Voisin veut faire couper mon sapin
Résolu
ninie39
Messages postés
5
Statut
Membre
-
ninie39 Messages postés 5 Statut Membre -
ninie39 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
Voilà mon problème. Je possède un énorme sapin de presque 20m.
Il se situe sur mon terrain en bordure d'un chemin communal.
De l'autre côté de ce chemin, se trouve le chalet de mon voisin.
Celui-ci veut me faire couper mon sapin en prétextant qu'il a peur qu'il tombe sur son chalet, un jour de grand vent. Il me menace d'entamer des poursuites si je ne le fais pas couper. En a t-il le droit?
Merci pour vos réponses
Voilà mon problème. Je possède un énorme sapin de presque 20m.
Il se situe sur mon terrain en bordure d'un chemin communal.
De l'autre côté de ce chemin, se trouve le chalet de mon voisin.
Celui-ci veut me faire couper mon sapin en prétextant qu'il a peur qu'il tombe sur son chalet, un jour de grand vent. Il me menace d'entamer des poursuites si je ne le fais pas couper. En a t-il le droit?
Merci pour vos réponses
A voir également:
- Voisin veut faire couper mon sapin
- Mon voisin fait du feu dans son jardin : que faire - Guide
- Mon voisin me cherche des ennuis - Forum Voisinage
- Couper un sapin trop haut ✓ - Forum Voisinage
- La fenêtre de mon voisin donne sur mon jardin - Forum Voisinage
- Ultrason pour chien du voisin - Forum Voisinage
2 réponses
Salut,
il peut aussi faire abattre le clocher de l'église, des fois que le coq au sommet s'en détache le même jour de grand vent, ainsi que les toits des maisons situées à moins de 2 kilomètres, pour le cas où des tuiles s'en détacheraient...
Si le sapin est planté selon l'usage (généralement plus de 2 m de la limite séparative), alors il y a peu de chance que le voisin arrive à ses fins, en ayant comme seul argument : si jamais il tombe...
Si l'arbre était malade ou penchait déjà, il pourrait être invoqué un péril immédiat, mais ça n'a pas l'air d'être le cas...
il peut aussi faire abattre le clocher de l'église, des fois que le coq au sommet s'en détache le même jour de grand vent, ainsi que les toits des maisons situées à moins de 2 kilomètres, pour le cas où des tuiles s'en détacheraient...
Si le sapin est planté selon l'usage (généralement plus de 2 m de la limite séparative), alors il y a peu de chance que le voisin arrive à ses fins, en ayant comme seul argument : si jamais il tombe...
Si l'arbre était malade ou penchait déjà, il pourrait être invoqué un péril immédiat, mais ça n'a pas l'air d'être le cas...
Bonjour ,
Extrait de "que choisir "special n°85 de septembre 2010 page 41:
"Quand les distances ne sont pas respectées:
Le proprietaire de l'arbre pourra refuser l'arrachage ou l'elagage en presence de servitude si:
- l'arbre litigieux est là depuis plus de trente ans sans que le voisin (ou ses predecesseurs) s'en soient plaint en justice. Il y a alors, au profit du proprietaire de l'arbre, creation d'une servitude par possession trentenaire (art.690 du code civil) ...
A defaut d'autres precisions, je ne recopie pas plus.
Extrait de "que choisir "special n°85 de septembre 2010 page 41:
"Quand les distances ne sont pas respectées:
Le proprietaire de l'arbre pourra refuser l'arrachage ou l'elagage en presence de servitude si:
- l'arbre litigieux est là depuis plus de trente ans sans que le voisin (ou ses predecesseurs) s'en soient plaint en justice. Il y a alors, au profit du proprietaire de l'arbre, creation d'une servitude par possession trentenaire (art.690 du code civil) ...
A defaut d'autres precisions, je ne recopie pas plus.
Ce que j'ai dit, c'est qu'à moins d'invoquer le péril immédiat, le voisin n'aura pas gain de cause...
Sauf si la commune s'en mêle et que le sapin est à moins de 2 m du chemin communal, auquel cas, il peut être ôté, s'il n'y a pas moins de trente ans qu'il dépasse les 2 m de haut...
Je vous remercie pour vos réponses qui m'ont bien rassurée.