 6 mois et plus d'1 an avant d'emménager !

La je suis completement perdue
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
18 janv. 2009 à 21:08
Bonsoir,

Dans votre message initial, vous semblez vouloir annuler votre commande et maintenant vous hesitez.

Nous ne pouvons choisir a votre place. Je vous ai indiqué des arguments pour justifier votre retractation, car c'est ce que j'avais deduit de votre demande de depart.

De plus, avez vous eu un devis detaillé de ce qui compose votre achat, avec les prix correspondants ? Avoir un devis vous ouvre le delai de reflexion !

Pour vous "aider" un peu:
Imaginez que le magasin mette la clef sous la porte avant que la maison ne soit terminée. Que faites vous ?

Je vous souhaite une bonne soirée.
0
Cam44 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2009
18 janv. 2009 à 21:38
Merci de vos reponses!

Comme je vous disais je suis perdue à force de lire les avis sur internet, nous ne savons plus quoi penser!

On a signé un bon de commande detaillé avec les prix de chaques éléments, et versé 3 chèques d'acomptes.

Je comprends l'inquietude qu'il faille avoir sur l'evenuel fermeture du magasin et est à considéré c'est sur!

On veut revenir sur ce contrat, et le résiler, quel style de lettre dois-je envoyer et les motifs valable exact de resiliation?

Je suis désolée de prendre de votre temps,encore merci
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
19 janv. 2009 à 16:57
Bonjour,

Avec le bon de commande doit se trouver, en bas de page un coupon de retractation. remplissez le et renvoyez le en LR/AR au maagsin. Vous pourrez joindre une lettre dans laquelle vous leur ferez part de votre mecontentement d'avoir ete pieges par un venduer.

Il aurait dû, d'abord vous donner le devis et vous accorder le delai de reflexion, chose qu'il n'a pas faite. Vous pouvez considerer que vous vous trouvez egalement en position de vente "forcée".

Faites deja ce courrier et attendez leur reponse. Faites le surtout avant d'avoir epuisé le delai des 7 jours pour qu'il ne puissent se retrancher derriere.

Vite, ca presse.
0
Bonsoir Foyer,

A la suite de vos conseils sur dautres forum, j'ai écrit à Vogica. Ce jour le directeur du magasin nous annonce qu'il souhaite nous rencontrer pour négocier. Nous ne souhaitons pas négocier, nous souhaitons annuler la vente.
Est ce que selon vous nous devons nous rendre dans le magasin ?
Dans votre message vous indiquez que étant donné le montant de la vente, le vendeur aurai dû fournir un devis. Je vous crois. Seulement lorsque j'en parle à mon avocate ou à UFC Que Choisir personne ne m'écoute et personne ne souhaite prendre en compte cet argument. Pour m'aider à convaincre tous ces juristes, auriez vous des références juridiques sur le sujet ?
J'ai une dernière question à vous poser. Sur le bon de commande il est indiqué que nous sommes propriétaire de l'appartement or nous le somme pas. Pour le moment nous avons signé le compromis de vente mais pas le vente définitive. Est ce selon vous un autre argument pour demander l'annulation de la vente.


Merci d'avance pour nous avoir lu et pour vos réponses.
0
le directeur n est pas a hauteur de sont travail
0
roulépar eux
16 nov. 2009 à 02:46
bjr a tous ceux hélas victime de ce cuisiniste
je cherche les coordonnées du grand patron pour lui envoyé mes doléances !!!!!!
ou adressez vous vos courriers ?
merci
0
LES "PEUT ETRE" 1ER ARNAQUES DE L'ANNEE 2010 PAR VOGICA !

Lundi 11/01/10 après avoir acheté nos matériaux pour les sols (on a acheté un appart le 31dec 2009) on est aller chez vogica quel erreur ! un vendeur nous a sauté dessus dès le passage de la porte......
On c'est fait lavé le cerveau pendant 2 heures alors que l'on été là pour voir le catalogue au plus faire un devis pour se renseigné (catalogue qu'il n'avais plus d'ailleurs ce qui lui a permis de nous faire assoir à son bureau).
Résultat des courses il nous a fait un plan choisir les matériaux et tout et tout / le coup classique du patron de l'agence qui est là comme par hazard pour nous faire une ristourne de 190 € pfftttttttttttttt autant dire rien du tout ! (cuisine d'une valeur initiale de 3190€) le pire c'est qu'on a visé le moins cher CAD 2 éléments haut/1 plan de travail et 3 elements vide pour four/lave v/et dessous evier sans porte et sans eletro-ménagerle premier prix et sans pose)
Bref il nous on fait signé un document de commande (il nous a pris tout les docs pieces d'identite etc en photocopie (alors qu'on leur avais demander un devis heureusement nous n'avons pas voulu faire de cheque de caution et nous étions en magasin je précise VOGICA AUBIERE 63
comme indiquer sur le bon de commande nous avons 7 jours de rétractation comme nous étions obligés de faire un crédit AVEC SOFEMO ET VOGICA qui sont liés, de délai doit donc fonctionné étant donné que ous ne sommes pas dans une foire.
Le metreur est venu le lendemain sans que l'on est pris RDV. On s'est senti pris au piège heureusement on a vite réagit.
Nous avons envoyes une lettre recommande avec AR le 15/01/10 pour annulé la vente.
Aujourd'hui le vendeur à appelé je lui est tout simplement répondu que nous ne viendrons pas au rendez-vous qu'il nous propose car nous avons envoyé le document qui annule notre vente
il m'a dit on verra / je vais voir avec mes responsables pas content je le présice.

Voila j'éspère que ce papier va faire son bouot c'est à dire d'annuler la vente tout simplement car nous sommes dans notre délai légal.

YS

voila une annonce de recrutement, on se rend compte après coup que les vendeurs ont vraiment une formation pour arnaquer le client et ne pas le laché !

VENDEURS CLERMONT FERRAND Recruteur : VOGICA
Localisation : 63 - Puy-de-Dôme Présentation de l'entreprise
VOGICA CUISINES ET BAINS

Description du poste
VOGICA, recherche pour son agence de CLERMONT FERRAND des VENDEURS h/f
Nous vous proposons de conseiller, concevoir et vendre nos projets d'aménagement de cuisines et salles de bains à nos clients.
Pour atteindre vos objectifs vous bénéficierez d'une formation commerciale et technique à nos produits et d'un encadrement de proximité. La force de notre réseau de magasins et les nombreux contacts que nous vous fournirons seront les atouts de votre réussite.
Rémunération liée à vos performances + primes challenge - pendant votre formation, votre rémunération sera composée d’une base fixe. Permis de conduire et véhicule indispensables.
Possibilités d’évolution au sein de notre groupe pour les candidats de valeur.
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2010 à 13:35
Au risque d' être mal compris , je ne vois pas où est l' arnaque dans ce que vous décrivez ...
0
l'anarque j'éspère n'aura pas lieu si elle s'arette là
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2010 à 14:53
A ce stade , ce n' est que de la vente agressive : le mystère consiste dans le fait que des gens normaux acceptent de se passer la corde au cou et de fouetter le cheval ( fan du bon brut truand ) .... un vrai lessivage de cerveau , cela doit être quand même plus sévère que cela !!
0
alors la ma pauvre tu peux rien faire j ai été dir co a vogica clermont . et je peux te dire que tu peux rien faire sauf s il y a une rature sue le bdc . ca te coutera a peu pres 600 euros chez un avocat. bon courage
0