Arbres et sapins abattus sans autorisation

Signaler
-
 patou82100 -
Bonjour,

Nos locataires ont abattus des arbres fruitiers, sapins, arbustes, (une vingtaine d'arbres en tout) certains avaient plus de 25 ans. Nous avons oubliés, de le mentionnés dans l'état des lieux de sortie, avons-nous un recours pour demander un dédommagement. Merci de nous informer. Salutations.

6 réponses

Messages postés
26111
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2021
9 382
Gerber,
Un locataire n'a pas le droit d'abattre sans accord du proprio.Mais comment prouver que les arbres étaient la a l'arrivée du locataire si ils ne sont pas notés dans l'EDL
Messages postés
15876
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 686
Bonjour feloxe
Le 25 nov.2009,vous aviez répondu çà :Je confirme que l'élagage est a la charge du locataire.Attention élagage ne veut pas dire abattage

Sans affirmation,un locataire n'a pas le droit d'abattre les arbres fruitiers et autres sans autorisation du propriétaire ???
Cdlt
Ces locataires sont restés à peine deux ans dans la maison, ils m'ont dit n'avoir pas utilisé la cheminée quand je leur aie demandé le certificat de ramonage, où est passé tout ce bois qu'ils ont coupé ? et les énormes souches qu'ils ont laissées dans la terre ? se sont pourtant des preuves ?
Messages postés
26111
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2021
9 382
Malheureusement sans présence dans l'état des lieux vous ne pourrez pas vous faire dédommager
Nos locataires, par courier, ont reconnu qu'ils auraient du nous demander l'autorisation d'abattre nos arbres, qu'il s'agissait d'un malentendu, mais ils ne veulent rien prendre en charge, ni déssouchage, ni replantation. Ils nous ont seulement proposer qu'on aille récupérer le bois qu'il ont emporté avant l'état des lieux de sortie.
Messages postés
15876
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 686
Re Merci
Pendant 2 ans ,j'avais mis en location ma maison ,si le locataire m'avait coupé mes pins ,mes oliviers ,mes figuiers et mon chêne qui doit etre centenaire
Je crois que je l'aurais étranglé !!!!!!!!!!!!!!

Si faut tout marqué,normalement çà coule de source , de ne pas abattre des arbres qui ne vous appartiennent pas.
Messages postés
26111
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2021
9 382
Malheureusement je suis confrontée a cela.Ma locataire a dévasté le jardin,arbres coupés arbustes arrachés,etc
Aprés conseil d'un avocat et d'un huissier rien de faisable car pas d'état des lieux extérieur.Il aurait au moins fallu faire des photos et les joindre a l'edl d'entrée et les faire signer par les 2 parties.
Même si les locataires par courrier ont reconnu l'abattage des arbres, et nous ont simplement proposé qu'on aille récupérer le bois qu'ils ont emporté avant l'état des lieux de sortie.
Ou est il stipulé et dans quels dossier qu'on doit aussi compter les arbres, le jarin ce qu'il a dedans, le chemin etc...
Je n'ai jamais vu un seul document me disant de faire tous celà.
Il n'y a que sur la maison ou il existe un tel document.
Il me semble qu'une photo ou sur place qu'on peut constater des dégats dans le jardin ou sur le terrain.
Messages postés
26111
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2021
9 382
Et oui moi aussi il me semblait mais maintenant confrontée au probléme il faut un edl d'entrée.D'ailleurs quand un huissier fait un edl il fait aussi le jardin