Apport personnel et investissement locatif

David - 1 oct. 2010 à 11:00
 David - 1 oct. 2010 à 11:22
Bonjour,

Je viens de trouver un studio pour faire de l'investissement locatif.
Je compte partir sur une déclaration en micro-foncier car le studio est en bon état ainsi que l'immeuble et que je l'ai trouvé à un prix très intéressant.
En faisant des simulations, l'imposition aux frais réels serait moins avantageuse, d'où le choix du micro-foncier.
Sachant que je peux me permettre de mettre un apport personnel en conservant une trésorerie permettant de palier à tout éventualité (travaux, vacances du studio, etc...), est-il intéressant de mettre mon apport dans cet investissement?

Je pose cette question car en ce moment les produits d'épargne ne sont pas très intéressant.

Merci de vos réponses.

1 réponse

photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
1 oct. 2010 à 11:08
Il faut calculer ce que coûte un emprunt.
On trouve des taux qui peuvent être plus bas que le rapport de certains placements mais penser à l'assurance décés obligatoire,
(Faire le tour des assureurs qui sont plus compétitifs que les assurances proposées par les banques)
et d'autres frais venant se greffer.
Une chose est sure par contre, c'est l'échéancier de remboursement qui n'évolura pas.
0
J'ai déjà intégré toutes ces composantes à mes simulations et le micro-foncier reste toujours le plus intéressant.
Mais de toute manière il est clair que pour un apport de XEUR, je ne ferai pas baisser le cout de l'emprunt de XEUR, par contre mes mensualités seront plus faibles et donc mon reste à vivre plus élevé.
0