Transformer en ERP?

bob_l_eponges Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 26 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2010 - 26 sept. 2010 à 17:44
Josh Randall Messages postés 26518 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 26 sept. 2010 à 22:38
Bonjour,

Je souhaite modifier un local en ERP. Il n'est pas énorme, et même s'il peut contenir 200 personnes, je ne compte pas dépasser les 80, pour des séminaires ou autres... J'ai cru comprendre qu'il s'agirait d'un ERP de catégorie 4 ou 5.

J'ai beau essayer, c'est du Chinois pour moi...

5ème catégorie : "Établissements dans lesquels l'effectif du public n'atteint pas le chiffre minimum fixé par le règlement de sécurité." Quelqu'un peut m'expliquer ce que cela veut dire?

Après, je pense qu'il s'agit d'un ERP de type L.

- Quelle affectation je dois donner à ce local (commercial?)?
- Quelles sont, concrètement, les modifications de sécurité et d'hygiène, que je dois apporter au lieux ? Tous les forums que j'ai fait jusqu'ici se contentent de réponses assez vagues, ou peu exhaustives... Et je ne parviens pas à lancer un appel d'offre car je ne parviens pas à obtenir cette liste...

Merci d'avance,

AL

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26518 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 205
26 sept. 2010 à 22:38
Salut

En ce qui concerne la sécurité incendie, tu devrais trouver pas mal d'informations sur ce site
Et notamment tout ce qui concerne le règlement de sécurité dont tu pourras te service pour faire ta notice de sécurité à destination du service urbanisme de la mairie

Pour ce qui est du reste, tu dois t'assurer de l'accessibilité du local aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Donc il faut qu'on puisse y accéder facilement à partir du stationnement, que la porte d'entrée soit suffisamment large, que la circulation soit suffisante, qu'il y ait un sanitaire adapté aux PMR...

Bref pour cela je te conseille de te rapprocher pour ce qui est de la sécurité incendie du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) qui pourra t'apporter aide et conseil.

En ce qui concerne l'accessibilité, tu pourras t'adresser au service urbanisme ou aux services techniques de ta commune qui ont quelques billes ou pourquoi pas à la Direction Départementale des Territoires qui a compétence pour ça.

Voili voilà...
0