Colocation - départ différent

Azeliz Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2010 - 1 oct. 2010 à 15:20
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 1 oct. 2010 à 16:09
Bonjour,

Je vis actuellement en colocation avec une autre personne sur Paris. Cette colocation est un meublé, nous avons donc un préavis de un mois seulement.
Ma colocataire souhaite donner le préavis assez rapidement (ce mois-ci), pour raisons financières, et sachant qu'elle a déjà un trouvé un nouveau logement moins cher.

Elle m'avait averti il y a quelques semaines de son départ à venir, mais m'avait proposé un logement en échange au cas où je ne pourrai trouver autre chose. Il s'agit en fait de celui du paragraphe ci-dessus.

Mercredi dernier, elle m'a annoncé qu'elle va s'installer finalement ce logement moins cher. Je comprends tout à fait, et accepte, et suis prête de mon côté à chercher un autre logement (je ne veux pas d'autre colocataire).

Le souci est qu'elle veut donner le préavis très rapidement, et moi, n'ayant pour l'instant aucune piste malgré mes recherches, je lui ai demandé de retarder notre départ de un mois. Hors elle ne pourra pas payer ce mois supplémentaire.

Dans ce cas, peut-elle donner son préavis juste pour elle avant moi? Et si elle part ou ne paye pas, suis-je tenue de payer la part de loyer qu'elle ne peut payer ou doit-elle faire appel à ses garants?
Ou bien, suis-je obligée de la suivre dans son préavis très rapide, et partir en même temps qu'elle (au risque de n'avoir pas eu le temps de trouver un autre logement)?

Merci pour votre aide,
Cécile

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
1 oct. 2010 à 16:09
Bonjour,

Dans ce cas, peut-elle donner son préavis juste pour elle avant moi?
Oui, chacune d'entre vous peut donner son préavis indépendamment.

Et si elle part ou ne paye pas, suis-je tenue de payer la part de loyer qu'elle ne peut payer ou doit-elle faire appel à ses garants?
Vérifier dans votre bail si vous êtes caution solidaire... Auquel cas oui, c'est à vous en premier qu'on demandera de payer.
0